Pizza au jambon et aux pommes (pour vrai?!) - Cinq Fourchettes
Je fréquente un groupe de cuisine (ô surprise!) sur Facebook qui s’appelle Tous à vos chaudrons. La fondatrice du groupe, Mélanie St-Cyr, a lancé un défi à plusieurs blogueuses : de cuisiner la pomme sous toutes ses formes pendant une semaine.
Bon, sur le coup, je l’ai trouvé popire cinglée. De la gelée de pommes sur mes toasts : ok. Des muffins aux pommes pour la collation : No problemo. De la tarte aux pommes pour dessert : OUIII! Un chausson aux pommes pour ma fringale de fin de soirée : n’importe quand!
Mais de la pommes sur ma pizza? Franchement. Des ananas, ça peut aller, mais faut tu avoir du temps à pour mettre des fruits sur de la pizz.
Faque demandez-moi pas trop comment ça se fait qu’une pizza au jambon et aux pommes s’est retrouvée sur ma table ce soir, mais remercions la bulle que j’ai eue au cerveau parce VRAIMENT, c’est MALADE! Voyez là, il est 21 h 15, j’ai fini de souper depuis quelques heures, et je me retiens à deux mains pour pas aller réchauffer la pointe qu’il reste dans le frigo (que j’ai bien caché derrière les carottes pour être certaine que personne ne me la pique pour son lunch demain).
En plus, comme tout ce que je vous propose, ça ne prend pas la tête à Papineau pour arriver à notre fin en plus de prendre comme pas grand temps à réaliser!
Bonus : préjugé envolé sur les pommes sur la pizz. Tchequez-moi bien mettre des pommes dans mon poulet pis mon spagh maintenant. 😉

Pizza au jambon et aux pommes


Ingrédients pour 6 portions  : 
  • Une boîte de pâte à croissant (format gros) de Pillsbury
  • 1/2 tasse d’oignon rouge tranché finement
  • 1/2 c. à thé de thym frais (ici, ça fait vraiment toute la différence le thym frais)
  • 1 c. à soupe + 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 pomme (le coeur enlevé) coupée en tranches très fines
  • 200 grammes de jambon (genre 8 tranches à sandwich) tranché en petites lanières
  • 2 tasses de fromage Havarti râpé

Étapes : 

  1. Préchauffer le four à 400 F.
  2. Étendre la pâte à croissant sur une grande plaque à biscuit. Badigeonnez 1 c. à soupe d’huile d’olive.
  3. Mélanger les oignons avec le thym, 1 c. à soupe d’huile d’olive, bien saler et poivrer.
  4. Étendre les oignons sur la pâte. Recouvrir tes tranches de pommes et de jambon. Terminer avec le fromage.
  5. Mettre au four pendant une vingtaine de minutes (jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et que la croûte soit bien dorée).