Tarte au chocolat blanc dans des couvercles de pot Masson! - Cinq Fourchettes
Je ne comprends pas tellement la mode des pots Masson. Je partage X 1000 l’opinion de Jordan Dupuis sur la chose.
OK les amis, qu’on se le dise, le pot Mason a été breveté le 30 novembre 1858, donc il y a approximativement 156 ans. Est-ce que quelqu’un peut alors m’expliquer pourquoi les hipsters et toutes les filles de bureau quibuzzent sur Ricardo virent complètement dingos ces temps-ci, et désirent mettre tout aliment ingéré dans des pots Mason, et en parlent comme si c’était la nouvelle invention que l’homme moderne attendait depuis la guerre du feu ?  -Jordan Dupuis – Urbania

Je n’amène pas ma salade au bureau dans un pot Masson. Je ne m’en sers pas pour mes smoothies. Et jamais je ne vous servirai un mojito dans un Masson.

Pentoute. Je trouve ça laid. Je trouve que ça prend plein de place dans le lave-vaisselle. Je trouve que c’est lourd dans ma boîte à lunch.

Mais c’est bien pratique pour canner de la sauce à spag parzemple. Pis pour faire des tartes!

Pour vrai, leurs couvercles sont juste parfaits pour être utilisés comme moule à tartelette! En plus, le fond amovible facilite tellement le démoulage!

Et comble du bonheur, c’est goûte le ciel, un enfant de 10 ans pourrait en faire et comptez 10 minutes pile poil pour y parvenir!

Tarte au chocolat blanc


Ingrédients (pour 4 petites tartelettes) :
  • 1 1/2 tasse de chapelure de biscuits Graham ou 4 rangées de biscuits Graham écrasés
  • 3 c. à soupe de beurre fondu
  • 1 c. à soupe de sucre (facultatif)
  • 2 tasses de chocolat blanc (j’ai pris des des brisures)
  • 1/4 tasse de crème 35 %
  • 2 c. à soupe de chocolat noir ou au lait (ou de la poule ou du lapin de Pâques vos enfants!)

 

Étapes :
  1. Préchauffer le four à 350F. Préparer les couvercles en s’assurant que le côté avec du caoutchouc soit à l’extérieur (pour que la nourriture ne soit pas en contact avec).
  2. Mélanger la chapelure, le beurre et le sucre dans un bol pour en faire une pâte. Diviser en quatre portions et tapisser les quatre couvercles avec la préparation. Bien presser avec les doigts dans le fond du couvercle et sur les côtés. Déposer les couvercles sur une plaque à biscuits et enfourner pendant 10 minutes. Bien laisser refroidir. Pour s’assurer que ce soit simple à démouler, vous pouvez huiler l’intérieur de vos couvercles.
  3. Pendant la cuisson de la croûte, au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc et ajouter la crème. Bien mélanger. Soyez patient si ça pogne en moton. En continuant à brasser, ça deviendra bien liquide.
  4. Verser le mélange dans les tartelettes en parts égales.
  5. Faire fondre le chocolat noir ou au lait. Avec une cuillère et laisser tomber doucement en faisant des petites ronds sur le chocolat blanc.
  6. Laisser bien refroidir deux heures au frigo. Si vous laissez les tartelettes plus longtemps au frigo, les sortir une vingtaine de minutes avant de servir pour qu’elles ne soient pas trop dures.