Les gens me disent souvent que je suis courageuse et patiente de cuisiner autant. À ça, j’ai envie de leur répondre que je suis plutôt paresseuse ! Ce qui me pousse souvent à faire des trucs maison ce n’est certes pas le courage ! C’est que, la plupart du temps, je veux ABSOLUEMENT manger quelque chose et que j’ai zéro envie d’aller à l’épicerie ! C’est ce qui est arrivé la semaine dernière avec mon pain naan ! Pis je l’sais aussi que si je vais à l’épicerie pour des pains naans, je vais me perdre dans les allées et me ramasser avec une facture de 50 piastres.

Alors comme j’avais un goût de bouffe indienne et que j’avais déjà entamé mon poulet au cari, pas question de mettre tout sur pause pour aller courir les allées d’épicerie. Comme je travaille souvent de la maison, je dois aussi avouer que je suis souvent en pyjama ! Là, il aurait fallu en plus que je m’habille, que je dégivre ma voiture et que je me tape l’épicerie. Je n’en avais vraiment, mais vraiment pas envie.

J’ai pesé le pour et le contre ! Clairement la paresse a gagné ! J’ai fait mes pains naans maison et retardé le souper d’une heure. J’ai laissé mon poulet au réchaud et j’en ai profité pour travailler une heure de plus pendant que ma pâte reposait ! Optimisation de temps et paresse vont tellement bien ensemble.

Voici donc une recette toute simple de pain naan à faire à la maison.

Pains naans maison


Temps de préparation : 90 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 110 minutes

Portions : 8



Ingrédients

  • 2 c. thé de levure rapide
  • 1 c. thé de sucre blanc
  • ½ tasse d’eau
  • 3 tasses de farine
  • ½ c. thé de sel
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 1/3 tasse de yogourt nature
  • 1 œuf

Marche à suivre : 

  1. Mélanger l’eau, le sucre et la levure dans un bol. Brasser jusqu’à dissolution. Laisser reposer jusqu’à ce que ça mousse un peu. Si ça ne mousse pas, la levure n’est probablement plus bonne.
  2. Ajouter l’huile, le yogourt, et l’œuf. Fouetter le tout.
  3. Dans un bol mettre une tasse de farine et le sel. Bien mélanger. Faites un puit et y mettre le mélange humide.
  4. Brasser avec une cuillère de bois afin de tout incorporer. Ajouter à petite dose de la farine jusqu’à ce que vous ne pouviez plus mélanger la préparation avec la cuillère.
  5. Enfariner votre comptoir et pétrir 3-4 minutes en ajoutant de la farine jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante.
  6. Mettre la boule de pâte dans un bol huilé légèrement et couvrir d’une pellicule plastique. Laissez le tout dans un endroit chaud. Personnellement, je le laisse dans le four avec la lumière ouverte.
  7. Laisser reposer jusqu’à ce que la boule double de volume. Environ 50-70 minutes.
  8. Séparer la boule en 8 morceaux. Chauffer une poêle (idéalement en fonte) à sec à feu moyen.
  9. Rouler la pâte pour former votre pain naan (environ ¼ pouce d’épaisseur).
  10. Faire cuire jusqu’à ce que ce soit doré et retourner.
  11. Réserver et faire de même avec les autres boules de pâte.
  12. Déguster chaud avec un peu d’huile badigeonnée dessus ou tout nu dans du houmous.

 Vous aimerez peut-être:

Petit guide de la cuisine indienne à la maison