Rechercher

5 façons de faire manger du poisson aux enfants

Nombre de portions:
6

Temps de préparation:

5 min

Temps de cuisson:

12 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Facile
Congélation: Oui

Ingrédients

  • 1 pot de sauce pour pâtes Moisson Santé tomates et fines herbes
  • 6 filets de tilapia (environ 110 g chaque)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre fraîchement moulu
  • 3/4 de tasse de chapelure
  • 1/4 de tasse de fromage parmesan râpé
  • 3 c. à soupe de persil ou de basilic finement tranché
  • 1 c. à soupe d’huile de canola
  • 1 c. à thé de zeste de citron râpé (facultatif)
  • Pâtes cuites et chaudes

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400F. Placer le poisson sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin ou d’aluminium. Assaisonnez les filets de chaque côté avec le sel et le poivre.
  2. Recouvrir chaque filet de 2 c. à soupe de sauce Moisson Santé. Dans un bol, mélanger la chapelure, le fromage, le persil, l’huile et le zeste de citron. Recouvrir les filets de ce mélange. Appliquer une légère pression sur la chapelure pour que le mélange adhère à la sauce.
  3. Mettre au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure soit doré et que le poisson soit cuit. Réchauffer la sauce restante. Pour le service, mettre une portion de pâte dans chaque assiette et recouvrir du restant de sauce.
  4. Ajouter une portion de poisson cuit sur le dessus.

Les enfants qui refusent d’ouvrir la bouche devant une assiette de poisson, ça n’arrive pas juste dans les films. Ça se passe assez souvent dans ma propre salle à manger, sans que ça ne soit arrangé avec le gars des vues.

Ça m’exaspère tellement quand mes petits repoussent leur assiette en faisant non de la tête avec une fin de non recevoir. Pourtant, c’est si bon du poisson! Quand je pense à tous les bienfaits sur la santé des petites bêtes qui nagent, ça me fait bien de la peine que mes kids n’entretiennent pas la même histoire d’amour avec le poisson qu’avec le pâté chinois.

La dernière fois où c’est arrivé, j’ai pensé remettre ma démission de ma job de maman qui se prend pour Isabelle Huot (vous savez, la nutritionniste!) ou bedon de m’enfuir là-bas où il fait chaud avec une bouteille de pinot gris dans la sacoche.

À place, j’ai pris le poisson par les écailles, pis j’ai attaqué le problème “J’aime-pas-ça-moi-le-poisson-pis-ça-pue.  Disons-le, c’est vrai que ça ne sent pas les roses le poisson pis que sa seule odeur peut rebuter bien des marmots.

Je vous donne mes 5 trucs pour faire avaler du poisson à vos enfants sans déclencher de guerre nucléaire (et ça coûte moins cher qu’un voyage dans le Sud!) :

1. On joue à la cachette!

Ils raffolent du macaroni au fromage? Ajoutez-y du thon. Ils feraient des milles à pied nus bas dans neige avec un pupitre sur le dos pour une lasagne? Remplacer le boeuf haché par des morceaux de sole. Ils pourraient avaler du spaghetti trois fois par jour, sept jours par semaine? N’attendez plus et ajoutez-y du tilapia! Ni vu ni connu!

2. Opération camouflage de texture!

Les enfants n’aiment pas beaucoup les textures différentes. Déjouez-les mettant de l’avant une autre texture comme en ajoutant de la chapelure (ça croque sous la dent plutôt que d’être mou). Faire gratiner les poissons, c’est également une super méthode pour mieux faire passer la chose!

3. Boudez les cuissons vapeur ou à l’eau

Quand on fait cuire des poissons à chaire blanche à la vapeur ou à l’eau, son goût sera plus prononcé ce qu’on ne veut pas. Faites-le plutôt frire dans un peu d’huile dans une poêle avec de bonnes épices ou sous le grill du four. Miam!

4. Pas de chicane dans ma cabane!

Surtout, il ne faut pas perdre patience. Il dit qu’il n’aime pas? On fixe un objectif comme manger 2 bouchées et on n’insiste pas pour qu’il en mange plus. Il faut garder dans l’idée que ça peut prendre jusqu’à 10 fois avant qu’un enfant s’habitue à un goût. N’oubliez pas de le féliciter quand il aura atteint son objectif!

5. Faites-les travailler!

Même s’ils sont petits, mettez-les au fourneau! Ils sont capables de couper des champignons avec un couteau à beurre, d’étendre de la mayo sur un saumon ou mélanger la vinaigrette. C’est sûr que ce ne sera pas aussi beau que sur Pinterest, mais le fait qu’il ait participé à la conception du repas le motivera tellement à manger son souper, pis ça, ça vaut cher la tonne! 😉

 

Décharge : ce texte est commandité par Moisson Santé.

Publié le 28 février 2015

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo