Pensez-vous que, lorsque le mercure fait exploser des thermomètres, que le climatiseur tourne à fond, que même le bikini que j’ai sur le corps est de trop, que ça me tente de passer ma journée devant le four à cuisiner un gâteau, un pouding chômeur ou un brownie pour le dessert?

Pas vraiment!

Pensez-vous que lorsque nous avons passé la journée dans la piscine à jouer à Marco Polo et à chercher des cennes noires dans le fond de l’eau, pensez-vous que j’aie envie de sortir les chaudrons, le thermomètre à bonbon pis de suivre des recettes avec 22 000 étapes?

Euh… non!

Pensez-vous que, quand j’ai passé l’après-midi dans le hamac à voguer entre mon roman et un petit roupillon, j’ai envie de m’extirper de ce moment de bonheur estival pour aller cuisiner.

Pentoute!

Lors de ces journées, je vais au plus simple. Au plus rapide. Au plus rafraîchissant. Au plus délicieux.

En voici un exemple avec ce délicieux dessert à la mangue:

Duo de mangue et de mascarpone


Ingrédients (pour quatre personnes):
  • 2 blancs d’œuf
  • 1 mangue pelée et coupée en gros morceaux
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 125 g de mascarpone
  • 6 sablés ou biscuits au choix

Étapes :

1. Monter les blancs d’œuf en neige. Ajouter 1 c. à soupe de sucre et bien battre jusqu’à ce que les œufs soient fermes. Ajouter le mascarpone et continuer à battre vivement (au batteur électrique). Ajouter une cuillère à soupe de sucre au goût.

2. Dans le mélangeur, déposer les morceaux de mangue et mélanger jusqu’à ce que la mangue soit complètement liquéfiée. Ajouter une cuillère à soupe de sucre au goût.

3. Émietter grossièrement les biscuits. Les déposer, en parts égales, au fond de quatre verrines. Ajouter un étage de coulis de mangue puis un étage de mélange de mascarpone. Terminer avec un dernier étage de mangue.

4. Conserver au frigo jusqu’au moment du service.