Rechercher

Salade niçoise et mon truc de paresseuse pour sauver du temps …

Salade niçoise et mon truc de paresseuse pour sauver du temps ... / Cinq Fourchettes
Nombre de portions:
2

Temps de préparation:

5 min

Temps de cuisson:

18 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Facile
Congélation: Non

Ingrédients

  • Verdure au choix
  • 8 petites pommes de terre grelot
  • 4 œufs (cuisson, mollet ou cuit dur au goût)
  • 20e d’haricots verts
  • 1 conserve de thon conservé dans l’eau, égoutté
  • 10e de tomates cerises, coupées en deux
  • ¼ tasse d’oignon rouge, émincé
  • 2 c. table de câpres
  • Sel et poivre
  • 75 ml (1/4 tasse) tasse d’huile d’olive
  • 30 ml (2 c. table) de vinaigre de vin rouge *
  • 15 ml (1 c. table) de moutarde de Dijon
  • 15 ml (1 c. table) d’échalote française, hachée finement
  • 15 ml (1 c. table) de basilic frais, haché finement
  • 5 ml (1 c. thé) de thym frais, haché finement
  • Sel et poivre au goût

Préparation

  1. Remplir un chaudron d’eau salée.
  2. Déposer les pommes de terre entières dans l’eau. Cuire pendant 18-20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  3. Cuire les œufs de 5-10 minutes selon nos goûts personnels (mollets ou durs). Plonger les œufs (cuisson, mollet) dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson.
  4. Blanchir les haricots verts dans de l’eau salée très chaude pendant 2 minutes.
  5. Plonger les haricots dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson et fixer la couleur.
  6. Mélanger les ingrédients de la vinaigrette ensemble. Ajuster au besoin.
  7. Monter l’assiette en déposant de la verdure sur laquelle vous déposerez du thon, les pommes de terre (coupées en deux), les haricots, les oignons, les câpres, les tomates. Napper de vinaigrette. Saler et poivrer au goût !

Je me préparais une petite salade niçoise l’autre jour pour diner. Une salade que j’aime faire régulièrement parce que c’est succulent et très facile à faire. Je me suis regardée aller pendant que je la cuisinais et je me suis demandée pourquoi je ne vous l’avais jamais partagée. Surtout, que j’ai un truc de paresseuse de fou qui vient avec la préparation de cette belle salade! Je vous jure, vous allez ; soit faire comme moi dorénavant ou vous allez être totalement découragée et me renier ! Je risque le tout pour le tout ! Ha ha ha !

Simplifier une tâche que l’on déteste

Voyez-vous, c’est que je déteste, solide, faire la vaisselle. C’est la tâche que je fuis le plus comme la peste. J’ai l’impression de passer ma vie à frotter même si ce sont mes ados, qui sont censés la faire. À moins de la faire avec ton amoureux, verre de vin à la main et petite accolade ici et là, vraiment, ça me donne des reflux gastriques ! Rien de moins. Alors il est clair que je trouve par tous les moyens des trucs pour en faire le moins possible.

Paresse 101

C’est le cas pour cette salade. Avant, mon illumination divine, je salissais trois chaudrons pour faire cette recette. Un pour les patates, un autre pour les haricots puis un de plus pour les œufs. EEEEE quelle idée de cabochon ! Pourquoi ! MAIS POURQUOI !  Maintenant, je cuis tout dans le même truc, après tout, la méthode de cuisson est similaire non ? NENON, je ne les cuis pas un après l’autre ! C’est trop long, pas de temps à perdre ! Je les cuis littéralement tous ensemble ! MAIS OUI!  Je sais par exemple que ça prend 18 minutes pour que mes petites pommes de terre grelot cuisent. 5-6 minutes pour mes œufs mollets et deux grosses minutes pour mes haricots. Je pars donc mes patates et après 13 minutes, j’ajoute mes œufs dans l’eau bouillante. 4 minutes plus tard, je dépose mes haricots dedans. Ensuite, à l’aide d’une grosse cuillère trouée, je retire les haricots et les œufs et je les plonge dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. J’égoutte mes patates en me servant de ladite cuillère (on se rappelle, le moins de vaisselle possible).

Salade niçoise et mon truc de paresseuse pour sauver du temps ... / Cinq Fourchettes

Juste un peu plus loin encore …

Je vais même plus loin que ça ! Je remets ensuite le tout dans mon chaudron refroidi. Je me sers ensuite du bol d’eau froide (eau retirée) pour faire mon mélange à vinaigrette. Je fouette même avec ma fourchette ! Celle que j’utiliserai pour manger ma salade après. Paresseuse, vous dites ? Tellement ! Assumée en plus !

Mais bon, paresseuse ou non, c’est une maudite bonne salade à faire ! Pas cher, pleine de protéines, goûteuse et facile comme tout ! Pour les puristes, j’ai, dans cette version,  omis les filets de sardines et les olives, traditionnellement inclus dans la version classique de salade niçoise. À vous de voir ce qui vous plait le plus et en ajouter au besoin !

Publié le 17 février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo