beurre d'érable maison Avez vous déjà goûté à du beurre d’érable ? En tartinade c’est un vrai délice, mais personnellement je l’utilise dans mes pâtisseries ! Le nom de beurre d’érable provient de sa consistance facile à tartiner, il n’est en aucun cas un produit laitier. Il ne contient aucune matière grasse, seulement du sucre issu du sirop d’érable.

Lorsque j’ai voulu, pour la première fois, tester une recette qui contenait du beurre d’érable, ce n’était absolument pas pendant le temps des sucres. Je dois avouer que n’en ayant pas trouvé tout de suite à mon épicerie habituelle, je me suis dit: « pourquoi ne pas essayer d’en faire moi-même ? » J’ai cherché sur internet comment faire du beurre d’érable et je me suis lancée. En fait, c’est vraiment simple. Il ne faut que 2 ingrédients : du sirop d’érable, et du sirop de maïs !

Trouver LA recette

J’ai fait quelques essais avant de trouver ma recette gagnante. Le beurre d’érable est une bonne base à avoir sous la main.  Je l’utilise pour garnir des macarons, tel quel ou mélangé avec de la crème au beurre (et du bacon caramélisé au sirop d’érable finement haché, miam !) ou pour garnir des cupcakes (une petite surprise à l’intérieur).

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://bit.ly/2uOezzk

Beurre d’érable


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 35 minutes



Ingrédients

  • 1 tasse de sirop d’érable
  • 4 c. à table de sirop de maïs

Marche à suivre : 

  1. Porter à ébullition les 2 sirops et laisser mijoter jusqu’à ce que la préparation atteigne 232 F.
  2. Attention : lorsque le sirop se met à bouillir, il double (voire triple ou quadruple !) de volume, prévoir une casserole assez grande.
  3. Lorsque la préparation se met à bouillir, réduire le feu à moyen.
  4. Ensuite, il faut plonger la casserole dans de l’eau glacée pour faire baisser la température de la préparation le plus rapidement possible.
  5. Il ne reste ensuite qu’à battre le sirop avec un batteur électrique pour obtenir une masse onctueuse et blanchâtre.
  6. Après 2 jours environ le beurre d’érable prend une consistance beaucoup plus ferme, un peu comme du miel cristallisé… si vous souhaitez l’avoir à nouveau plus « lisse », il suffit de le chauffer légèrement et de le brasser avant utilisation !

 

Se conserve 3 semaines au frais … bien sur si vous arrivez à résister pendant tout ce temps ! Pour consulter les superbes créations d’Esther, cliquez ici !

 

Vous aimerez peut-être :

La meilleure tarte au sucre à l’érable : facile et divine!