Je trouve que les rouleaux printaniers sont des dépanneurs fantastiques. On peut littéralement tout garrocher là-dedans ! Tant qu’on a des nouilles de riz et des feuilles de riz dans l’armoire… On est en business. Ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait. C’est en fait mon amie Fanny qui nous a reçus récemment et qui nous les a patiemment concoctés. La pauvre, elle en a fait une vingtaine à elle seule ! À cause de moi en plus.

Moi et ma grande gueule

La veille on mangeait ensemble au restaurant et j’ai commandé une salade. Moi, grande fan de burger, ils étaient tous surpris par mon choix. C’est là que je lui ai dit que j’étais tannée de la malbouffe. Que j’avais besoin de faire un peu attention, chose difficile dans mon travail. Devinez ce qu’elle avait choisi comme menu pour nous le lendemain ? Ben oui, elle avait prévu nous faire des burgers. MALAISE.

Elle a changé ses plans sans me le dire et pour me plaire. Quelle amie hein ? Je me sentais un peu mal, mais j’étais tellement heureuse de manger des rouleaux printaniers. Fiston, qui adore aussi, a d’ailleurs fait la requête 3 jours plus tard pour que je lui en fasse sur l’heure du diner ! J’avais encore des légumes en juliennes, reçus en envoi média par Saladexpress ! Parfait pour ce genre de repas rapido presto ! Voici donc notre recette de rouleaux printaniers. Vous pouvez ajuster selon vos préférences et les légumes se trouvant dans votre frigo. Vous pouvez même changer la protéine par du poulet ou du tofu pour les plus intrépides. Ha ha ha !

Rouleaux printaniers au crabe et crevettes


Temps de cuisson : 0 minute

Temps de préparation : 30-40 minutes

Degré de difficulté : facile

9-10 rouleaux

Ingrédients :

  • 1 concombre anglais, en juliennes
  • Poivron, en juliennes
  • 1 tasse de légumes en julienne (j’ai utilisé ceux de Saladexpress avec en autres des carottes et des brocolis). Vous pouvez aussi utiliser que des juliennes de carottes.
  • 1 avocat, en tranches
  • 9 feuilles de riz
  • 9 feuilles de salade
  • 1 tasse de crevettes Matane
  • 1 tasse de chair de crabe
  • Feuilles de menthe ou coriandre
  • Le quart d’un paquet de nouilles de riz

Marche à suivre :

  1. Faire bouillir de l’eau et cuire les nouilles de riz selon les instructions sur l’emballage. Égoutter et réserver.
  2. Faire tremper une feuille de riz dans de l’eau très chaude. Personnellement, je mets un fond d’eau dans une grande plaque de cuisson afin de m’assurer que la feuille entre au complet sans se replier sur elle-même.
  3. Une fois ramollie, retirer la feuille et la déposer sur un linge propre et sec ou sur une feuille de silicone.
  4. Déposer une feuille de salade sur le premier tiers de la feuille de riz, en laissant un pouce sur les côtés.
  5. Déposer ensuite vos ingrédients sur la feuille de salade. Plus vous en déposez, plus le rouleau sera gros et difficile à rouler. Perso, je dépose les ingrédients dans cet ordre : concombre, mélange de légumes, avocats, fruits de mer, feuille de menthe ou de coriandre et nouilles de riz.
  6. Roulez ensuite, en le tenant fermement. Une fois, rouler sur lui-même, rabattre les côtés vers l’intérieur et continuer à le rouler. Déposer dans une assiette et recommencer.
  7. Servir avec de la sauce de poisson ou de la sauce aux arachides (voir la recette ici) !

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833912780502/

 

Vous aimerez :

Comment faire un Poke Bowl santé et pas cher!