Nous étions invités, chummy et moi, à l’événement « Le Savoir » présenté par Stella Artois à l’usine C de Montréal. J’avais vraiment hâte d’y aller, car avant même de recevoir l’invitation, j’avais vu la publicité de l’événement à la télévision et je me mourrais d’envie d’y participer. Ça combinait tout ce que j’aimais: la bouffe, l’alcool, les sens et le spectacle! Je ne pouvais pas être plus énervée lorsque j’ai reçu le courriel qui nous invitait à participer à la soirée média! Une folle, je vous le dis!

 

 
Donc, jeudi soir, armée de mon excitation quasi incontrôlable, je me rendais avec mon chummy à Montréal pour vivre, en compagnie de dizaines d’autres invités, une expérience qui s’avéra tout aussi hot qu’anticipé! Je vous raconte un peu l’expérience en vous laissant des zones grises afin de ne pas dévoiler tout ce que vous pourriez vivre en y allant! Ce que je vous conseille fortement d’ailleurs! Faites vite, les billets partent rapidement et des dates ont été ajoutées.

L’expérience

Premièrement, il fallait être à l’heure, car le show commençait à 19 h pile poil! On est donc évidemment arrivés beaucoup trop tôt, mais qu’à cela ne tienne, une bonne Stella Artois bien froide nous a tenu compagnie! 
 
 
Donc, à 19h00 retentissait la voix du comédien Didier Lucien (mon chum capotait solide) tout de blanc habillé qui nous invitait à entrer dans la première salle, l’hiver! Je peux vous dire qu’à la température extérieure de jeudi dernier, la fraîche était bien accueillie par tous! On traversait alors un corridor noir avec projection de lumière qui allait nous mener vers le jardin oublié, représentant le printemps! Des dégustations plus surprenantes que les autres nous attendaient dans un univers mystique et luxuriant!
 
 
 
Des tomates infusées cueillies directement sur leurs plants qui allaient nous surprendre par leur saveur surprise, des comédiens qui nous faisaient déguster du fromage avec tous nos sens (fous rire garantis dans mon cas), des légumes que l’on arrache à la terre et que l’on mange sans les nettoyer, car surprise c’est du terreau comestible! Moi qui les nettoyais avec ma napkin lorsqu’un gentil personnage m’a fait signe de le manger ainsi, comme ça sans préambule! J’ai obtempéré comme une bonne élève et je comprenais alors qu’il fallait seulement se laisser immerger et faire confiance à l’expérience immersive qui nous sortirait assurément des sentiers battus!
 
On nous expliquait aussi, dans une station audio, que chacun de nos sens pouvaient altérer le goût de notre Stella Artois. Les sons, les odeurs ambiantes, les combinaisons en bouche: on devait se laisser surprendre à chaque détour ce qui faisait en sorte que notre bière nous laissait parfois découvrir l’amertume qu’elle contenait alors que d’autres fois, c’était la douceur qui ressortait sur notre palais.  
 
 
 
Après avoir testé, goûté, senti, touché, on nous invitait à passer à la serre d’été! Il faisait une chaleur insupportable mes amis, si vous y allez, habillez-vous léger, vous me remercierez! Une fois attablé à une magnifique table de bois dans cette serre entourée de projections enchanteurs, nous avons pu déguster un repas succulent de porc croustillant et de longe de porc aux 7 épices accompagnés de légumes et de riz collant qui s’harmonisaient parfaitement avec la Stella Artois. 
 
 
 
Les serveurs s’assuraient de nous la changer régulièrement pour qu’elle soit toujours fraîche! Prenez le temps de combiner la bière et le repas, ça vaut la peine!  Faites attention par contre, ils sont rapides sur le remplissage et vous pourriez boire plus de bière que ce que vous croyez avoir ingérée! Je vous conseille vraiment, mais vraiment de venir en taxi ou en transport en commun afin de vivre l’expérience à son max et surtout de ne pas prendre le volant après! 
 
 

L’expérience fut totalement incroyable mise à part la chaleur accablante dans la salle! Vous auriez dû voir le contentement général lorsque les serveurs ont apporté des débarbouillettes imbibées d’eau glacée! Tsé du bonheur ultime rien que pour une débarbouillette!Somme toute, ce fut génial! Assez pour recommencer une autre fois en prenant encore plus le temps de vivre l’expérience immersive sans prendre des notes ou prendre des photos pour le blog! 

 
 
Une belle expérience à vivre en gang ou en couple. Dépêchez-vous à acheter vos billets, car la tournée quitte ensuite pour New-York! Vous avez donc du 4 au 11 août pour vous immerger!
 
Tous les détails ici : www.stellaartoislesavoir.com/fr
Dans un jardin oublié au cœur de la cité, vous et vos invités serez transportés à travers les quatre saisons — hiver, printemps, été, automne — pour explorer des tunnels frigorifiés et un luxuriant labyrinthe tout en découvrant de savoureuses curiosités inspirées de la Stella Artois et préparées en accord avec ses notes de dégustation. Le temps fort de votre quête multisensorielle : une immersion dans une serre oubliée, pour un festin de Bompas & Parr, savamment conçu pour ravir chacun de vos cinq sens. Voir. Entendre. Goûter. Toucher. Humer.