(Stéphanie Alcaraz Robinson) Vous vous souvenez du temps où il était impensable de jumeler une bière à un bon repas? Trop longtemps reléguer aux oubliettes lors des arts gastronomiques, la bière reprends ses lettres de noblesse et prouve qu’elle a bel et bien une place à table. Goose Island l’a lors d’un souper-lancement dont nos papilles se rappelleront longtemps.

C’est à la réputée Pizzeria Gema qu’a eu lieu ce lancement, où les convives étaient invités à découvrir les bières Goose Island – incluant la toute nouvelle Midway – en faisant un accord avec des mets succulents. Six services, six accords tout aussi surprenants que délicieux. C’est le chef Anthony Di Iorio qui a concocté ce menu personnalisé, tout en restant fidèle à la nourriture service chez Gema.

En entrant, les convives étaient accueillis avec un cocktail Sofie, un heureux mélange de bière Sofie (Ale de style saison, 6,5% d’alcool), de gin, sirop de lavande et jus de citron. Délicieux et très rafraîchissant! Nous allons sans aucun doute reproduire cette recette plusieurs fois cet été! Le tout était assorti d’un canapé crostini à la courge rôtie, ricotta au thym et sirop d’érable! Sans avoir été attablés tout de suite, nous avons eu l’occasion de créer des liens et d’apprendre à se connaître, dans une formule plus 5 à 7.

Passons aux choses sérieuses

Lorsque vint les choses sérieuses, nous avons pris nos places, et les explosions de saveurs ont commencé. Une bonne Sofie bien froide a été déposée devant nous, et comme accompagnement, une salade printanière originale, composée de laitue, oignons de printemps, radis melon d’eau et une douce vinaigrette à la fleur d’ail. C’était poétique en bouche.

La Midway (ISA, 4,6% d’alcool) a fait ensuite son apparition sur nos tables : le moment de vérité! La Midway est une ISA (India Session Ale), qui peut être décrite comme une « IPA (India Pale Ale) de poids moyen ». Comme une IPA, la ISA est très houblonnée, mais moins amère. Le chef Di Iorio a choisi, comme acteur de soutien à la Midway, un fish and chips qui croque en bouche! La panure du fish (morue islandaise) était croustillante et aérienne, bien légère! Les chips, des frites de Chez Tousignant, ont toutes disparues des plats!

Pour le quatrième service, Di Iorio a présenté une pizza aux trois fromages. Cette pizza devrait être dans une catégorie à part : c’était la perfection. Il faut dire que les fromages ont été soigneusement choisis par le Maître fromager de Cheese Boutique, Afrim Pristine. Une croute mince, cuite à perfection, nappée d’une sauce tomate, et le tout garni de fromage Parmigiano Reggiano, de Mozzarella di Bufala, et, le préféré de tous, le Gouda âgé d’Ontario, qui se mange comme du bonbon. Je vous le jure, le Gouda avait des notes de caramel butterscotch! Cette merveille culinaire allait très bien avec la Goose IPA (5,9% d’alcool), plus costaude au goût que la Midway.

La Midway a fait un retour sur nos tables alors qu’on nous servait une deuxième pizza (nous étions dans une pizzeria après tout!), la favorite de l’endroit : une hawaïenne comme vous n’en n’avez jamais goûté! Il y a de l’amour là-dedans, je vous le dit. La même excellente base de pizza, avec plus de Mozzarella di Bufala, un ananas confit et cuit pendant des heures et un jambon fumé à l’érable.

Pour dessert, le chef cuisiner a encore réussi à nous épater avec un gâteau au fromage, servi avec cerises amarena et un sirop parfumé. La symbiose avec la Honkers Ale (Bitter américaine, 4,3% d’alcool) a été réussie.

L’expérience culinaire a été des plus fructueuse et nous avons bien hâte que l’été daigne se pointer pour pouvoir déguster une bonne Midway après le boulot!

La bière Midway est brassée par Goose Island et distribuée par Labatt. Vous pouvez la retrouver en épicerie et dépanneurs.

Pizzeria Gema
6827, rue Saint-Dominique
514 419-4448
Réservations : Pages Jaunes

Solutions pour semaine occupée / Cinq Fourchettes
Pour en apprendre plus sur les bières de Goose Island :

Mes découvertes bières et restaurant : Goose Island et Kozu