À l’année, j’ai des croûtes de pain et des restes de baguettes après-party à la tonne ! Pour ne pas les perdre, je les range dans un sac de congélation et je les conserve précieusement pour faire du pouding au pain ! Ça évite le gaspillage et le pouding au pain c’est une recette tellement appréciée de la famille en plus d’être si versatile. 

On peut en faire de toutes les sortes selon l’humeur du moment (au chocolat, au caramel ou aux pommes ! C’est aussi la recette parfaite pour les brunchs de Noël parce que l’on peut non seulement récupérer les tranches de pain du souper de la veille, mais on peut le préparer le soir avant le dodo et le faire cuire le lendemain. En plus, c’est nourrissant puisque ça contient beaucoup d’œufs et c’est juste assez gourmand pour satisfaire tout le monde.

 

Je trouve en plus que c’est une recette réconfortante pour faire sourire un voisin qui en arrache, une amie en peine d’amour ou encore juste pour aider un membre de la famille pris dans le tourbillon des fêtes ! C’est si peu compliqué de faire sourire les gens en plus ! D’ailleurs, un truc que j’aime beaucoup faire [encore plus dans le temps des fêtes] c’est de cogner à l’improviste chez l’un de mes voisins pour leur offrir un petit plat fraichement cuisiné. J’adore l’effet de surprise et la joie que ça leur procure. En fait, égoïstement, je crois que c’est à moi que ça fait le plus de bien !

Un juste retour

À chaque fois, ça me rappelle le jour où, ma voisine Rachel, qui, après la perte d’emploi de mon conjoint de l’époque, était arrivée les mains pleines de victuailles pour adoucir notre Noël. J’avais été si touché de cette belle attention que depuis, je me donne chaque année comme mission de gâter une famille qui rushe un peu dans le temps des fêtes. C’est ma façon de donner au suivant ! Ma façon de remercier la vie de m’avoir aidé à passer au travers d’années plus difficiles.

À votre tour

Je vous invite à donner aussi au suivant. Préparez une belle recette et offrez là ! Vous allez vous sentir tellement bien ! Vous pouvez aussi aller l’offrir aux bénévoles de l’école de vos enfants ou à ceux qui s’occupent de vos parents en centre pour personnes âgées ! C’est exactement ce que les Producteurs d’œufs du Canada font avec leur campagne #FêtesUnDon qui remercie les bénévoles de Banques alimentaires Canada ! Chacun doit trouver SA façon d’aider son prochain !

Il y a un univers de possibilité pour faire plaisir à des gens autour de nous ! Laissez votre imagination aller ! Gâtez-vous en les gâtant ! Je vous invite à partager vos recettes et vos dons de soi en utilisant le #FêtesUnDon ! Vos idées voyageront et pourront inspirer les autres à faire de même !

Voici ma recette de pain perdu qui voyagera aussi ! Elle sera offerte à une amie qui a besoin de réconfort.

Pain perdu au caramel (pudding au pain)
Mettre une note
Imprimer
Ingrédients
  1. 15 œufs
  2. 4 tasses de crème 35 %
  3. 1 ½ tasse de sucre blanc
  4. 1 ½ tasse de cassonade
  5. 2 c. table de cannelle
  6. 1 c. table de vanille
  7. 8 tasses de cube de pain [approximativement un pain tranché au complet ou 2 baguettes de pain]
  8. ½ tasse de cassonade pour mettre sur le dessus du pain
  9. Sauce au caramel
  10. 1 tasse de cassonade
  11. 1 tasse de crème 35 %
  12. 1/2 tasse de beurre
Préparation
  1. Dans un grand bol, battre les œufs.
  2. Ajouter la crème, la cannelle, le sucre, la cassonade et la vanille.
  3. Bien mélanger.
  4. Mettre le pain dans la préparation aux œufs.
  5. Réfrigérer pendant la nuit.
  6. Préchauffer le four à 350 F.
  7. Enduire un plat de pyrex [9 par 13] d’enduit antiadhésif.
  8. Mettre le pain imbibé dans le plat en retirant au préalable l’excédent de liquide qui n’a pas été imbibé par le pain.
  9. Étendre la cassonade sur le mélange.
  10. Enfourner pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le centre du pain soit bien cuit.
  11. Entre-temps, préparer la sauce au caramel.
  12. Faire fondre le beurre dans un petit chaudron. Ajouter la cassonade et porter à ébullition.
  13. Ajouter la crème et bien fouetter.
  14. Laisser épaissir jusqu’à la texture désirée [liquide ou plus épais au goût].
  15. Laisser le pain refroidir 15 minutes avant de servir.
  16. Napper de sauce au caramel.
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/
 Décharge: Bien que ce témoignage soit  commandité par « Les producteurs d’œufs du Canada », les opinions et le langage qu’il contient sont les miens et ils ne reflètent d’aucune façon « Les producteurs d’œufs du Canada ».