Rechercher

Guimauve maison aux fruits

Guimauve maison aux fruits - Cinq Fourchettes
Nombre de portions:
24

Temps de préparation:

20 min

Temps de cuisson:

8 min

Temps de repos:

6h
30 min
Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 boîte de Jell-O (85 g) saveur au choix
  • 3/4 tasse de sucre
  • 3 c. à soupe de sirop de maïs clair
  • 1 tasse de sucre à glacer ou chocolat blanc
  • Colorant alimentaire au besoin
  • Beurre ou margarine ou Pam

Préparation

  1. Mettre l’eau dans un petit chaudron et faire bouillir. Ajouter le Jell-O. Bien mélanger, à feu doux, pendant 2 à 4 minutes (la poudre doit être bien dissoute).
  2. Ajouter le sucre. Bien mélanger et continuer la cuisson 3-4 minutes toujours en brassant. Le sucre doit être bien dissout. Éviter de faire bouillir le mélange.
  3. Retirer du feu et ajouter le sirop de maïs. Bien mélanger. Faire refroidir au frigo pendant 30 minutes.
  4. Une fois refroidi, fouetter le mélanger au batteur de 10 à 12 minutes jusqu’à ce qu’il soit ferme. Si vous trouvez que la couleur est trop pâle, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire à ce moment.
  5. Tapisser un moule 8X8 de papier saran et le vaporiser de Pam ou l’enduire de beurre. Faites de même avec une spatule pour éviter que le mélange ne colle trop. Verser le mélange dans le moule et avec la spatule (ou vos doigts beurrés) l’étaler pour l’égaliser.
  6. Mettre au frigo 6 h.
  7. Une fois bien ferme, démouler le moule de guimauve sur une planche à découper que vous aurez saupoudré de sucre en poudre. Enlever le papier saran et couper la guimauve en morceaux. Rouler les morceaux dans le sucre en poudre.
  8. Pour la version chocolatée, omettez le trempage de guimauve dans le sucre en poudre. Faites fondre au bain-marie du chocolat blanc (si votre chocolat devient dur, ajouter du un peu de lait et brasser jusqu’à ce que le chocolat soit bien homogène). Piquer vos guimauves sur des bâtons à suçon (ou des brochettes de bois) et les tremper dans le chocolat. Déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin et laisser prendre le chocolat au congélo.
Guimauve maison aux fruits - Cinq Fourchettes

Grrr… J’ai tellement ragé après cette foutue photo de guimauve maison. Épouvantable!

Habituellement, je prends 2-3 clichés et j’ai tout ce que j’ai besoin. Là? J’en compte 59. Ouais. 59 clics sur mon appareil-photo pour une simple guimauve bleue trempée dans le chocolat blanc montée sur bâton à suçon. Et dans le tas, aucune ne me convient.

Vous n’avez même pas idée comment les photographes et stylistes alimentaires ont du talent. Je leur lève mon café ce matin.

Alors, gardez en tête que le résultat photographique de ma guimauve n’a rien à voir avec son aspect réel. C’est beaucoup plus beau en vrai de vrai. Pis c’est bien meilleur que les guimauves qu’on achète au magasin.

Ça pourrait aussi être super beau dans un bar à bonbons d’une fête d’enfants!

Ah oui! Vous pouvez aussi découper des formes à l’emporte-pièce dans la guimauve une fois qu’elle est bien prise. Il suffit de bien beurrer vos emporte-pièces.

Publié le 6 juillet 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo