Croûtons de pain aux bananes au yogourt - Cinq Fourchettes
C’est en mangeant une simple salade césar à la cantine du coin que j’ai eu cette idée-là. Je me disais que le gars (ou la fille) qui avait pensé à mettre des carrés de toast dans une salade devait être un génie. Le croquant du croûton dans le mou de la salade, j’adore! J’ai eu envie d’amener l’idée au déjeuner! Pourquoi pas des croûtons de pain aux bananes?
Les déjeuners ont toujours été compliqués pour moi. Quand j’avale 2 toasts au beurre de pean, je meurs de faim 1 heure plus tard. Si je jette mon dévolu sur des céréales, c’est certain que je me tape une crise d’hypoglycémie dans la demi-heure. Pas super.
J’ai fait quelques recettes de biscuits ou de barres à déjeuner et elles étaient super. Mais après six mois à en manger, j’ai eu envie de changer de régime! Hahaha!
Croûtons de pain aux bananes au yogourt - Cinq Fourchettes
J’ai commencé à manger du yogourt grec le matin. Toutes les nutritionnistes ont ce mot sur la langue : yogourt grec! Si on se fiait à elles, ce serait assurément la 7e merveille du monde!
J’aime le yogourt, mais… c’est mou longtemps. Même avec des fruits dedans… C’est sûr que des croûtons à salade césar, ce serait étrange dedans, mais pourquoi ne pas faire le test des croûtons au pain aux bananes?
Mission réussie! C’est bon! C’est facile à faire! C’est santé! En plus, les graines de chia aident à la satiété et les graines de lin en plus d’avoir plein de bienfaits (et votre régularité vous remerciera) vous donnera plein d’oméga 3.
Ah oui! Nos lecteurs vegans seront ravis d’apprendre qu’il n’y a pas de produits laitiers, ni d’oeufs dans la recette!
Regarder la vidéo pour voir comme c’est simple!
 

Croûtons de pain aux bananes au yogourt


Ingrédients : 
  • 2 bananes bien mûres
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1/3 tasse d’huile d’olive
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1 1/2 tasse de farine
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de graines de lin moulues
  • 3 c. à soupe de graines de chia moulues
  • 1 tasse de dates en morceaux
  • 2 c. à soupe d’huile de coco (ne pas mettre dans le pain aux bananes! – Elle servira plus tard!)
Croûtons de pain aux bananes au yogourt - Cinq Fourchettes
 
Étapes :
  1. Préchauffer le four à 375F.
  2. Mélanger les ingrédients secs ensemble.
  3. Ajouter les bananes, les dates, l’huile et le jus de citron. Mélanger au batteur sur socle à basse vitesse jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
  4. Étendre dans un moule 8X8 (pas dans un moule à pain)
  5. Cuire 30-35 minutes ou jusqu’à ce que ce soit bien cuit (un cure-dent piqué au centre du pain doit en ressortir sec).
  6. Laisser refroidir sur une grille.
  7. Badigeonner une plaque à biscuits d’un peu d’huile de coco fondue. Couper le pain tranche d’un demi-pouce environ. Ne pas couper en cubes tout de suite. (Comme sur la photo!)
  8. Badigeonner les tranches de pain d’huile de coco de chaque côté.
  9. Préchauffer le four au grill. Mettre le pain sous le grill pendant une minute. Remettre au besoin. Le pain doit avoir un look toasté. Surveillez bien parce que ça ne prend pas grand chose pour que ça crame! #expériencevécue! Sortir du four et tourner les tranches de pain de côté et répéter l’opération pour les trois autres côtés.
  10. Une fois bien grillé, couper les tranches en cubes et ranger hermétiquement. Servir quelques cubes sur un yogourt grec!
crème glacée à déjeuner - Cinq Fourchettes