Si vous me lisez fréquemment, vous avez pu noter que je suis une adepte finie de l’ail ! C’est clair que je ne suis pas de descendance « transylvanienne » ! Je suis même certaine que je suis sur la liste des têtes mises à prix par la communauté des vampires. L’ail, j’en mettrais même sur mes toasts (bon, peut-être pas, mais vous comprenez mon amour pour cet aliment). Alors c’est certain que lorsque j’ai vu apparaitre sur nos étalages l’ail noir, je capotais ma vie !

Ma découverte de l’année

Imaginez ma réaction lorsque j’ai ouvert ma première boite noire PC Collection noire et que j’ai vu qu’il y avait un pot d’Ail Noir PC Collection Noire dedans, je dansais sur place comme un enfant devant un sac de bonbons !

 Pour ceux qui ne connaissent pas, l’ail noir, c’est un condiment extraordinaire à utiliser. C’est en fait de l’ail cuit très longtemps à basse température. Mettons qu’on peut dire que c’est de l’ail très très très confit. C’est doux et goûteux à la fois.

Mon choix était clair. Je devais cuisiner avec ce produit au plus vite. Je me suis donc fait plaisir en le réduisant en purée dans une sauce vinaigrée qui allait accompagner mon poisson et ma salade. Du bonheur, mes amis, du bonheur !

Parfait pour les frites

Dans la boite, se trouvait aussi de la Graisse d’Oie PC Collection Noire. J’avoue humblement qu’à part des frites, je ne savais pas trop comment l’utiliser. J’ai donc fait quelques recherches et ma f « oie » (je me trouve drôle), les utilisations sont infinies. J’ai donc profité de mon moment de popote avec l’ail noir pour me faire des petits croûtons à l’ail noir et à la graisse d’oie. HUMMMMMM, totalement miam ! C’était parfait ! J’attends patiemment que ma cuisine ne soit plus hors d’état pour me faire rôtir des pommes de terre dedans. J’adore la graisse d’oie. Ça ajoute tellement de saveur, il ne faut pas passer à côté de ça !

Aromatique à souhait

Dans cet envoi, déjà très cool, j’avais aussi un pot de Mélange d’Épices Ras El Hanout PC Collection Noire ! Ce mélange d’épices (23 pour être précise) d’inspiration maghrébine est tellement odorant. Il parfume à merveille les tajines, les couscous et les plats typiquement nord-africains. Un pur bonheur, au nez et en bouche. J’attends de pouvoir jaser avec mon ami algérien pour des conseils d’utilisation. Je suis convaincue que je vous reviens sous peu avec une recette de couscous du tonnerre qui mettra en vedette ce mélange d’épices.

 

En attendant, je vous propose cette recette :

Saumon grillé sur lit de pousses et de mâches avec sa vinaigrette à l’ail noir accompagné de croûtons grillés à la graisse d’oie

  • 120 ml de beurre non salé
  • 8 gousses d’Ail Noir PC Collection Noire
  • Le jus d’une demi-lime
  • 2 c. table de vinaigre de riz
  • 1 c. thé (ou plus si vous aimez vos plats épicés) de sriracha
  • 1 c. table d’huile de sésame
  • 2 darnes de saumon avec la peau
  • Sel et poivre
  • 2 tasses de mâche
  • 1 tasse de pousses
  • Quelques tomates cerises mélangées
  • Coriandre au goût
  • Des graines de sésame pour la décoration

Croûtons

  • Une demi-baguette coupée en tranche mince
  • ¼ tasse de Graisse d’Oie PC Collection Noire
  • 1-2 gousses d’ail noir, écrasées
  • Sel et poivre

Marche à suivre :

  1. Préchauffer votre four à 350 F.
  2. Écraser les gousses d’ail et les incorporer dans la graisse d’oie.
  3. Saler et poivrer.
  4. Badigeonner les croûtons et les enfourner sur une plaque à cuisson pendant 20-30 minutes. Les retourner à mi-cuisson. Les sortir lorsque les côtés sont bien dorés.
  5. En attendant, faire fondre la moitié du beurre dans un poêlon à feu moyen. Écraser les gousses d’ail dans le beurre à l’aide du dos d’une cuillère. Chauffer à peu près 1 minute.
  6. Ajouter le jus de lime, le vinaigre, le sriracha. Saler et poivrer. Laisser mijoter 1-2 minute en brassant afin que les saveurs se mélangent bien.
  7. Mettre le mélange dans une tasse à mesurer et ajouter 1/3 de tasse d’eau chaude. Bien mélanger. S’il reste des morceaux d’ail, vous pouvez les défaire à l’aide d’un pied mélangeur. Ajouter l’huile et bien émulsionner.
  8. À l’aide d’un papier absorbant, assécher le poisson. Saler et poivrer. Dans un poêlon, faire fondre le reste du beurre. Cuire le poisson approximativement 2 minutes de chaque côté en l’arrosant avec le beurre, jusqu’à ce qu’il soit cuit, mais encore moelleux. Un poisson rosé c’est très bon !
  9. Déposer le poisson sur la salade et garnir de la vinaigrette. Accompagner le tout de tomates fraiches et de croûtons.

Bon appétit ! Partagez vos créations en utilisant le #ÉclatezVousEnCuisinant !

 

Décharge : Ce billet est commandité par Le Choix du Président. Toutefois, les opinions et les textes sont les miens.

Vous aimerez aussi :

 

Arancinis, les meilleures bouchées pour un party #ÉclatezVousEnCuisinant