On dirait qu’il y a une conspiration pour que tous les mets que l’on aime ne soit pas vraiment santé. Il y a toujours quelque chose qui cloche maudine. C’est dommage quand même que le chocolat ne soit pas protéiné. Que le pain gratiné à l’ail ne soit pas hypocalorique. Que les Miss Vickies au sel et vinaigre ne comptent pas dans la catégorie légumes. Que les pâtes Alfredo au poulet ne soit pas sans gras. 
 
Ça peut devenir frustrant quand même de préparer les repas en prenant compte de toutes les règles édictées par les maîtres de l’alimentation saine (et celles qui ne font pas exploser les balances – grrrr-).  Vivez-vous des frustrations de votre côté?
 
J’avais le goût de manger des pâtes Alfredo. Vraiment. Vraiment. Vraiment beaucoup. J’essaie de faire attention à ce que je mange pour ne pas que mes jeans déchirent quand je mets mes bottes. Comment ne pas virer fou entre nos envies alimentaires et ce qui est mieux d’avaler pour ne pas que ça tombe dans le bucket? En choisissant des ingrédients alternatifs! Eureka! 
 
Ici, dans ma recette de Pâtes Alfredo au poulet sans gras, j’ai pensé remplacer la crème 35 % traditionnelle par une conserve de crème de poulet faible en gras Campbell. Pour tout une tasse de crème au poulet faible en gras préparée, l’étiquette de la conserve dit que l’on compte 3 g de gras. Sauf que ce gras provient pas mal du lait (1 t de lait = 2,5 g de gras). Dans ma recette, on réduit beaucoup la quantité de lait. Bref, d’après mes calculs scientifiques (tousse, tousse!!), ça veut dire qu’il n’y a que des traces de gras! 🙂 
 
Pour réussir le reste de ma recette de pâtes Alfredo sans gras, j’ai aussi utilisé du PAM pour faire cuire mon poulet et j’ai rincé les tomates séchées pour enlever le plus d’huile possible. Après je les ai bien épongées. Le goût est là, les calories en moins. 🙂 Aussi, j’ai utilisé des poitrines de poulet et j’ai enlevé tous les petits morceaux de gras dessus. Finalement, j’ai utilisé des pâtes enrichies en fibres (et j’ai limité la quantité de pâtes dans mon assiette!). 
 
 
 
Ingrédients pour 6 portions de Pâtes Alfredo au poulet sans gras : 

 
  • 280-300 g de pâtes au choix (j’ai utilisé la moitié d’une boîte de linguines)
  • 3 tasses de bouquets de brocoli (j’ai utilisé du brocoli surgelé)
  • Vaporisateur végétal (genre PAM)
  • 2-3 poitrines de poulet, désossées et coupées en lanières
  • Sel et poivre
  • 3 gousses d’ail, émincées
  • 1 boîte de soupe condensée Crème de poulet à faible teneur en gras de Campbell
  • 1/2 tasse de lait 1 % ou écrémé
  • 1/3 tasse de tomates séchées, hachées
  • 2 c. à soupe de basilic frais, haché
  • 1/4 tasse de fromage parmesan faible en gras

 

Étapes : 
 
  1. Faire cuire les pâtes selon les directives de l’emballage. Ajouter le brocoli deux minutes avant la fin de la cuisson. Égoutter et réserver.
  2. Entre-temps, vaporiser de PAM une grande poêle anti-adhésive à feu moyen-vif. Saler et poivrer le poulet. Ajouter dans la poêle et bien faire cuire le poulet pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. 
  3. Ajouter la soupe, le lait, les pâtes et le brocoli. Faire cuire, en remuant, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. 
  4. Incorporer les tomates séchées, le basilic et le parmesans. Bien mélanger et servir immédiatement.
« Divulgation : Je participe à la campagne des ambassadeurs de l’entreprise Campbell Canada organisée par Mom Central Canada et j’en retire des avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »