patates pilées Cinq Fourchettes
 
Je ne suis pas une très grande fan des patates pilées. Avant, je n’en faisais à peu près jamais. Quand j’osais en mettre au menu, c’était seulement pour faire plaisir à mon homme, qui lui, en raffole. 
 
Une fois, au resto, il y avait une purée de patates dans mon assiette. Machinalement, j’ai porté une bouchée sur ma langue. Et là, mes yeux sont devenus grands comme des trente sous. « C’est ben bon!! », ai-je dit complètement sous le choc d’avoir dit, une fois dans ma vie, que des patates pilées étaient délicieuses. 
 
Non seulement elles étaient savoureuses, elles étaient surtout toute douce et soyeuse. Aucun motons. Tout simplement parfaites! Des patates pilées de chef! 
 
Chose que je n’avais jamais réussi à faire à la maison ni avec mon pile-patate ni avec ma mixette.
 
Comment j’ai réussi à faire des patates pilées de chef à la maison? Avec une banale passoire en métal achetée au Dollorama!
 

Voici mes trucs pour des patates pilées de chef : 

 
  • Faites cuire les patates dans l’eau bouillante et salée. Quand vous insérez une fourchette dans une patate et qu’elle se défait, c’est prêt. 
  • Après avoir égoutté les patates, remettre le chaudron (avec les patates) sur le feu quelques secondes, le temps de bien les assécher.
  • Ensuite, mettre quelques patates dans une passoire (placée sur un grand bol) et à l’aide d’une cuillère, les écraser pour qu’elles passent au travers la passoire. Vous verrez, c’est assez facile. 
  • Une fois terminé, ajouter une bonne quantité de beurre et de sel, un peu de poivre et de lait. Allez-y au goût et à l’oeil. Bien mélanger. 
  • Au besoin, réchauffer la purée au micro-onde. 

Comment préférez-vous vos patates? Pilées? Au four? Frites? Et comment les pilez-vous vos patates?

Patates pilées Cinq Fourchettes