(Par Marie-Noelle Marineau) Le beau temps est là et pour ma part, je pense déjà à faire de beaux piques-niques en famille. J’aime ça manger dehors avec les bibittes, je n’y peux rien! Cependant, je déteste la quantité de déchet phénoménale qui vient trop souvent avec les pique-niques (ou avec les boîtes à lunch en général, en fait!). Je me suis promenée dans la section Lunch écolo de la boutique en ligne Mère Hélène qui a une sélection impressionnante d’accessoires pour avoir un repas extérieur écologique. Voici mon top 10 des trucs cools pour un pique-nique écolo!

Pour traîner les aliments

 
 
Un contenant de verre de 490 ml, plus résistant que les contenants de verre réguliers, permettant de traîner le repas ou des collations. Le couvercle est durable et facile à ouvrir pour les enfants. 
 
Finis les sacs en plastique avec ses pochettes de 3 formats différents, dont un assez grand pour le sandwich! Ces sacs se referment avec une fermeture éclaire et peuvent tenir debout pour faciliter le remplissage. Ils se lavent à la machine!!!
 
 
 
Des sachets alimentaires réutilisables, mais quelle bonne idée! Les sachets Squooshi sont pratiques pour les aliments mous comme les compotes, les yogourts ou les poudings. L’enfant peut manger son dessert préféré sans trop de dégât et dans le plaisir (parce que les modèles de pochettes sont tellement amusants!). 
 
 
 
 
Une gourde alimentaire? Je n’en ai jamais essayé, mais en la voyant, j’ai trouvé ça tout simplement génial! Pour les compotes, yogourts, poudings… soupes! Ben oui, même pour les soupes (que vous pouvez traîner dans un contenant qui garde les aliments au chaud). 
 
 
 
C’est en fait le contenant isolé (thermos) le plus CUTE AU MONDE. Voilà, c’est dit! Pour les enfants qui n’aiment pas trop le concept de sandwichs (comme les miens), un contenant isolé, c’est vraiment très utile! Si en plus il peut être mignon, c’est encore mieux! 
 
 
J’ai utilisé ces mêmes tétines Boon avec mes garçons lorsqu’ils étaient petits. On y met simplement un aliment et l’enfant mordille jusqu’à ce que l’aliment soit réduit en purée et passe par les trous. 
 

Pour boire

 
 
Une alternative chouette aux traditionnels jus en boîte qui accompagnent régulièrement lunchs et pique-niques. Ces petites boîtes à jus fonctionnent à merveille. Elles font le bonheur de mes enfants ici (qui y boivent de l’eau, mais quand même!). 

 

Pour manger

 
 
Je ne pensais pas aborder le sujet des assiettes parce qu’évidemment, si on veut un sac à pique-nique écologique, on ne traîne pas des assiettes jetables. Cependant, quand j’ai vu ces assiettes faites de plastique de bouteilles de lait recyclées, j’ai trouvé que c’était encore mieux qu’une assiette régulière! 
 
 
 
Pour accompagner #7! C’est la même compagnie qui fait ces ustensiles pratiques pour les enfants! 
 

Pour apporter le pique-nique

 

 

 
 
Quand je l’ai vu, ce fut le coup de foudre. Je parle bien entendu de la boîte à lunch Fuel Legacy Admiral de Ju Ju Be! Elle permet de garder notre pique-nique au frais et me semble quand même spacieuse!