Rencontre avec le chef Patrice Demers! - Cinq Fourchettes

J’en parle souvent car nous sommes de très grands consommateurs d’œufs! J’achète mes œufs chez Costco c’est peu dire hein? Et devinez quoi? Je n’en gaspille jamais! On en utilise partout, dans les pâtisseries, les lunchs et les repas principaux! Y’a rien comme une bonne omelette quand on est pressé ou des succulents œufs bénédictins! Quand je vais chez Cora avec une de mes copines, c’est immanquable, on prend des œufs bénédictins avec des viandes et du fromage différents et on se les sépare question de pas se casser la tête à choisir entre deux coups de cœur!

Rencontre avec le chef Patrice Demers! - Cinq Fourchettes

Je ne suis pas la seule bien évidemment à utiliser les œufs dans la concoction de mes repas, le chef Patrice Demers en utilise près de 200 chaque jour à sa pâtisserie sur Notre-Dame à Montréal! 200 par jour! C’est de l’œuf ça mes amis! Il est associé avec les producteurs d’œufs du Canada pour la campagne #delafermeauxchefs,  une campagne réunissant des chefs canadiens qui vous offrent des recettes fait à partir d’œufs bien de chez nous!

Parlant de bien de chez nous, j’ai eu la chance de discuter avec Gislain Houle, fier producteur d’œufs dans la ville de Saint-Germain-de-Grantham. Il a pris le temps de démystifier des informations qui circulent souvent chez le consommateur concernant les œufs et c’était ma foi très instructif. J’ai eu donc envie de vous partager certaines de ces informations afin de vous transmettre mon jeune savoir fraîchement acquis, hier soir ainsi que ceux que je connaissais déjà (j’ai quand même pas la cervelle vide hi hi).

Rencontre avec le chef Patrice Demers! - Cinq Fourchettes

 

Des petites infos en rafale!

  • Les œufs blancs, bruns, bleus ou roses (oui, oui ça existe) ne sont pas colorés mais doivent leurs colorations à la poule qui les produits. Ils goûtent la même chose et fournissent le même apport nutritionnel.
  • Les œufs affichés Oméga 3 sont des œufs qui contiennent approximativement 10 fois plus de concentration d’Oméga 3 que les réguliers. On leurs donne entre autre des graines de lin ce qui permet d’augmenter leurs apports en Oméga 3.
  • Lorsque l’on casse un œuf dans la poêle, plus l’œuf s’étend plus l’œuf est vieux et/ou lorsque l’œuf provient d’une vieille poule!
  • Les jeunes poules produisent généralement des œufs de grade petit et moyen tandis que les plus vieilles des œufs de calibre extra-gros.
  • Il est important de ne pas briser la chaîne de froid! Il n’y a rien de plus mauvais que de laisser les œufs se réchauffer pour ensuite les remettre au frigo! Comme nos œufs sont lavés, il n’y a plus la couche protectrice produit par la poule pour protéger l’œuf des changements de température.
  • M. Houle nous affirme qu’un œuf est bon s’il ne sent pas les œufs pourris!
  • Il y a cueillette des œufs chez les producteurs deux fois par semaine. Les œufs sont ensuite étampés et distribuer chez les commerçants! Tout le processus se fait très rapidement!
Rencontre avec le chef Patrice Demers! - Cinq Fourchettes

J’aime les gens passionnés et cet événement m’a permis de faire la connaissance de plusieurs d’entre eux! Du producteur, au gens de la fédération jusqu’au chef, tous travaillent pour mettre en valeur un produit frais, nutritif et d’ici! Regardez-moi les créations du chef Patrice Demers, avouez que ça fait saliver non?

 

Rencontre avec le chef Patrice Demers! - Cinq Fourchettes

Si le cœur vous en dit, vous pouvez créer les recettes que nous avons eu la chance de goûter en consultant les liens suivants!

À lire aussi: Bruschetta aux oeufs