Il y a des incontournables du temps des fêtes que nous prenons plaisir à faire année après année : décorer le sapin, faire des cadeaux gourmands, donner à la Guignolée, se faire plaisir, ainsi que visiter le Salon des métiers d’art de Montréal. Ce dernier fait parti de mes rituels année après année! J’y vais avec mon amie Maryse, ma maman ou mes enfants! J’aime fouiner et découvrir les talents d’ici! Cette année, j’y allais pour le plaisir évidemment, mais aussi parce que j’avais envie de partager avec vous mes coups de cœur gourmands!
Y’en a qui font partie de nos traditions depuis belle lurette déjà et qui cette année, ne font pas exception! Mais j’ai pu découvrir de nouveaux produits qui, ma foi, deviendront sûrement des incontournables! Je passe outre les superbes boutiques d’artisan qui ne font pas dans la boustifaille, ce qui ne veut pas dire que je ne les porte pas dans mon coeur! Mais comme nous sommes un blog gourmand, aussi bien parler de bouffe non? Car aussi fantastiques et magnifiques sont les créations de Rachel F, le « pouele » même recyclé, ça ne se digère pas très bien! Allez voir tout de même ses créations, vous allez fondre! Bref, voici donc mes tops que j’aurai partout sur mes tables de Noël ou que je vais offrir à nos hôtes, à ma famille ou pour se gâter de moi à moi!

1.Le cidre de glace Cryo

Trois mots Oh My God! Ça mes enfants, c’est du nectar du bonheur! Doux, sucré, mais pas trop, il accompagne à merveille le foie gras! La combinaison est exquise et une fois que vous y aurez goûté, vous serez vendus! Ils offrent une belle gamme de produits dont le Cryo prestige, un peu plus cher, mais qui en vaut la chandelle! Si vous pouvez mettre la main sur ce produit, vous ne le regretterez pas! J’en ai repris à l’anniversaire de ma BFF et vraiment ça confirmait mon coup de coeur!



 2. La dynamite du Point G

Si vous n’avez pas atteints l’apogée avec le Cryo, le point G vous y aidera! (Hahaha non, non je ne m’amuse pas à faire des jeux de mots douteux!). Sans farce, leur emballage en forme de dynamite est trop mignon. Évidemment, leurs macarons n’ont plus besoin de publicité. Ils sont connus des amateurs et il y a plusieurs raisons à ça! Les macarons sont beaux, croquants et tendres à la fois et fondent dans la bouche! Le Point G offre une sélection impressionnante de saveurs pour tous les goûts! Ce format se glisse bien dans les bas de Noël (hum hum chéri, tu me lis?). Vous devriez voir leurs bûches de Noël, ayayaille! Une beauté !

3. Des centres de table en chocolat de Douce Soeur

Vous êtes tannée d’apporter des éternelles fleurs à vos hôtes dans le temps des fêtes? J’ai LA solution qui fera jaser à coup sur! Il est assemblé comme un bouquet de fleurs et sert à faire un centre de table hallucinant qu’on peut manger en fin de repas! Chaque assemblage est époustouflant et très abordable pour des produits fins comme ceux-ci. La propriétaire les exposait dans un vase remplie de grains de café! Mais quelle idée de génie! Ça sent bon, c’est beau et ça se mange, que voulez-vous de plus? Elle fait aussi des petites billes de chocolat que l’on peut déposer dans du champagne. La créatrice m’assure qu’ils ne fondent pas! Quel effet magnifique ça doit faire! J’en ai pris et j’ai hâte de le tester!

 

4. Du miel de chez Intermiel

Non, mais ils sont mignons ces petits emballages n’est-ce pas? Je ne serais pas gênée du tout d’offrir cette petite tour de pots gourmands à des amis ou à ma famille. Au-delà de la beauté, ils sont bons en tsi tsi en plus! La tartinade au chocolat type Nutella avec du miel dedans : wow! On commence par goûter au chocolat, ça fond sur la langue et bang, le goût de miel fait son entrée! Un délice des dieux! Moi qui adore le miel (j’en mets dans mon café), j’ai été servie! Je me promets d’ailleurs d’aller visiter leurs installations à Mirabel avec les enfants au mois de mai lorsque les abeilles s’activent! J’étais fascinée de l’entendre raconter leurs méthodes de production, je n’ose pas imaginer le tour guidé! Je sens que je serai comme un enfant!

 5. Des pommes enrobées de chez Nut & Fudge

Je vous avoue humblement que la dernière fois que j’ai tenté de faire des pommes au caramel, ce fut un désastre! Du genre, c’était laid comme le diable et elles sont restées collées sur ma planche à découper! Oups! Je n’allais pas donner ça aux enfants, ça m’aurait ruinée en frais chez le dentiste! Alors quand je suis tombée devant ce kiosque, il fallait que j’arrête. La dame nous a fait goûter à une pomme caramel divine! Pas le truc collant dégueux que j’avais fait! De la qualité mes amis! C’était tellement bon que je me retenais de ne pas en reprendre!  On parlait ici de pommes haut de gamme. Un beau cadeau d’hôtesse différent ou encore à glisser dans le bas de Noël des « n’enfants » ! Ça vaut le détour!

Puis pourquoi pas un petit bonus qui ne se mange pas mais qui aurait fier allure dans ma (nouvelle) cuisine! De superbes, mais superbes planches à découper de l’ébénisterie Smokingwood. Elles sont fait de plusieurs essences de bois! Un point focus dans une cuisine! J’ai adoré l’encoche sur le côté pour faciliter le service! Ça fait une présentation fantastique dans un party pour vos amuses-gueules! Les prix sont abordables aussi pour des pièces comme celles-ci!

Allez faire un tour, vous allez être impressionné du talent qu’on a ici !

Voici en rafale les adresses web de mes coups de coeur et du salon des métiers d’art de Montréal

Salon des métiers d’arts de Montréalhttps://www.metiersdart.ca/en/salon-metiers-art-montreal

Cryo Cidreriehttp://cidreriecryo.com

Point Ghttp://boutiquepointg.com/

Douce Soeurhttp://www.doucesoeur.com

Intermiel : www.intermiel.com

Nut and Fudge : www.nutandfudge.com

Ébénisterie Smokingwood : www.smokingwood.ca

Et vous vos coups de coeur du terroir, quels sont ils?

#metiersdart