S’il y a une chose que je n’aime pas dans la vie, c’est le jugement. En bouffe, il y a parfois beaucoup de snobisme. Si tu aimes par exemple un vin X à 12 $ et que tu le cries, haut et fort, il se peut que certaines personnes s’en donnent à cœur joie de te dire que c’est de la piquette, que tu n’as pas de goût et voir même que tu n’y connais rien ! Ce genre de comportement m’irrite au plus haut point !

Pourquoi ?

Parce que d’un, les goûts c’est NON DISCUTABLE.

De deux, les choses que j’aime à 41 ans versus ceux que j’aimais à 17 ans, sont diamétralement opposées ! Mon frère s’amuse encore à mes dépens en me ramenant constamment le fait que jeune adulte, je n’aimais RIEN; ni le fromage, ni la viande, ni le vin, ni la bière, ni le café ! Imaginez-moi ça ! Moi, Nancy, toxicomane assumée de café, gourmande de profession et blogueuse foodie !

Bien, je vais vous dire que c’est ce qui est beau dans la vie ! On teste des trucs, on apprend et on développe des goûts. La preuve ? V’là à peine 5 ans, je ne buvais pas du tout de café ! Je trouvais ça trop amer, trop goûteux ! En fait, c’est faux ! Je capotais sur le café vanille française plein de sucre et rempli de lait. Je pouvais en boire 2-3 par semaine sans remords. Maintenant, je le trouve trop sucré et je n’ajoute que du lait dans mon breuvage . En plus, je ne peux maintenant pas passer une seule journée sans ma tasse de café !

On change

Avec le temps, mes goûts ont changé ! J’allais dire évolué mais je trouve le terme un peu péjoratif. Car évoluer implique que le fameux café plein de sucre que j’adorais c’est pour les non évolués ! Ce qui n’est pas du tout le cas. J’aurais pu continuer toute ma vie à n’aimer que ce type de café et ça aurait été bien ainsi !

Tout ça pour dire qu’il est important dans nos choix de se respecter. Vous aimez le café filtre ? GO FOR IT ! Vous aimez les cappuccinos, lancez-vous gaiement dedans ! Vous n’aimez que les cafés glacés, good for you ! L’important c’est d’aimer ce qui se trouve dans sa tasse et d’avoir du plaisir à le boire.

Perso, avec le temps et grâce à mes amis, j’ai appris à découvrir des cafés différents. Plus le temps passe, plus mes goûts tendent vers le café plus corsé. Je comprends aussi beaucoup mieux la variété offerte et ses subtilités ainsi que le pourquoi du comment quelqu’un aime tel ou tel café. Il est donc super important pour moi de pouvoir offrir à mes invités une belle variété café en gardant en tête que chaque personne à ses goûts bien à lui et que c’est, encore une fois, NON DISCUTABLE. Parce que tsé, c’est super le café filtre, mais c’est rare qu’une seule sorte plaise à tout le monde. En tout cas moi, à la maison, je ne réussis jamais à satisfaire chacun de mes convives.

Chacun ses goûts

Exemple: Mon frère l’aime vraiment corsé. Ma belle-sœur l’adore avec full sucre et le plus doux possible. Moi, je l’aime plutôt équilibré ! Rassemble tout ce beau monde et bonne chance pour faire UNE CARAFE DE CAFÉ qui plaira à tout le monde ! J’ai déjà essayé avec un ami français et il m’avait alors dit que mon café maison goûtait l’eau de vaisselle tellement il était fade alors que moi je le trouvais fort. Bref, y’a toujours quelqu’un de malheureux. Je me suis donc tourné vers les capsules. Dans ce domaine, il y a des adeptes de toutes sortes de machines et de capsules. Je ne vous dirais pas qu’une est meilleure que l’autre. Encore là, chacun ses préférences et surtout son budget.

Perso, j’ai essayé 4 marques dans la dernière année (Tassimo, Nespresso, Caffitaly et Keurig) et deux d’entre elles sont ressorties du lot pour des raisons totalement différentes. J’ai adoré la Keurig pour sa versatilité et son coût ! On pouvait faire couler juste de l’eau chaude pour faire son thé et utiliser un filtre pour prendre son propre café moulu ! Ce qui est à la fois économique et écologique. Elles sont mignonnes et peu coûteuses. J’avais aussi la possibilité de faire des chocolats chauds aux enfants. Lorsque j’ai essayé la Nespresso, j’ai été charmé ! Pour dire vrai, quand j’allais chez ma copine Fanny, je sautais sur la sienne !  Elle était parfaite pour mon utilisation et mes goûts! La Keurig est maintenant utilisée à fond par le papa de mes loulous. Il l’adore et les enfants en profitent chez lui . De toute façon, deux cafetières sur le comptoir chez moi, je trouvais ça un tantinet exagéré !

Source : Nespresso Canada

Mon amie du matin

J’ai donc conservé ma Nespresso Vertuo Plus pour la qualité de son café . Elle est par contre plus dispendieuse à l’achat, mais je l’adore et je l’utilise tous les matins ! J’avais au départ des craintes d’ordre écologique ! L’idée de mettre aux vidanges des tonnes de capsules vides me fatiguait un peu ! Heureusement, le service de recyclage de ma région les accepte ! Il suffit de mettre le tout dans un sac fournit par Nespresso ! Une fois plein, hop! dans le bac. La compagnie de recyclage retournera les sacs à la compagnie ! Les capsules seront éventrées et récupérées. Pas aussi écolo qu’un café filtre, mais tellement plus pratique pour mon type utilisation ! Me faire une carafe pour moi toute seule, NAH ! Il existe certes le french press mais je ne suis pas assez patiente au quotidien pour son utilisation ! J’en ai une et je la garde en cas de panne électrique ! Tsé, une fille prend ses précautions !

Bref, la Nespresso me permet de me faire un café à la fois selon mon envie et mes goûts du moment. Aussi, lorsque je reçois, TOUT LE MONDE est heureux, car je me suis acheté une variété pas possible de café ! D’ailleurs ma visa a fait le saut ! Je me suis un peu laissée emporter ! 

Source : Nespresso Canada

Changer de la routine 

Comme mentionné au début, ce qui m’a permis d’aimer plus de choses dans ma vie, c’est de me laisser porter par les découvertes. C’est ce que j’aime de Nespresso ! Ils offrent de façon régulière des cafés « éditions limitées » qui m’aident à découvrir des trucs complètement différents ! J’adore !

Voici d’ailleurs mes coups de cœur café (perso) faits récemment lors de mon dernier achat (compulsif)de capsules.

  • Arabica Ethiopia Harrar Vertuo (édition limitée)
  • Melozio
  • Caramelizio
  • Vanizio
  • Giornio
  • Elvazio
  • Alto Dolce

Et vous ? Vos préférences café ?

Informations sur le produit :

  • La VertuoPlus se détaille à partir de 249,99$ sur le site de Nespresso Canada. 
  • Elle est offerte en noir, gris, rouge, blanc cassé, titan et argent. 
  • Les capsules sont de prix variables et il y a beaucoup de promotion à surveiller sur le site internet.
  • Les boutiques Nespresso sont magnifiques. Je suis allée voir celle aux Promenades St-Bruno avec une amie, l’autre jour. J’avais l’impression d’être dans une bijouterie ! La classe ! 

 

Décharge : J’ai reçu la machine Nespresso pour un banc d’essai. Je ne suis pas payée pour ce billet. Les opinions émises sont les miennes .