Source : Facebook Incroyable Érable

Le printemps est enfin arrivé ! Au-delà de l’écoeurantite solide que j’ai du frette et du dédain flagrant que j’éprouve pour mes maudites bottes, j’ai quand même le cœur léger car le printemps arrive tranquillement pas vite ! Le printemps c’est le renouveau, le soleil, la planification du jardin et l’ouverture des fenêtres pour faire sortir l’air vicié ! C’est le regain d’énergie, les fleurs et les sorties plein-air sans avoir de guedille au nez !

Au-delà de ça, c’est aussi LE TEMPS  de se sucrer le bec et de se bourrer la face dans l’sirop en famille à la cabane à sucre. Non mais marcher dans la boue, se coller les doigts dans la tire et déboutonner ses pantalons après un  3e service de bines c’est que du bonheur ! Je suis d’ailleurs à planifier notre sortie familiale annuelle et j’ai comme vraiment hâte ! Le choix est immense en matière de sortie à saveur d’érable ! Normal !

C’est que le sirop d’érable, c’est trop bon ! Même si je n’ai pas la dent sucrée, j’ai un faible pour ce liquide bien de chez nous ! L’incroyable Érable est sur toutes les lèvres, ici comme ailleurs. C’est l’essence même de notre identité ! La preuve, quand je vais en France, c’est la première chose qu’on me demande d’apporter dans mes bagages.  Je ne connais personne qui n’aime pas ça ! On l’aime sous toutes ses formes ; nature, en accompagnement ou pour rehausser un plat. C’est l’or liquide cette affaire-là ! Même les grands chefs l’apprêtent et l’intègrent à leurs plats !

carpaccio de pieuvre pochée à l'eau d'érable

Carpaccio de pieuvre pochée à l’eau d’érable

J’ai pu le constater récemment en assistant à un diner donné par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et croyez-moi que son utilisation va au-delà des crêpes et du pudding chômeur. La chef Helena Loureiro (Portus 360 et Helena) nous l’a prouvé hors de tout doute avec un menu des plus savoureux utilisant le sirop tant avec de la pieuvre qu’avec le dessert. C’est aussi pour cette raison que le sirop rayonne autant mondialement! Il est tellement versatile et populaire mondialement!

Saviez-vous que le Québec assure en moyenne 72% de la production mondiale de sirop d’érable et 90% de la production canadienne ? Incroyable non ? Ce n’est pas pour rien que la campagne de la FPAQ c’est L’INCROYABLE ÉRABLE !

Alors, gang, il est temps pour nous de sortir de nos chaumières, aller se faire dorer la couenne et aller faire honneur à ce petit bijou de produits d’ici qu’est l’érable. Il est temps d’aller à la cabane !

 

Voici quelques suggestions pour y parvenir :

Bistro La dent sucrée

La magie de la pomme à Saint-Eustache vous accueille dans une installation rustique et conviviale. Ce verger se transforme en cabane à sucre au printemps et vous offre deux choix de repas (allégé ou gourmand) qui saura vous plaire. Vous avez même la possibilité de vous laisser porter par un chansonnier lors de certaines dates prédéterminées. Le prix varie de 35 à 50 $ par personne selon le menu choisi. Vous devez aussi ajouter un 10$ supplémentaire par personne lors des soupers spectacles.  

Fiston y est allé avec sa copine, il y un moment et a bien-aimé l’endroit. C’est un repas de type à partager (comme la plupart des cabanes à sucre) donc très convivial. Bonus ? C’est un apporter votre vin !

 Pour plus d’informations, c’est par ici : http://www.lamagiedelapomme.com/bistro-la-dent-sucree/

 

Un chef à l’érable

J’adore Hakim Chajar. Il est tellement gentil et talentueux. Cette année, c’est lui qui reprend les rênes de l’événement Un Chef à l’Érable présenté au Scena dans le Vieux-Port de Montréal. Hakim s’est servi de ses 25 ans d’immersion à la culture québécoise pour revisiter, à sa manière, le repas style cabane à sucre.

Attention, on ne parle pas ici de bine et de crêpes qui trempent dans le sirop ! On parle d’un repas gastronomique, original et très copieux. En plus d’être situé à même la vieille ville, vous pourrez profiter du superbe décor rustique chic de l’endroit pour déguster les créations du chef.

Voici ce que vous aurez pour  65$

1er service

  • Rillettes de maquereau fumé à la mascarpone.
  • Terrine de porc Nagano, crème fraîche et brunoise de légumes.
  • Focaccia grillée et blinis maison.
  • Oeufs mimosa aux épices tourtières Oreilles de porcelet, betteraves acidulées façon tacos.
  • Marinade de légumes.

2ème service

  • Tarte de langues de veau et lardons à la shish taouk, oignons caramélisés au sirop d’érable et fromage en grains.
  • Os à moelle surmonté de calmars grillés et émulsion de citron.
  • Fèves au lard au sirop d’érable et ses palourdes.

3ème service

  • Dinde con­te aux épices à tajine sur cavatelli au safran.
  • Jarret de veau braisé au sirop d’érable sur pommes dauphine.
  • Carottes glacées au vinaigre de cidre, graines de tournesol et coriandre.

4ème service

  • Tatin de banane au caramel d’érable et chocolat.
  • Pouding chômeur à l’érable.
  • Beignes décadents au sucre d’érable
  • Tire d’érable traditionnelle

Pour toutes les informations : http://scena.ca/evenements/un-chef-a-lerable/

La cabane à pommes – Labonté de la pomme

De loin mon endroit préféré de la dernière année ! Ce verger vous accueille dans son petit coin de pays afin de déguster un repas copieux, original et très abordable pour la qualité du produit. Le menu mise sur les produits locaux, les aliments de qualité et l’abondance. Je vous garantis que vous n’aurez pas faim en sortant de là ! Si elle est sur le menu, je vous conseille la soupe à l’oignon qui est ma foi décadente avec son fromage OKA grillé sur le dessus.

Le menu est varié et s’accommode au besoin des gens ayant des allergies ou des restrictions alimentaires. Les prix varient entre 35$ à 55$ selon le menu et le jour choisi. Sur place, il y a des animaux et des activités pour toute la famille. Un endroit fabuleux à visiter.  Vous allez adorer!

Pour toutes les informations : http://labontedelapomme.ca/

Source : Village Québecois d’Antan 

Village sucré

Le village d’antan de Drummondville offre maintenant une visite sucrée ! Vous pouvez profiter des lieux ET d’un repas de cabane traditionnelle et tout ça, au même endroit ! Je ne l’ai par contre jamais testé, mais je trouve l’idée géniale! Le menu incluant la visite est accessible moyennant des frais dérisoires de 13.48 pour les enfants de 3-12 ans et de 24.14 pour les ados et les adultes. Les enfants de 2 ans et moins profitent des activités et du repas gratuitement.

Donc pour une famille de deux enfants et 2 adultes, vous avez une sortie et un repas cabane pour moins de 100$. Une journée de pur bonheur, de plein air et d’activités à ne pas manquer.

Pour plus d’infos, c’est par ici : http://villagequebecois.com/forfait-visite-repas/repas-traditionnel-de-cabane-a-sucre/

Source : La boite du chef

Pour les casaniers

Pour ceux qui, n’auraient juste pas envie de sortir, Jérôme Ferrer propose la boite du Chef version cabane à sucre. J’ai testé la chose et c’est vraiment super bon ! Pour 85$, vous aurez un repas complet pour deux personnes. Personnellement, nous avons mangé 4 dessus lors de notre dernier brunch du dimanche. C’est certain qu’à 4, on ne roule pas par terre, mais on ne souffre pas de faim non plus ! À vous de voir !

Pour ce prix, vous aurez :

  • Pot de rillette de saumon laqué à l’érable.
  • Notre tourtière signature parfumée à la truffe.
  • Le ketchup aux fruits à ma façon.
  • Jambon des fermes d’ici.
  • Fèves au lard tradition.
  • Sauce au jus de viande et porto avec canneberges.
  • Tartes au sucre de nos pâtissiers.
  • Une surprise du chef.

 

J’ai personnellement capoté sur la tourtière et le ketchup aux fruits.  C’était tellement bon !

Pour tous les renseignements ou pour commander, c’est par ici : https://www.laboiteduchef.ca/pages/coffrets-thematiques

Hochelaga Complètement Sucres

Envie de vous sucrer le bec en ville ? Venez faire un tour.

À la foire culinaire Complètement Sucres vous aurez l’occasion de goûter à une panoplie de bouchées gastronomiques concoctées par les meilleurs chefs du quartier. Vous pourrez aussi rencontrer La Bolduc alias Debbie Lynch-White ou venir assister à la compétition culinaire dont je serai un des jurys. Le tout sera animé de main de maître par la superbe et talentueuse Geneviève Everell de Sushi à la maison.

Le plus beau dans tout ça ? Les bouchées seront vendues au prix de 2.50$ et une partie de la somme amassée sera remise à un organisme communautaire du quartier qui lutte contre l’insécurité alimentaire. Manger pour la cause ? Oh yes !

Pour plus d’infos, c’est par ici : https://hochelaga.ca/evenements/evenement/12/