On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

( Par Stéphanie Alcaraz Robinson) L’idée était tout simplement géniale : faire embarquer des foodies dans un autobus dans le but d’effectuer une tournée des chefs de Laval! C’est Marie-Josée Bougie, de Tourisme Laval, qui a organisé une journée épicurienne à souhait, et par chance, Cinq Fourchettes était invité! Souvent sous-estimée, Laval regorge de restaurants qui peuvent facilement rivaliser avec ceux de Montréal.

Au total, cinq restaurants ont été visités, pour nous faire découvrir les bijoux gastronomiques qui se trouvent dans la belle ville de Laval. Le choix des établissements allait de soi : ils sont tirés de la série Portrait de chefs, une superbe collaboration entre Tourisme Laval et Isabelle Vallée.

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

L’AntreNous

Le premier arrêt de notre joyeuse aventure s’est effectué à L’Antre Nous, un sympathique bistro de cuisine bretonne situé dans le quartier Sainte-Dorothée. Et qui dit bretonne, dit crêpes! La chef propriétaire Gabrielle Dougnon nous a chaleureusement accueillis. Il faut dire que la chef est un véritable rayon de soleil!

Celle qui poursuivait sa carrière en design de mode cherchait un projet pour réunir sa famille. Elle a découvert l’engouement pour les crêpes bretonnes lors de son mariage, avec un Breton, dans la région natale de celui-ci. Elle a suivi un cours intensif en Bretagne, et heureusement pour nous, a lancé l’Antre-Nous. Elle aime travailler avec le sarrasin gris, et a fait le tour du Québec pour trouver une farine à la hauteur de ses attentes.

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

Les crêpes, très variées, sont décadentes! Nous avons pu goûter à la crêpe Le Breton (oeuf, jambon, fromage), La Forestière (champignon à la crème, épinards, fromage raclette et bacon), Le Suédois (saumon fumé, fromage à la crème, oignons, câpres, salade et citron), la Crêpe Urbaine (sauce soubise, jambon, fromage brie et asperges). Le tout servi avec une délicieuse limonade maison, un potage de carottes et patates douces, une soupe à l’oignon gratinée, et des accompagnements de petite salade verte et vinaigrette maison et des pommes de terre. Pour dessert, crêpes au chocolat, et, la plus décadente de toutes selon moi, les crêpes au caramel à la fleur de sel! Fait intéressant, c’est la mère de Gabrielle qui concocte les sauces! C’est un restaurant à découvrir, parfait pour toutes les occasions, du brunch au souper entre amis.

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

Le Mitoyen

Déjà bien rassasiés, nous nous sommes rendus au restaurant Le Mitoyen, également dans le quartier de Sainte-Dorothée. L’endroit est champêtre et chic en même temps. Situé dans une maison ancestrale, le restaurant a récemment fêté sa quarantième année d’existence! Tout un exploit dans le domaine de la restauration. Quand on a goûté au plat, on a rapidement compris ce qui faisait le succès de cet établissement et de son chef visionnaire, Richard Bastien!

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

Nous avons pu nous régaler d’un sashimi de thon rouge, suivi par une queue de homard, risotto au jus de carottes et au fruit de la passion. La combinaison carotte et fruit de la passion est tout simplement divine! Nous avons pu goûter au suprême de pintade au xérès, polenta blanche et croûte de céréales, un plat très tendre et goûteux. Je m’étais promis de ne jamais manger de boudin, mais quand on m’a tendu l’assiette de boudin noir maison, purée de panais, confiture de tomates et sauce au cidre, accompagné d’un magret de canard fumé, je suis revenue sur ma promesse. Tous ont apprécié le savant mélange d’épices du boudin. C’est un préféré de la maison.

Le chef Bastien est un homme charmant, issu d’une famille de jardiniers maraîchers. Il préconise les produits locaux et frais. Cette attention se goûte dans les plats. Autodidacte en cuisine, il ose la nouveauté! Un superbe restaurant pour les occasions spéciales!

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

Le Sheraton de Laval

Lors de sa première journée de travail à la Piazza de l’hôtel Sheraton en 2005, le chef Éric Robidoux a dû servir 2 000 plats! Il a relevé le défi avec brio, et depuis ce jour, s’affaire à faire de la cuisine de l’établissement un incontournable. Le restaurant La Piazza est d’ailleurs reconnu pour leur brunch du dimanche, et ses buffets de la fin de semaine.

Le Sheraton, c’est également un endroit d’événements : mariage, conférences, bals de finissants… C’est là qu’on comprend l’étendue des talents du chef Robidoux, qui crée des menus personnalisés aux goûts des différents clients. « Les clients ne veulent pas des menus simples de banquet, ils veulent des menus personnalisés, selon leurs goûts, selon leurs attentes, a expliqué le chef Robidoux. Il n’y a aucune limite à ce qu’on peut faire. »

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

Lors de notre passage, nous avons pu dévorer les polpettes sauce tomate, un tataki de thon parfait, un tartare de bœuf et de belles bouchées végétariennes. Ces items ne sont pas au menu régulier de la Piazza, mais sont des exemples d’amuse-gueules pouvant être servis lors d’événements.

L’aire réservée au restaurant est très moderne, l’ambiance y est chaleureuse. C’est un endroit très populaire lors des occasions spéciales, telles que le brunch de Pâques! Ne vous inquiétez pas, si vous avez trop mangé, il y a un gym sur place!

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

Les Enfants Terribles

Au Centropolis, Les Enfants Terribles est bien populaire. À la base, Les Enfants Terribles était un restaurant de quartier, et Moshe Vieux, le gérant du restaurant s’efforce de garder cette formule. Attentifs aux goûts et restrictions de ses clients, les menus peuvent être adaptés au client dans la mesure du possible.

Moshe nous a accompagnés dans notre dégustation, nous commentant chaque bouchée. Le chef Simon Laborde n’étant pas présent, Moshe nous a vraiment fait sentir comme chez nous. Nous avons vu déferler des bouchées très diversifiées. Boudin noir maison: Gel d’Argousier, noisettes, sauce aux cèpes, légumes d’hivers; Tartare de bœuf AAA, taillé au couteau, garniture classique, huile de basilic, parmesan, croûtons; Croquettes de mac and cheese (parmesan, mozzarella, cheddar), croûte de panko, mayo épicée maison; Chou-Fleur rôti, aïoli à l’encre de seiche, champignons café, noisettes, câpres frites, parmesan, roquette (un véritable succès auprès de tous!); Carottes grillées, lebné aux herbes, panko fumé, vinaigrettes aux tomates grillées; Salade de betteraves et chèvre, roquette, pacanes, raisins, érable; Pogo de chorizo et un pudding chômeur à s’en rouler par terre!

Les Enfants Terribles offre de tout, même un brunch du dimanche! Idéal pour les rencontres amicales et entre amoureux, ou pour un 5 à 7 réussi.

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

Les Menus-Plaisirs

Quel endroit remarquable! Situé dans le quartier du Vieux-Sainte-Rose, dans une maison construite au début du XXe siècle, le restaurant Les Menus-Plaisirs a tout pour plaire. Le décor est exceptionnel. Mentionnons aussi la grande terrasse, ouverte en été, une véranda lumineuse, des salons et des salles privés, une cave à vin qui déborde de trouvailles et une auberge! Nous avons été reçus par Robert Décary, le propriétaire, ainsi que le chef vedette, le talentueux Dany Fournier. Soulignons que le chef Fournier n’a que 27 ans, et est déjà une référence en cuisine gastronomique!

On a fait la Tournée des Chefs à Laval pour vous / Cinq Fourchettes

Nous avons pu goûter, lors de notre passage, à une Croustade au foie gras sur confit d’oignon, perle de balsamique blanc et érable avec un chips de fromage de cheddar de l’Île-aux-grues, ainsi qu’au Filet de canard du lac Brome grillé au chipotle limette avec une compotée de tamarillo au miel, avec du panais frit. Le tout était concocté de main de maître! Pour terminer, deux desserts gourmands : une Profiterole farcie d’une compotée de bananes avec une chantilly au chocolat ainsi qu’un gâteau moelleux au chocolat avec un concassé de fraise et une tuile aux graines de pavot. Un aller-retour au paradis!

Je vous suggère fortement de réserver une table sur la terrasse cet été, pour profiter du soleil et du menu.

Les adresses

L’Antre Nous
Au Méga Centre Notre-Dame
2260 Desserte A-13
(450) 314-3131

Le Mitoyen
652, Rue de la Place Publique
(450) 689-2977

Le Sheraton de Laval
2440, Autoroute des Laurentides
(450) 687-2440

Les Enfants Terribles
200, Promenade Du Centropolis
(450) 934-9828

Les Menus-Plaisirs
244, Boulevard Sainte-Rose
(450) 625-0976

Solutions pour semaine occupée / Cinq Fourchettes