Le fameux dessert italien que tout le monde adore, le tiramisu. Une amie Sonia, une vraie de vraie italienne, en faisait un vraiment bon et m’a gentiment offert un cours express dans mon entrée avec ingrédient et recette incluse. Recette que sa grand-maman lui a transmis et je comprends pourquoi elle l’a refaite. Elle est simple et si bonne.

Je me suis aussi amusée à la transformer, juste pour le plaisir. Bon appétit ma fourchette. 

Tiramisu classique


Temps de repos : 12 heures

Temps de préparation : 20 minutes

Degré de difficulté : 6 à 8 personnes

Ingrédients nécessaires :

  • 18-24 doigts de dame
  • Un contenant de 250 grammes de mascarpone (vous pouvez remplacer par du fromage à la crème, mais c’est moins bon à mon avis, mais moins
    coûteux)
  • 4 œufs séparés
  • 2/3 tasse de sucre
  • 2 espressos refroidis
  • De la poudre de cacao ou des copeaux de chocolat noir

 Si le cœur vous en dit, au goût mélanger un peu de la liqueur de café dans votre café expresso. Vous pouvez aussi mettre du cognac, de l’amaretto ou autre alcool qui vous fait plaisir. 

Marche à suivre :

  1. Séparer les œufs et battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit onctueux et ait légèrement blanchi.
  2. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
  3. Dans un autre bol, battre les blancs en neige.
  4. Verser dans le mélange de jaunes d’œufs.
  5. Plier le mélange délicatement jusqu’à tant que le tout soit bien incorporé.
  6. Mettre le mélange de côté. Couper les biscuits en deux morceaux. Tremper les biscuits dans l’espresso (pas trop longtemps pour ne pas que ça tourne en purée, beurk !).
  7. Déposer deux morceaux de biscuits dans le fond du verre, recouvrir du mélange de mascarpone. Refaire l’étape deux fois. Saupoudrer de poudre de cacao. Évidemment à adapter selon le contenant utilisé ! Laissez reposer le dessert 12 heures au frigo et déguster ou mangez-le tout de suite, il est aussi délicieux ainsi !

 La version « tiramitrons »

Qui dit recette de base, dit aussi modification ! Je me suis amusé à changer la vocation du tiramisu. J’ai d’abord fait une version citronnée en ajoutant au mélange de mascarpone du zeste et du jus de citron frais. Pour la recette entière, je mettrais le zeste de 3 citrons et le jus d’un citron. J’ai remplacé les doigts de dame par des biscuits au caramel salé écrasés en chapelure. Évidemment, nul besoin de les tremper dans le café sinon allo la belle galère pour les récupérer. Un étage de chapelure, un étage du mélange de mascarpone et ainsi de suite. Je termine en ajoutant du zeste sur le dessus comme décoration. Avoir eu des framboises fraîches, j’aurais même ajouté un étage de framboises au milieu ! Frais dans la « yeule » !

La version « tiramiquois »

 Celle-là plus facile encore. On garde les mêmes ingrédients, les mêmes biscuits, mais on ajoute un peu, je dis bien un peu, de coureurs des bois dans le café et un peu de sirop dans le mélange de mascarpone. On monte en étage comme la recette originale, mais au lieu de mettre de la poudre de cacao, on met du sucre d’érable ! Petite touche cute, un biscuit feuille d’érable afin de tomber comme il le faut dans les clichés ! Bref, il y a des jours comme ça où ma familia n’est pas trop triste de goûter les essais de maman en cuisine!  Vous auriez dû voir les doigts racler les fonds de bol, du grand art ! Bon appétit !

Pour conserver sur Pinterest, c’est par ici : https://www.pinterest.fr/cinqfourchettes