C’est la rentrée qui approche à grands pas. Pour une raison complètement cinglée, je serai absente à la rentrée de mes enfants pour une première fois en 14 ans de rentrée scolaire. OUI, 14 ans. Je quitte pour un voyage de presse et ils devront y arriver seuls sous la supervision de mon grand de 19 ans ! J’hyperventile juste d’y penser.

Alors, avant de paniquer et devoir souffler dans un sac de papier, je me suis dotée, avec le temps, de trucs pour sauver du temps et m’assurer que tout se passe bien sans qu’on y perde notre santé mentale.

Burritos aupoulet et haricots : Parfait pour les lunchs ! Cinq Fourchettes

Burritos à congeler

Des repas déjà prêts !

Un must, tsé ! C’est certain que je garnis le frigo et le congélateur de repas déjà prêts pour que les grands et moins grands puissent se concentrer sur leur priorité d’étudiants. Ça s’applique d’ailleurs drôlement à nous aussi les adultes. La rentrée égale souvent un nouvel horaire et il faut savoir optimiser notre temps ! Il n’y a rien de mieux qu’un repas déjà prêt pour alléger l’ambiance !

Vaisselle

Bon, c’est le combat de tous les parents ; une vaisselle faite au fur et à mesure. Une guerre perpétuelle qui nous tue à petit feu ! Mais sérieusement, guys, ce n’est tellement pas obligé d’être comme ça ! Depuis que j’ai testé l’efficacité des Actions Packs de Cascade Platinum, je ne me casse plus le pompon. Allez hop, tout va au lave-vaisselle à moins d’indications contraires du fabriquant de l’objet en question.

Chaudrons, ustensiles, assiettes, verres, tout y passe. Ça sauve un temps fou et sérieusement, je ne ferais plus autrement. La course aux devoirs, les réunions d’école et les maudites leçons prennent bien assez de temps, juste à eux. Aidons-nous. Je le sais bien qu’on nous martèle depuis des décennies que de rincer la vaisselle, que dis-je de laver la vaisselle, avant de la mettre dans le lave-vaisselle c’est OBLIGATOIRE. Mais misère, à quoi ça sert alors ? Aussi bien la faire au complet dans le lavabo à ce rythme-là !

Je dis NON


Moi, c’est : on vide les déchets et restants à la poubelle ou au compost et v’lan, dans le lave-vaisselle. Ni plus ni moins. Je vous le dis, ça sort plus propre que lorsqu’ils la nettoient à la main ! Pourquoi s’en passer ? Je dirais même que mon lave-vaisselle sent super propre après chaque lavage et que je n’ai plus de mauvaises odeurs qui persistent ! C’est mon nouveau dada et je remercie la vie de me l’avoir fait découvrir ! Team JE NE RINCE PAS, all in !

Lâchez prise sur le ménage

Là, qu’on se le dise, personne ne va mourir s’il y a des minous de poussières qui trainent ici et là ! Lâchez prise un peu ! C’est ce que je ferai ! J’ai même mis Air Wicks ici et là pour m’assurer que ça sent au moins bon quand je vais revenir, surtout dans mon entrée ! Beurk les chaussures ! Mes narines pleurent trop souvent de douleur. Avoir les sous, je sous-traiterais le ménage. Une chose de moins à m’occuper. D’ici là, je délègue et je ne capote pas avec ça ! Y’a pire qu’une trace de doigt sur une porte dans la vie ! OUI OUI !

Vêtements pour les petits

Une chose que j’aimais faire quand ils étaient plus petits, c’est de préparer leur vêtement la veille. Déposez-les sur leur bureau. On sauve du temps « d’obstinade » le matin comme ça ne se peut pas ! Il existe même des étagères en tissu à accrocher dans la garde-robe. Quand on fait le lavage, on dépose les petits ensembles dans les cases, un p’tit kit pour chaque journée. Finis de chercher le bon chandail ou la paire de bas. En plus, ça reste propre et rangé ! Car on va se le dire, dans les tiroirs, ça finit la plupart du temps en fouillis.

Préparer des collations

Je ne sais pas pour vous, mais moi, chez nous, ça mange comme des cochons. Normal, vous allez me dire, ce sont des ados ! Mais quand même, je pense que mon milieu prend 6 repas par jour ! Afin de m’assurer qu’ils ne pigent pas dans mes ingrédients prévus pour le souper, j’ai toujours des collations santé prêtes au frigo. Yogourt, crudités, salades de fruits et barres tendres maison, en voulez-vous, en vlà ! Y’a rien de plus choquant que de perdre son temps à l’épicerie avant le souper parce que fiston à manger tous les poivrons prévus pour la recette du soir ! Aidons-nous !

On chicane bien, mais la rentrée c’est un beau moment ! Les enfants sont excités et on reprend le contrôle sur notre vie un peu ! Chaque petit truc est un nouveau pas vers une année sereine. Plus on en met en place, plus on a la possibilité de passer du temps de qualité avec nos enfants au lieu de chicaner, de ramasser et de vouloir mourir de fatigue sur le divan !

En avez-vous d’autres des trucs ? J’aimerais bien les connaitre ! Commentez sur Facebook ou en dessous de ce billet. Je suis curieuse.

Décharge : Cet article est commandité par Procter Gamble. Par contre, les opinions et textes sont les miens et n’impliquent que moi.