10 choses ne pas faire quand on est malade - Cinq fourchettes

La grippe, les rhumes, les otites sont arrivés à retardement dans mon coin cet hiver. Mais… quand ils ont trouvé le chemin, je vous jure qu’il ont ramassé ma gang… Oh boy! C’est en jouant à l’infirmière avec mon poussin que j’ai pensé à cette liste : 10 choses à ne pas faire quand on est malade!

10 choses ne pas faire quand on est malade - Cinq fourchettes
 

1. Se moucher avec du papier de toilette : c’est non! Come on! Vous êtes déjà kapout, n’empirez pas votre cas en épongeant le nez avec du papier sablé : vous méritez mieux que ça! Quand on prévoit passer au travers une boîte de mouchoirs, on se gâte et on prend ceux avec lotion!
 
2. Entreprendre la lecture Des Bienveillantes (un roman de 1000 pages!): c’est non. Oui, vous pensez que vous avez du temps à meubler parce que vous avez caller malade, mais faites-moi confiance, un rhume, une gastro ou une grippe musculaire, ça attaque le cerveau en tabarnouche! Faque, on en profite plutôt de ce temps pour faire le plein de séries faciles : Orange is the New Black, Au Secours de Béatrice, Un sur Deux, c’est parfait!
10 choses ne pas faire quand on est malade - Cinq fourchettes
3. Se contenter de boire de l’eau : À ne pas faire quand on est malade! Ce n’est pas parce qu’on fait 40 de fièvre qu’on se limite à ce qui coule du robinet, que non! Faites le plein de tisanes à la camomille, à la menthe ou à la passiflore. En plus d’aider à la détente, au sommeil (ce qui vous empêchera d’égorger votre chum!), ça aide à l’hydratation!
10 choses ne pas faire quand on est malade - Cinq fourchettes
4. Souffrir pour rien : c’est non. C’est bien connu : un rhume soigné ça dure une semaine et un rhume pas soigné, ça dure 7 jours. D’accord, mais pourquoi endurer un nez jammé, des marteaux dans le coco et la sensation de 10 roues qui nous a passé sur le corps? Même si ça ne raccourcit pas la durée de la maladie, on soulage nos symptômes avec du DayQuil ou du Niquil genre (j’aime tellement mieux respirer par le nez que par la bouche!!). Et SVP, frottez vos pieds avec du Vicks (ma mère faisait ça, c’est magique!).
5. Prendre un bain, même si c’est tentant, : c’est non. Plus on transpire, plus les sinus se dégageront et plus la congestion nasale sera soulagée. Pour ça, le mieux, c’est la douche! Une longue douche chaude! Laissez couler le jet sur vos sinus et savourez le moment! Pour rendre le moment encore plus douillet, faites faire une couple de tours de sécheuse à votre serviette ou à votre robe de chambre avant d’embarquer dans la douche!
6. Se contenter d’un p’tit oreiller de rien du tout : c’est non! Quand on est malade, on joue à l’hôtel : on double la quantité d’oreillers! Non seulement ça réduit les courbatures, mais en plus ça permet au sang de circuler en s’éloignant de la tête ce qui réduit l’inflammation des voies respiratoires.
 
7. Aller travailler quand on se crache les poumons : Ca, c’est au top de ma liste des choses à ne pas faire quand on est malade! Non mais sérieux, vous voulez prouver quoi? Je vous jure que le bureau n’arrêtera pas de tourner parce que vous passez la journée sur le divan plutôt qu’à côté de votre patron. En plus de contaminer le reste de l’équipe, il vous faudra plus de temps pour remonter la pente. Et quand vous reprenez le boulot, faites du gel antibactérien votre meilleur ami!
10 choses ne pas faire quand on est malade - Cinq fourchettes
8. Mangez un steak pour souper : c’est non! Inutile de se casser la tête pour faire un souper gastronomique! La meilleure chose à avaler quand on combat un virus, c’est de la soupe poulet et nouilles! En prenant du liquide, chaud de surcroît, on s’hydrate et on permet au mucus de s’évacuer!
 
9. Refuser de faire une sieste en plein après-midi : c’est non! Dormir n’est pas un signe de lâcheté! En fermant les yeux, vous combattez encore mieux le virus qui vous jette au plancher.
10 choses ne pas faire quand on est malade - Cinq fourchettes
 
10. Noyer votre frustration d’être malade dans une bouteille de rouge : c’est non! C’est vrai que ça pourrait être tentant de se verser un verre de vin pendant que vous regardez Netflix, mais résistez! Ça déshydrate, ça rend plus dépressif et ça réduit le système immunitaire. Toutes des choses que vous ne voulez pas hein?
Vous trouverez d’autres trucs pour survivre aux infections de l’hiver sur le site de Vicks!
Décharge : Je suis une maman PG et je reçois des avantages de ce programme. Toutefois, les opinions et écrits de ce texte n’engagent que moi.