Rechercher

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous !

Tourisme gourmand

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

( Par Stéphanie Alcaraz Robinson) L’idée était tout simplement géniale : faire embarquer des foodies dans un autobus dans le but d’effectuer une tournée des chefs de Laval! C’est Marie-Josée Bougie, de Tourisme Laval, qui a organisé une journée épicurienne à souhait, et par chance, Cinq Fourchettes était invité! Souvent sous-estimée, Laval regorge de restaurants qui peuvent facilement rivaliser avec ceux de Montréal.

Au total, cinq restaurants ont été visités, pour nous faire découvrir les bijoux gastronomiques qui se trouvent dans la belle ville de Laval. Malheureusement, deux d’entres eux ont été retiré de la liste puisqu’ils sont maintenant fermés. 

 

 

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

Le Mitoyen

Déjà bien rassasiés, nous nous sommes rendus au restaurant Le Mitoyen, également dans le quartier de Sainte-Dorothée. L’endroit est champêtre et chic en même temps. Situé dans une maison ancestrale, le restaurant a récemment fêté sa quarantième année d’existence! Tout un exploit dans le domaine de la restauration. Quand on a goûté au plat, on a rapidement compris ce qui faisait le succès de cet établissement et de son chef visionnaire, Richard Bastien!

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

Nous avons pu nous régaler d’un sashimi de thon rouge, suivi par une queue de homard, risotto au jus de carottes et au fruit de la passion. La combinaison carotte et fruit de la passion est tout simplement divine! Nous avons pu goûter au suprême de pintade au xérès, polenta blanche et croûte de céréales, un plat très tendre et goûteux. Je m’étais promis de ne jamais manger de boudin, mais quand on m’a tendu l’assiette de boudin noir maison, purée de panais, confiture de tomates et sauce au cidre, accompagné d’un magret de canard fumé, je suis revenue sur ma promesse. Tous ont apprécié le savant mélange d’épices du boudin. C’est un préféré de la maison.

Le chef Bastien est un homme charmant, issu d’une famille de jardiniers maraîchers. Il préconise les produits locaux et frais. Cette attention se goûte dans les plats. Autodidacte en cuisine, il ose la nouveauté! Un superbe restaurant pour les occasions spéciales!

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

Le Sheraton de Laval

Lors de sa première journée de travail à la Piazza de l’hôtel Sheraton en 2005, le chef Éric Robidoux a dû servir 2 000 plats! Il a relevé le défi avec brio, et depuis ce jour, s’affaire à faire de la cuisine de l’établissement un incontournable. Le restaurant La Piazza est d’ailleurs reconnu pour leur brunch du dimanche, et ses buffets de la fin de semaine.

Le Sheraton, c’est également un endroit d’événements : mariage, conférences, bals de finissants… C’est là qu’on comprend l’étendue des talents du chef Robidoux, qui crée des menus personnalisés aux goûts des différents clients. « Les clients ne veulent pas des menus simples de banquet, ils veulent des menus personnalisés, selon leurs goûts, selon leurs attentes, a expliqué le chef Robidoux. Il n’y a aucune limite à ce qu’on peut faire. »

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

Lors de notre passage, nous avons pu dévorer les polpettes sauce tomate, un tataki de thon parfait, un tartare de bœuf et de belles bouchées végétariennes. Ces items ne sont pas au menu régulier de la Piazza, mais sont des exemples d’amuse-gueules pouvant être servis lors d’événements.

L’aire réservée au restaurant est très moderne, l’ambiance y est chaleureuse. C’est un endroit très populaire lors des occasions spéciales, telles que le brunch de Pâques! Ne vous inquiétez pas, si vous avez trop mangé, il y a un gym sur place!

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

Les Enfants Terribles

Au Centropolis, Les Enfants Terribles est bien populaire. À la base, Les Enfants Terribles était un restaurant de quartier, et Moshe Vieux, le gérant du restaurant s’efforce de garder cette formule. Attentifs aux goûts et restrictions de ses clients, les menus peuvent être adaptés au client dans la mesure du possible.

Moshe nous a accompagnés dans notre dégustation, nous commentant chaque bouchée. Le chef Simon Laborde n’étant pas présent, Moshe nous a vraiment fait sentir comme chez nous. Nous avons vu déferler des bouchées très diversifiées. Boudin noir maison: Gel d’Argousier, noisettes, sauce aux cèpes, légumes d’hivers; Tartare de bœuf AAA, taillé au couteau, garniture classique, huile de basilic, parmesan, croûtons; Croquettes de mac and cheese (parmesan, mozzarella, cheddar), croûte de panko, mayo épicée maison; Chou-Fleur rôti, aïoli à l’encre de seiche, champignons café, noisettes, câpres frites, parmesan, roquette (un véritable succès auprès de tous!); Carottes grillées, lebné aux herbes, panko fumé, vinaigrettes aux tomates grillées; Salade de betteraves et chèvre, roquette, pacanes, raisins, érable; Pogo de chorizo et un pudding chômeur à s’en rouler par terre!

Les Enfants Terribles offre de tout, même un brunch du dimanche! Idéal pour les rencontres amicales et entre amoureux, ou pour un 5 à 7 réussi.

 

Le Mitoyen
652, Rue de la Place Publique
(450) 689-2977

Le Sheraton de Laval
2440, Autoroute des Laurentides
(450) 687-2440

Les Enfants Terribles
200, Promenade Du Centropolis
(450) 934-9828

 

 

Vous aimerez aussi:

Publié le 5 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo