Je vous parlais la semaine dernière dans mon article sur les choix de comptoirs disponibles chez Home Depot Canada ! Plusieurs matières sont disponibles et il est clair que vous trouverez le vôtre, mais une fois notre choix fait, comment fait-on pour s’assurer que tout soit prêt pour accueillir notre nouvel achat !

Ça semble un peu bizarre de penser qu’il faut préparer nos armoires avant l’installation, mais ce ne l’est pas tant que ça ! Il est important de bien s’informer pour savoir si le comptoir que nous avons choisi peut-être installé sur nos armoires existantes ou fraichement installées par nous (aka non professionnel). On a beau être habile, il y a quand même des mesures à prendre pour s’assurer que tout soit parfait.

Les mesures

Pour les comptoirs de pierres naturelles ou de matières composées autres que le stratifié, il n’y a aucun souci en matière de prise de mesure puisque ce sont les professionnels associés à Home Depot Canada qui prendront les mesures. Pour l’avoir vu dans le cas de mon comptoir de granit, il est clair que c’est mieux que ce soit eux qui le fassent. Nos maisons n’étant rarement droites et égales, il faut donc être bien outillé pour avoir un « fit » parfait.

Les techniciens en pose de comptoir sont venus chez moi, ont mesuré ma cuisine de façon précise à l’aide d’un laser. Il n’y a eu évidemment aucune surprise lors de la pose. Je ne savais pas à quel point c’était précis jusqu’à tout récemment lorsque j’ai voulu déplacer mon îlot et que j’ai remarqué une belle courbe dans la pierre qui suivait parfaitement mon mur. Il faut donc s’assurer AVANT la prise de mesure que l’emplacement voulu est là pour rester !

Lorsque j’ai déplacé mon îlot, nous avons dû ouvrir un peu le mur pour rentrer la pierre dans le gypse pour avoir un joint plus petit et plus discret. Le résultat est, de loin, beaucoup plus ordinaire que lorsque fait à l’origine par les pros de chez Home Depot. Je compte d’ailleurs les appeler pour qu’ils viennent retailler mon granit pour un fit parfait. Je suis tellement impressionnée par la précision de leur travail ! C’est clairement un service impeccable. J’ai appris ma leçon, le fait soi-même, dans mon cas, c’est un « no go » !

Le faire soi-même !

Il est possible, dans le cas des comptoirs stratifiés, de prendre les mesures soi-même. Ce que j’ai déjà fait dans le passé avant ma transformation de cuisine. Résultat ? Des joints de 45 degrés douteux et un fit tout aussi désastreux. La maison est croche et il est vraiment mieux, pour vous assurer un travail de qualité, de payer un peu plus cher et le faire installer. Dans ce cas, le comptoir est garanti et s’il ne rentre pas, ce sera refait. Tandis que si vous prenez les mesures vous-mêmes et que le comptoir ne rentre pas, il est à votre charge ! C’est un pensez-y !

Support

De plus, lors de la visite des experts, ils pourront vous conseiller sur le support à ajouter sur les armoires qui accueilleront vos comptoirs. Dans le cas des pierres naturelles ou en matériaux composés, il est PRIMORDIAL que vos armoires soient renforcées afin d’y déposer cette masse.

Le spécialiste nous avait conseillé de poser des tracks supplémentaires et des équerres aux armoires pour que la pierre soit stable. Détail à ne pas négliger si vous ne voulez pas finir par voir vos armoires s’affaisser.

Souvenir de ma pose de comptoir, il y a 3 ans ! Ils protègent même le plancher !

Avoir vos accessoires sous la main

Lorsque vous achetez un comptoir fait sur mesure, il est important d’avoir le lavabo, la robinetterie ou tout autre accessoire qui sera intégré dans la surface. L’expert prendra alors les mesures afin de percer le comptoir aux bons endroits pour l’intégration finale des produits pour un résultat parfait !

Chercher l’équilibre

Il faut aussi s’assurer que vos armoires soient de niveau. Une pierre ne peut pas être posée sur des armoires croches. Elle va trop travailler et il serait dommage de la voir se fissurer. Votre investissement vaut toute la minutie du monde.

Demander de l’aide

Vous ne savez pas comment faire ? Vous changez vos armoires et ne vous sentez pas à l’aise ? Je vous conseille de les faire poser par des professionnels. Parfois, on veut économiser à tout prix et malheureusement, à long terme, on se retrouve à payer plus cher en devant recommencer. Un jour, je vous parlerai de mes tuiles de plancher en céramique que j’ai dû reposer à 3 reprises parce qu’on a voulu sauver des sous. Au final, ma facture s’est avérée 3 fois plus grosse que si j’avais fait installer la chose par un professionnel ! C’est un pensez-y-bien !

 

Questionner et encore questionner

Il faut aussi poser des questions, aussi insignifiantes soient-elles. Les experts de chez Home Depot Canada sont là pour y répondre et vous aider dans vos choix. Il n’y a pas de questions inutiles, surtout si elles vous évitent de mauvaises surprises. Ils connaissent leur produit et vous pouvez vous fier sur eux ! Je ne regrette rien. Le service que j’y ai reçu, est l’un des meilleurs jamais reçu !

Décharge : Ce texte est commandité par Home Depot Canada. Toutefois, les opinions émises sont les miennes et n’impliquent que moi.