Même si les vertus du tofu sont nombreuses, cette brique de soya fermenté a mauvaise réputation dans bien des chaumières, dans la mienne la première. Mais depuis que j’ai découvert comment rendre croustillant le tofu (merci Ricardo!), plus personne ne chiale quand c’est au menu! Même mon chum ne dit pas un mot! Hahaha!
 
On devrait aimer plus le tofu. Il se cuisine seul, coupé en dés, frit ou en mélangé dans des salades, dans la soupe ou émietté dans des galettes avec des légumes et des céréales. Il est bourré de protéines, mais compte que très peu de calories, est sans gluten, bat des records en calcium et sans oublier le fait que ça ne coûte à peu près rien! On a donc plein de bonnes raisons de l’intégrer à nos repas!
 
Le tofu croustillant est génial à donner aux enfants parce qu’ils ont l’impression de manger des frites! Et il n’y a pas un enfant sur la Terre qui n’aime pas les frites! On peut servir le tofu croustillant à n’importe quelle sauce : ketchup, trempette maison, à la mangue et même en poutine! C’est super versatile!
 
Devant le coût de mon panier d’épicerie qui ne fait que monter en flèche, je me suis lancé le défi d’intégrer un repas végé par semaine au menu de ma gang. La semaine passée, j’ai fait le macaroni végétalien qui a été un succès. Aujourd’hui, on a testé ce tofu à la mangue. Si ça continue comme ça, avec des repas bons de même, je ne serais pas surprise qu’on vire vegan ici dans! Ha ha ha!
 
Pis est-ce que je vous ai dit que ça prenait 10 minutes à préparer? En tout cas, moi je n’y vois que des avantages!

Pour les intolérants au gluten : aucun des produits Pataks ne contient du gluten! 

tofu croustillant à la mangue


Portions : 4



Ingrédients

  • 1 bloc (340 g environ) de tofu ferme ou extra-ferme
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • Huile d’olive en quantité
  • 1 pot de sauce poulet à la mangue Patak’s

Marche à suivre : 

  1. Couper le bloc de tofu en deux sur la largeur pour avoir 2 demies. Ensuite, couper chaque demie en tranche d’environ 2 cm de large. Bien éponger les languettes de tofu avec du papier absorbant. N’hésitez pas à recommencer avec du nouveau papier absorbant.
  2. Mettre la fécule de maïs dans un bol et tremper les languettes dedans. Secouer l’excédent de fécule et mettre le tofu dans une assiette en attendant la cuisson. Ne pas trop attendre puisque la fécule sera absorbée par le tofu et il faudra recommencer.
  3. Dans une grande poêle, à feu vif, verser une bonne quantité d’huile pour couvrir toute la surface. Quand l’huile est bien chaude, déposer les languettes de tofu et faire frire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  4. Verser la sauce poulet à la mangue sur le tofu et mélanger pour réchauffer.
  5. Servir sur du riz.

Quelles sont vos recettes préférées à base de tofu? Pour d’autres recettes sans gluten, visitez le www.pataks.ca, leur page Facebook, leur compte Twitter ou leur Tumblr,

À essayer aussi : une poutine au poulet au beurre!

 
Divulgation Je participe au programme des ambassadeurs de Patak’s Canada
et j’en retire des avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les
miennes.