Tarte au fromage et aux cerises - Cinq Fourchettes

Telle mère, telle fille?

 

Quand j’étais petite, il y avait une tradition dans la famille de ma mère. Le deuxième dimanche de mai (à la fête des mères pour les tarés qui n’avaient pas compris), comme dessert, celles qui avaient mis bas avaient droit à la cuillère spéciale qui permettait de piger dans la tarte au fromage et aux cerises à même le plat de cuisson.
Nous, les pauvres enfants, nous avions droit qu’au simple gâteau-blanc-poche. Vous savez le genre de gâteau que l’on achetait au Métro pis qu’on pouvait faire cuire à même la boîte? Pis, nous, on en avait rien à foutre de ce dessert. On aurait tué pour tremper ne serait-ce qu’un petit doigt dans cette préparation qui semblait goûter le ciel.
Mais, on nous disait invariablement ceci: « Quand vous aurez des enfants. Quand vous aurez des enfants. Cette tarte, c’est un privilège de mère. »
Alors, imaginez ma hâte quand, le 8 mai 1998, je me suis présentée chez ma grand-mère, pour la fête des mères, avec mon globe-terrestre sous mon t-shirt armée de ma cuillère prête à piger dans la fameuse tarte.Enfin. Enfin. Enfin ce jour tant attendu était à ma portée.
« Je suis désolée Ge, je n’ai pas eu le temps d’en faire. Tu comprends, c’était la folie au bureau cette semaine et ça m’est complètement sorti de la tête », m’avait dit ma mère.
Douze ans que j’attendais ce moment. Douze fêtes des mères à saliver. À espérer. À attendre mon tour.
J’étais anéantie. Complètement.
Alors voilà, j’imagine que c’est pour contrer ce grave traumatisme que je fais régulièrement cette recette. Histoire de me fêter moi-même, comme une grande, moi, la mère de trois enfants.

Tarte au fromage et aux cerises


Ingrédients:
  • Un paquet de fromage à la crème (250 g.)
  • Une boîte de lait Eagle Brand
  • 1/4 de tasse de jus de citron
  • Une boîte de conserve de préparation aux cerises pour tarte
  • Un fond de tarte aux biscuits Grahams (acheté au Dollorama pour 1.25$!)
Étapes:
  1. Euh… pas très compliqué. On mélange le tout, sauf les cerises, à l’aide d’une mixette jusqu’à ce que ça soit homogène.
  2. On pitche le tout dans le fond de tarte.
  3. On recouvre avec la préparation aux cerises.
  4. On fout le tout au frigo pendant 2 heures.
  5. On fait attention aux petites souris…