les indispensables pour les voyages d'auto en famille - Cinq Fourchettes
Source : Lefigaro.fr

Je suis de celle qui n’a pas peur de prendre la route la voiture remplie de marmots. Quand tu te reproduis à la vitesse de l’éclair, voyager exclut l’avion. Il faut donc rivaliser d’imagination pour rendre les séjours agréables pour tous.Avec les kids, on s’est promené pas mal : de la Gaspésie à Cape Cod à Sandbanks et même la Floride!

Et je vous jure que personne n’est mort!
Comment ai-je fait? Voici mes 10 trucs pour ne pas virer folle en voyage d’auto en famille!: 
  1. On prépare mentalement ses enfants! On n’arrive pas la veille d’un voyage de 12 heures en leur disant : les p’tits on s’en va en Virginie demain! Mauvaise idée! Même s’ils sont petits, on leur dit plusieurs jours d’avance que ce sera long, long, long. Que c’est très, très, très loin. On leur montre sur une carte la route à parcourir. On convertit le temps voiture en temps garderie (plus concret pour eux) ou avec leur corps. On fait Montréal-Toronto? Montréal, c’est le pied, Toronto la tête. Rendu à Ottawa, on est rendu à la taille. Le mental, ça se prépare! 
  2. Décider avec vos enfants ce qu’ils aimeraient faire pendant le voyage en voiture. Quels sont les livres qu’ils veulent apporter ou les films qu’ils veulent regarder. Oui, l’achat d’un DVD portatif vaut le coût!
  3. Amenez-les au magasin du dollar et laissez-les choisir leurs jeux de voyage. Dans le tas, achetez un tableau blanc et quelques crayons à effacement à sec. Parfait pour les dessins!
  4. On se fait un cd ou une liste de musique amusante! N’oubliez pas les grands classiques de Passe-Partout! Vos enfants vont adorer vous voir changer « Dans une étable, il y a des vaches, vaches, vaches…. » Ma suggestion  : les cd de la collection La Montagne secrète dont mon préféré : Un trésor dans mon jardin (quoique j’aime beaucoup Un dimanche à Kyoto).
  5. Pensez à mettre un pare-soleil derrière. Ah oui et au Dollo, achetez des lunettes de soleil! Rien de pire que d’endurer du soleil dans la fenêtre pendant tout un après-midi. 🙁
  6. On arrête aux deux  heures. Oui pour la pause pipi, mais on en profite pour sortir un ballon et on se dégourdit les jambes. Les grands aussi là! On saute, on fait des jumping flash, on joue à la tag, on s’étire… Un bon 5 minutes d’activité physique qui amèneront plusieurs km de détente…
  7. Partez la nuit! Profitez de leur sommeil pour rouler le plus longtemps possible. Ils se réveillent? Gardez du Gravol pas loin. Vous avez peur? Jasez-en avec votre pharmacien. Vos tabous tomberont! 😉
  8. Gardez TOUJOURS des débarbouillettes humides à la portée de la main. Pratique pour laver un bisou crotté, un siège de voiture qui s’est retrouvé au coeur d’une bataille de barres tendres ou… pour rendrez utilisable la bol de toilette dégueulasse du rest area…
  9. Parlant d’halte routière… Suis-je la seule à ne pas tripper sur le papier sablé pour essuyer les péteux? Faites votre précieuse et apportez votre propre papier de toilette! 😉
  10. Continuons sur notre lancée de besoins fondamentaux. Un petit aux couches qui a soulagé son bedon de son dîner entre deux haltes laissant planer dans la voiture une délicieuse écoeurante odeur de j’sais pas quoi et qui empoisonne du coup tous les membres de la famille peut être une expérience relativement pénible. Une pince pour bouche d’air Febreze car peut vous sauver subito presto de tels moments!

J’ai reçu beaucoup beaucoup de trucs dans les commentaires du concours  »Voyage d’auto en famille », voici mes préférés : 

  1. Choisir chacun une couleur d’auto et faire un combat celui qui voit le plus d’auto de sa couleur gagne.
  2. On apporte de vieux livres de chansons pour chanter à tu-tête.
  3. On attribue une lettre ou une couleur à chacun et lorsqu’il voit un objet débutant par la lettre ou qui est de la couleur assignée l’enfant le nomme.
  4. La tablette et l’appareil photo sont également à leur disposition. Elles aiment photographier ce qu’elles voient d’intéressant le long du trajet et ça fait des choses à dire et à montrer aux grands-parents lorsque nous arrivons!
  5. Des livres avec des images magnétiques ou à coller. Visage rigolo ou pour faire une histoire avec les images. Pratique et réutilisable à volonté et en plus pas de crayon, pas de colle.
  6. Jeux de société adaptés pour la voiture style format de poche (Toc ou Scrabble).
  7. Un décompte des villes qu’on aura à traverser! Dès qu’on en traverse une, on l’enlève de la feuille! Ça permet de visualiser combien de temps il reste avant d’arriver!
  8. Une petite surprise emballée dans des restants de papier d’emballage aussi! Une surprise chaque 2h!
  9. J’ai trouvé un CAA une boite avec plusieurs cartes à jouer. Lorsqu’on est en manque d’idées, on pige des cartes et on essaye de trouver ce qui est demandé (ex: une statue, une clôture, quelqu’un qui marche, une pancarte brisée, etc…).
  10. Ma conjointe et moi gardons secret notre plan de vacances. Motus et bouche cousue! Les enfants n’ont aucune idée de ce qui les attend. Dès le départ, ils ont droit à une question chaque heure, question qui doit faire consensus entre eux bien entendu. Par exemple « est-ce qu’il y aura la mer ? ». Pour chaque réponse affirmative de notre part, ils ont droit chacun à une petite surprise (gâteries préférées respectives, argent de poche, jouets, etc). Croyez-moi ils en passent du temps à se questionner! 🙂
  11. On roule la nuit…..les enfants ronflent!
  12. Celui qui trouve le plus de voitures jaunes!
  13. Un petit pot pour les envie de pipi quand il n’y a pas de toilette proche!
  14. Un tableau blanc pour les bonhommes pendus.
  15. J’ai découvert récemment un jeux intéressant lors de voyage : le bingo tourismo!
  16. Les mp3 pour chacune de mes filles avec leur casque d’écoute personnel, comme ça papa et maman écoutent autre chose qui ne nous tapera sur les nerfs!
Décharge: Je fais partie du programme d’ambassadeurs Maman P&G. Les opinions exprimées sont les miennes.