Qui a dit que la Saint-Valentin était réservée aux amoureux ? Non, mais, c’est la fête de l’amour ! L’amour c’est tellement universel ! Alors, je vous propose chers célibataires, de vous joindre à moi, et de célébrer l’amour avec un grand A ! Que vous soyez seul, avec des amis ou en compagnie de vos enfants, gâtez-vous au lieu de rester dans un coin à broyer du noir ! Pis là, on s’entend, les idées peuvent aussi fonctionner pour les amoureux là ! Aucune exclusion, y’a de l’amour pour tout le monde !

Voici 5 petits plaisirs à se faire pour la Saint-Valentin :

Cuisinez un petit repas cochon, de moi, à moi !

Je ne sais pas pourquoi on agit ainsi, mais avouez que lorsqu’il est question de faire le repas pour les autres, on donne notre vie en cuisine pour les impressionner. Alors, pourquoi lorsque l’on est seul, on finit souvent par garrocher un bout de pain, deux, trois raisins et un yogourt dans une assiette sans trop faire attention ? C’est quoi l’affaire ? On en vaut pas la chandelle ? On ne mérite pas des petites attentions ? Voyons donc !  Prenez le temps de vous concocter un beau petit repas les amis ! Préparez-vous un beau petit tartare, une belle soupe à l’oignon ou une belle fondue au fromage. Gâtez-vous, vous le méritez ! Arrêtez d’attendre après les autres (en couple aussi d’ailleurs).

Perso, je vais me faire plaisir et je risque de me faire un petit tartare sans prétention si je suis seule. Sinon, je vais me faire une petite fondue au fromage en famille si les enfants le veulent bien. Bon, les gars risquent de vouloir plonger leur regard dans les yeux de leur douce et non dans les miens mais cocotte m’accompagnera j’en suis certaine! 

J’ai donc, pour cette occasion, demandez la recette de fondue au fromage du papa d’une amie et je vous la partage (avec sa permission) car elle torche solide ! Cette recette est pour 4 personnes, ajustez au besoin les quantités. C’est dans ce temps-là qu’il faut mettre vos connaissances en mathématiques en application ! 

Fondue au fromage


Portions : 4



Ingrédients

  • 375 g d’emmental
  • 375 g de gruyère
  • 375 g de tilsit
  • 375 g de vacherin
  • 1 bouteille de vin blanc sec
  • 3 c. soupe de kirsh
  • 1 1/2 de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c. soupe de beurre
  • Poivre et noix de muscade moulue

Marche à suivre : 

  1. Râper les fromages.
  2. Frotter l’intérieur du caquelon avec l’ail coupé en petits morceaux.
  3. À feu vif, faire revenir les morceaux d’ail dans le beurre chaud.
  4. Puis, à feu moyen, verser le vin et le jus de citron.
  5. Ajouter le fromage tout en remuant constamment,
  6. Laisser fondre, puis incorporer la fécule de maïs délayée dans le kirsh.
  7. Assaisonner de poivrer de noix de muscade au goût.
  8. Déposer sur le réchaud allumé et déguster.

Commandez-vous un repas !

Vous n’avez foutrement aucune envie de popoter ? C’est tellement correct ! Les entreprises de traiteur se donnent corps et âme pour vous proposer des menus thématiques. Commandez-vous un petit repas pour deux et prolongez le plaisir sur deux jours ! Jérôme Ferrer propose d’ailleurs un menu tout mignon avec sa boite du chef spécial Saint-Valentin ! Vous n’avez qu’à réchauffer le tout ! FAFA !

Pas beaucoup de budgets ? Ça non plus ce n’est pas un problème. J’ai une solution peu coûteuse pour vous. J’ai vu passer une promo Pizza Pizza dans mes courriels cette semaine. Un spécial « pizza en forme de cœur » ! Cute et efficace ! Choisissez tous vos ingrédients préférés et mangez-la devant votre film d’amour (ou d’horreur selon votre humeur).

Petits gâteaux individuels offerts chez Choco Là à Sherbrooke 

Macarons, chocolats et desserts

Je ne mange pas de desserts sur une base régulière, mais à la Saint-Valentin c’est une petite gâterie que j’aime m’offrir ! Allez chez votre chocolatier préféré ou à la pâtisserie du coin et bourrez-vous la fraise ! Ou encore, faites-vous une mini fondue au chocolat avec les cocos !!! Ils vous en seront reconnaissants. Les enfants adorent les fondues !

Sinon, voici quelques suggestions de desserts à concocter à la maison !

 

Un bon vin et des bulles

Rendez-vous à la SAQ et achetez-vous une bonne bouteille à partager (ou non) ou une bonne bière ! Perso, j’adore les bulles alors, je risque fort bien de m’en ouvrir une, en pyjama dans le salon en dégustant mon tartare sans remord ! Je risque de regarder un petit film de fifille quétaine à souhait, mais qui fait du bien. Si vous n’aimez pas les bulles, je vous propose ce petit rosé avec un nom très évocateur pour la Saint-Valentin ! Love By Roseline, pas cher, thématique et très bon en bouche!

En vente à la SAQ pour 19$

Des fleurs et des petits mots d’amour

Je ne sais pas pourquoi les femmes attendent toujours qu’on leur offre des fleurs (moi la première). Allez HOP dans la voiture et rendez-vous tout de suite chez votre fleuriste et demandez un bouquet de fleurs rempli de vos coups de coeur floraux. Se donner de l’amour à soi, c’est priceless. Un bel arrangement vous fera sourire toute la semaine et ce, à chaque fois que vous allez les voir. Que du bonheur !

Besoin d’un petit boost ? Avec un (ou deux) bon verre de bulles, prenez aussi un instant pour écrire sur un papier des mots tendres, des qualités que vous avez ou des objectifs que vous avez atteints. Conservez la chose et quand ça va moins bien, relisez-la. Il ne faut pas oublier que nous devrions être notre amoureux le plus fidèle. S’aimer soi-même d’abord et avant tout ! Si vous en êtes incapable, faites l’exercice avec des amis. Ensemble, c’est un fou rire garanti surtout avec des bulles à profusion !

Pour terminer, je vous souhaite mes amis, tout l’amour du monde ! Peu importe sa provenance ! BISOU BISOU CÂLIN  !