La semaine dernière, je me suis rendue au tout sympathique Bristol Chai de Montréal pour une dégustation de thé toute particulière. Les propriétaires en ont profité pour nous présenter leurs ateliers de création de thé chaï.

Dégustation de thés

J’étais tellement contente lorsque je suis rentrée dans le mignon Bristol Chaï : imaginez, c’était en pleine canicule, j’étais détrempée… et on m’a accueillie avec un beau gros thé glacé tout froid!!! Le paradis.

J’ai quand même fait attention de ne pas le boire d’un trait et de le déguster. Car les thés au Bristol Chaï sont si fins et délicieux, on veut que le bonheur dure! Après avoir eu le temps de reprendre mon souffle et me désaltérer, j’ai pu essayer le kombucha en fut. Vous faites peut-être une grimace en lisant le mot kombucha, mais croyez-moi, celui-là était juste tellement merveilleux!

Du thé chaï svp!

Bien sûr, la spécialité du Bristol Chaï, vous l’avez déjà deviné, c’est le thé chaï! D’ailleurs, c’est le premier bar chaï à Montréal! Confectionné sur place à base de thé Camelia Sinensis et d’épices aussi exotiques que délicieuses, leur thé chaï est divin. J’ai tellement adoré Arthur que je l’ai rapporté à la maison… Arthur, c’est un thé chaï classique et équilibré, fait à partir de thé noir, gingembre, cannelle, muscade, cardamome, poivre noir. Froid, c’est magique.

C’était tellement bon que je me suis même aventurée : j’ai goûté au thé chaï Clark… chaud! Le Clark c’est fait à base de thé noir, et cacao, cardamome, cannelle, coriandre, poivre noir, gingembre. Oui, oui : cacao!

Tout ça, ça donne faim

Ça faisait plusieurs plats que j’humais à la sortie des cuisines du Bristol Chaï, et je me suis gâtée avec un grilled cheese au gruyère de grotte, champignons sautés, roquette et radis, servi avec une salade fraîche . Pardi, le Bristol Chaï ne maîtrise pas que l’art du chaï, mais l’art de la cuisine aussi.

Et je ne vous ai pas parlé des pâtisseries! J’ai succombé aux cannelés. Tout est fait sur place, ça vaut vraiment le détour!

Mais… et les ateliers de création de thé chaï?

J’y suis, j’y suis! Le Bristol Chaï vous propose de passer derrière le comptoir pour confectionner vos propres thés chaï. Vous choisissez votre thé, vos épices, votre lait (de vache, d’avoine, d’amandes, etc.). Vous pourrez ensuite goûter et faire goûter votre recette aux autres. Génial non? Je trouve ça parfait pour faire aller sa créativité!

Et nous avons une primeur pour vous : des ateliers de niveau 2 seront bientôt disponibles pour ceux qui auront eu la piqûre!

Je vous le suggère fortement, pour vous, ou comme cadeau, ou les deux!

L’art du thé avec les ateliers de création de thé chaï de Bristol Chaï Cinq Fourchettes

Une petite recette au passage :

Voici une délicieuse recette simple offerte par Gabriel Svaldi, propriétaire du Bristol Chai à Montréal.

  • Faire mousser 150 à 200 ml de lait de votre choix avec 15 ml de sirop d’érable dans un moussoir à lait.
  • Déposer la mousse sur le chaï latté Arthur ou Clark selon l’envie.
  • Dégustez !

Bristol Chaï

30, Prince Arthur Ouest
Montréal
514-379-1369
https://bristolchai.com/

Pour plus de renseignements sur les ateliers de création de thé chaï

https://bristolchai.com/pages/atelier

Solutions pour semaine occupée / Cinq Fourchettes