Les churros sont des petits beignets frits recouverts de sucre et ont une origine assez vague. On les attribue aux Portugais et aux Espagnols, l’un l’aurait importé de la Chine et l’autre serait l’invention de bergers.  Peu importe leurs origines, les churros sont tout simplement délicieux.

On les apprête dans des formats variés, mais toujours avec la forme étoilée qui lui est propre. Certains les fabriquent parfois très larges, d’autres en forme de bretzel, en rond ou en bâtonnets et dans mon cas, je les ai fait tout petits. Pourquoi? Simplement parce que ma douille étoile était très petite et l’idée d’aller m’en acheter une plus grosse ne me parlait pas!

D’ailleurs, si le but de faire des pâtisseries économiques vous vient à l’esprit, n’oubliez pas que vous pouvez transformer la recette selon votre quincaillerie à la maison. Sinon, vous allez vous acheter des gugusses qui ne serviront que pour une seule recette! Donc voici ma recette et mes conseils (expériences) pour la fabrication de churros maison!

 

Conseils avant de commencer:

  • Vous aurez à faire de la friture, donc si vous n’avez pas de friteuse, soyez prudents. De plus, si vous avez un four à induction, chauffez votre huile à la dernière minute. Comme les fours à induction chauffe très rapidement, il est inutile de garder de l’huile longtemps sur le rond.
  •  Assurez-vous d’avoir une bonne poche de pâtisserie ou des Ziplocs épais ou encore des poches de pâtisserie jetables. La pâte de churros est assez épaisse donc si vous avez une petite douille étoile, le risque de déchirer la poche est élevé (fait vécu avec ma poche en tissu, oups!).
  •  Personnellement, je ne mettais pas plus de 5 churros à la fois dans l’huile. Ils étaient comme des ados en rut. Ça se collait ensemble à la moindre occasion! Faut faire comme avec nos flos et les surveiller constamment! Haha!
  •  Dernier conseil, réservez-en avant que la familia ne tombe dedans sinon, je vous garantie qu’en moins de 5 minutes, y’en aura plus! Menacez-les et grognez s’il le faut ! Ah ah ah!
En vidéo : 
 
 

Churros


Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps total : 45 minutes



Ingrédients

  • 1 tasse d’eau
  • 2 c. table d’huile végétal
  • 2 c. table de sucre
  • 1/2 c. thé sel
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1 c. table de cannelle en poudre

Marche à suivre : 

  1. Partir votre friteuse ou votre huile sur le rond (approximativement 2-3 tasses dans un grand chaudron pour éviter les éclaboussures).
  2. Mélanger dans une petite casserole l’eau, le sel et l’huile. Bien brasser et porter à ébullition.
  3. Retirer du feu et ajouter la farine.
  4. Bien brasser pour incorporer la farine et en faire une boule. Mettre de côté.
  5. Mélanger le sucre et la cannelle dans un bol et réserver.
  6. Préparer une assiette avec du papier essuie-tout et mettre de côté.
  7. Prendre la pâte à churros et l’insérer dans une poche à pâtisserie avec un embout étoile.
  8. Créer des bâtonnets de 2-3 pouces ou plus long si vous voulez les modeler en forme de bretzel. Si vous faites des formes, faites-les évidemment avant de les plonger dans l’huile hihi!
  9. Déposer quelques churros à la fois dans votre huile chaude et cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  10. Déposer sur le papier essuie-tout.
  11. Les rouler ensuite dans le mélange de sucre et cannelle.
  12. Déguster

Aussi simple que ça ! Amusez-vous en diversifiant les formes et la grosseur. Un pur délice!