Recette de champignons farcis au chèvre inspirée de la Loire ! Cinq Fourchettes

Décharge : Ce texte est commandité par les Vins Val de Loire. Cependant, les commentaires et les textes sont les miens et n’appartiennent qu’à moi.

Mon récent voyage en Loire a été un moment d’apprentissage incroyable. Invitée par les Vins Val de Loire, j’ai enfin (il était temps) pu vraiment faire une incursion dans l’univers viticole et comprendre mieux le processus de vinification.

J’ai rencontré des gens passionnés et passionnants qui ont su éveiller en moi une forte envie d’en apprendre encore plus sur l’œnologie. C’est que, voyez-vous, la région de La Loire regorge de petits bijoux de vin en plus d’avoir un terroir incroyable. Au contact de ces humains investis et passionnés par leur métier, j’ai quasiment eu envie de rester là-bas. Mais bon, il y avait 3 bonnes raisons (mes ados) de revenir au Québec. Je me suis donc contentée de voler quelques idées de recettes et tenter de les refaire à la maison. Accompagnées d’un bon vin de la région, c’est comme si j’y étais.

En profiter, ici !

J’avais aussi envie de vous faire goûter à mon voyage sans que vous ayez à faire le déplacement. Quoique, si vous en avez les moyens et l’envie, je vous suggère fortement d’aller visiter ce coin de pays totalement charmant et riche en culture. Vous pouvez d’ailleurs visionner cette vidéo pour vous titiller un peu et vous donner l’envie de traverser l’océan et aller à la rencontre de cette région de la France qui est, à mon avis, trop peu connue (mis à part pour ces châteaux).

En plus, les vins de la Loire sont si diversifiés. La gamme est si complète allant du crémant, aux bulles, au rouge, au blanc en passant par le rosé. Tout le monde y trouvera son compte. Ce sont des vins digestes et ils sont parfaits en toute occasion ! En allant faire un tour à la SAQ et en jasant avec mon conseiller, j’ai découvert un choix impressionnant de vins de la Loire. Je sens que ce n’est que la pointe de l’iceberg et que les mois à venir seront sous le signe de la découverte pour moi.

Bref, en jasant avec Marianne, l’animatrice du syndicat de la région Saumur Champigny, j’ai décidé de vous faire des champignons farcis au chèvre, inspirés d’une recette typique du coin, les galipettes.

Recette de champignons farcis au chèvre inspirée de la Loire ! Cinq Fourchettes

Pourquoi celle-ci plus que d’autres ?

D’un, parce que le nom me fait rigoler. Bien oui, j’ai parfois deux ans d’âge mental. Deuxièmement, parce que j’ai appris que les galipettes sont en fait avec des champignons de Paris qu’on a laissé grossir jusqu’à ce qu’ils deviennent trop lourds et roulent en bas de la butte sur laquelle ils poussent.

Saviez-vous que les champignons de Paris sont d’origine parisienne, mais que lors du développement du métro, ils ont été déplacés à Saumur en Loire. C’est d’ailleurs cette belle région qui cultive la majorité des champignons de Paris de France. Il existe même un musée en son honneur.

 Tout naturel pour moi !

Il était donc instinctif pour moi, amateur fini de champignons, de l’utiliser dans ma recette. Surtout que la galipette est une recette typique qui se sert bien en entrée en version bouchée, avec des champignons de Paris réguliers. Cette recette se marie évidemment à merveille avec un bon blanc de La Loire. Accompagnez le tout avec des charcuteries, des rillettes, du bon pain et des fromages et vous avez un plateau d’entrée parfait pour vos convives.

Pendant que les champignons dorent au four, j’ai même servi un beau mousseux de la région à mes amis pour bien entamer notre soirée festive. Un beau prétexte pour moi de jaser de mon périple en Loire.

Champignons farcis au chèvre


Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de préparation : 10 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 24 bouchées

 Ingrédients :

  • 2 casseaux de champignons de Paris, nettoyés et les queues retirées
  • 1 buchette de fromage de chèvre (185 g). J’ai personnellement choisi un fromage de la Loire Le Sainte-Maure.
  • 3 c. table de crème
  • 1 c. table d’origan frais, haché grossièrement
  • 2 c. thé de romarin frais, haché
  • Sel et poivre
  • ¼ de tasse de noix de Grenoble, hachées finement (si aucune allergie parmi les convives)
  • 2 branches de ciboulette, ciselées

Marche à suivre :

  1. Faire précuire les champignons, trou vers le bas, sur une plaque pendant 10 minutes à 350 F. Ça permet aux champignons de laisser sortir un peu d’eau. Laisser les reposer 5 minutes par la suite et vider l’eau qui s’accumulera dans les champignons.
  2. Dans un bol, à l’aide d’une fourchette, bien écraser le chèvre et le réduire en purée.
  3. Ajouter le reste des ingrédients sauf la ciboulette et bien mélanger.
  4. Farcir les champignons avec le mélange.
  5. Enfourner pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.
  6. Garnir de ciboulette et servir.

 

Recette de champignons farcis au chèvre inspirée de la Loire ! Cinq Fourchettes

Pour accompagner le tout !

Voici d’ailleurs les accords que Marie-Claude du blogue Le Carnet de MC m’a proposés pour ma soirée ! Des vins tout en finesses et à des prix abordables.

Apéro :

Crémant de Loire, Pureté de Silex, Brut. De Clos de la Briderie. 12,5 % alcool . Prix  : 21,00 $

Cette fine bulle est parfaite pour vous mettre en appétit ! Ces arômes gourmands de poire et de miel raviront vos papilles et sa finale saline vous fera saliver. Parfait pour l’apéro ! C’est un vin élaboré en assemblage majoritaire de chenin blanc (40 %), ce qui lui donne de la rondeur, et le reste est partagé entre du chardonnay (20 %) du cabernet franc (20 %) et cabernet sauvignon (20 %), le tout produit en agriculture bio !

 

Entrée de champignons de Paris farcis au fromage de chèvre et noix

Domaine du Petit Clocher, Anjou 2016 13 % alcool . Prix : 21,55 $

Un vin qui nous vient d’Anjou et qui comporte des notes florales, ainsi que de délicates arômes de miel, d’agrume et de bois (seul vin élevé en barrique de la propriété). Élaboré à partir de chenin blanc, il a un côté gras et des petites notes noisetées. De plus, il comporte une légère pointe de sucre, ce qui ira magnifiquement avec le fromage de chèvre. On a ici un accord champêtre des plus délicieux !

 

Planche de charcuteries et rillettes

Chinon Expression 2015 12,5 % alcool . Prix : 20,05 $

Quoi de mieux qu’un rouge léger et facile à boire pour aller avec un plat rustique comme la planchette de charcuteries ? Cela tombe bien, la Loire regorge de ce type de vin en excellentes cuvées ! Pour cette fois, j’ai choisi un magnifique Chinon d’Alain Lorieux. Un vin rouge tout en fraîcheur qui est doté de tannins souples. Des arômes de tomates du jardin et de cerises lui confèrent un côté gourmand. Fait de cabernet franc à 100 % il affiche encore une certaine jeunesse, d’où les petites notes de poivrons verts en finale. Avec un bon pain campagnard et des charcuteries, il se fera enjôleur… Attention, il est si convivial qu’on risque de terminer la bouteille le temps de le dire ! À boire un peu frais, autour de 17 degrés, pour plus de plaisir !

 

Pour en apprendre plus sur les Vins Val de Loire, rendez-vous sur le site suivant :

https://www.vinsvaldeloire.fr/fr/home

Pour visionner nos capsules vidéos, c’est par ici : 

Activités et endroits visités :

 

 

Nos coups de coeur voyage :

À lire aussi sur Le Carnet de MC :

Crédit photo : Le Carnet de MC

Oenotourisme en Loire : 5 raisons pour en faire votre destination

Crédit Photo : Le Carnet de MC

Découvertes vinicoles au pays de la Loire