« Des pêches en canne pour le souper? », me direz-vous, avec un air dubitatif. « Bien oui! », répondrai-je, avec une bonne dose d’enthousiasme. Je n’aurais moi-même jamais pensé à utiliser des pêches en canne pour cuisiner, mais l’excellent chef du restaurant Ikanos, Constant Mentzas, a réussi à élaborer un menu raffiné et copieux en les mettant à l’honneur.

Dans le cadre de la campagne Have a Peachy Day, un souper spécial était présenté afin de promouvoir les pêches en canne de Grèce. Blogueurs, foodistas, médias et intervenants de l’industrie étaient présents à l’événement, une initiative de l’entreprise grecque Kronos.

Au menu, des canapés de rillettes de porc, de ceviche de poisson et de salade grecque, tous élaborés avec des pêches. En entrée, un suave gaspacho de pêches et tomates jaunes et salade de crevettes de Matane. Le gaspacho s’est valu plusieurs compliments. Le deuxième service, un poisson grillé à la perfection au Josper, avec pois verts, asperges et gel de pêche. Pour le troisième service, un magret de canard absolument décadent, avec une réduction à l’anis étoilé, fenouil rôti, pêches et graines de moutarde.

À ce stade-ci, le public était plus que conquis. Le chef Mentzas avait réussi à nous démontrer que la pêche en canne peut être la vedette dans des plats gastronomiques. Il nous a tous coupé le souffle toutefois avec le dessert, une tarte de chocolat noir et fleur de sel, avec sorbet… à la pêche!

Ce voyage culinaire en Grèce a été absolument fabuleux, grâce à l’hospitalité des employés du restaurant, les présentations colorées pour nous présenter la pêche en canne et la cuisine absolument incroyable de l’Ikanos.

Plusieurs façons de consommer la pêche en canne

La nutritionniste Marianne Lefebvre, fondatrice d’Intégration Nutrition, était présente lors du souper afin de nous parler des bienfaits de la pêche en canne. Selon ses recherches, les Canadiens gagneraient à consommer plus de fruits et légumes.

Saviez-vous que près d’un adulte sur deux ne mangerait pas suffisamment de fruits et légumes?

Elle a démontré que la consommation de pêches en canne — la pêche n’étant pas accessible au Québec à longueur d’année — est une excellente façon de consommer des fruits. C’est simple, pratique, et ça se conserve longtemps!

La nutritionniste a également présenté plusieurs façons d’apprêter la pêche en canne : on peut la cuire et l’intégrer à des recettes, la congeler et en faire du sorbet ou de la crème glacée, l’ajouter au yogourt nature, etc.

Démystifions les préjugés

Pour ceux qui seraient perplexes quant aux bénéfices nutritionnels de la pêche en canne, sachez qu’elle est cueillie au point culminant de sa fraîcheur et est mise en canne au maximum quelques heures après la cueillette. Cela permet au fruit de conserver ses nutriments et propriétés. Une pêche fraîche est cueillie un peu avant qu’elle soit parfaitement mûre et voyage pendant plusieurs jours avant de trouver un heureux propriétaire pour la dévorer.

Selon la campagne Have a Peachy Day, le cannage parviendrait à améliorer la pêche et sa valeur nutritionnelle : l’efficacité nutritionnelle des ingrédients qu’elle contient, tels que les vitamines A et C, augmente juste à cause de la mise en conserve. Si on ajoute la disponibilité du produit tout au long de l’année et la facilité à les utiliser, alors on peut vraiment dire que la pêche en canne est plus fraîche que fraîche! (traduction libre du site Have a Peachy Day)

D’ailleurs, les pêches en canne de Kronos ne contiennent aucun préservatif, et sont 100 % naturelles. Kronos est le leader du marché du fruit en canne en Grèce, le plus gros producteur en Europe, fait partie du top 5 mondial. Sa production de fruits est effectuée de la mi-juin à la mi-octobre, et l’entreprise récolte près de 1000 tonnes de fruits par jour!

65 % des pêches en canne sur le marché proviennent de la Grèce. La Campagne Have a Peachy Day, qui a pour but de promouvoir les pêches en canne grecques au Canada, est une collaboration avec l’Union européenne et la Grèce.

 

Restaurant Ikanos

112, rue McGill, # 1
Montréal

Pour réservations : http://www.restaurantikanos.com/reservations