Quand j’ai vu ce qui se trouvait dans ma boite noire PC Collection noire, mes premières idées ont navigué entre des recettes cochonnes et ultras cochonnes pour le temps des fêtes ! Après quelques réflexions, je me suis alors dit que mon foie et mon estomac auront bien besoin d’un break après les orgies de bouffe que je ferai à Noël ! C’est là que la première image qui m’est venue en tête c’est une tisane (ou un café) en pantoufles, tranquille, en regardant la neige tombée par la fenêtre. Je me suis donc mise à mariner des idées dans ce sens et c’est là que s’est imposé les biscottis.

Le biscotti, ce petit biscuit sec d’origine italienne, est très populaire en Europe. Son nom provient du mot latin biscoctus qui signifie « cuit deux fois » ! C’est exactement la façon dont on les cuit. Une fois en forme de pain et ensuite en tranche pour les griller de tous les côtés ! À l’origine, ils sont surtout faits avec des amandes. Avec le temps, comme plusieurs recettes d’origine, on les modifie à notre guise et à notre goût.

Produit coup de coeur 

Comme j’avais des abricots séchés tendres PC Collection noire dans ma boite (j’en ai aussi toujours dans mon armoire !), il était de mise que je les utilise pour mes biscottis. J’ai même poussé la transformation du biscotti en ajoutant des variétés de noix dans ma recette. Pourquoi ? Simplement parce que c’est ce que j’avais sous la main ! C’est la beauté de la cuisine ! On n’a pas assez d’amandes ? On ajoute des noix du Brésil ! On n’a pas encore assez de noix du Brésil pour la quantité désirée ? On ajoute des noix de cajous. Il nous manque des noix ? Ben là, on va à l’épicerie ! Ah ah ah ! De toute façon, dans cette recette, ce sont les abricots qui font le boulot et non pas les noix !

Quant aux deux autres produits reçus dans la dernière boite de l’année, il sera très facile pour moi de les utiliser pendant les prochaines semaines ! Ce sont deux produits idéals pour le temps des fêtes pour le brunch ou les réceptions !

Sirop de bleuets PC Collection noire

Celui-ci sera parfait pour rehausser nos desserts, nos crêpes et nos gaufres du matin ! Je pense même l’utiliser dans un mocktail ! Je réfléchis à la chose. Si le temps me le permet, je vous proposerai une recette de mocktail aux bleuets. Ça donnera aussi un break à notre système, de couper un peu dans l’alcool !

 

Moitiés d’artichauts grillées et marinées PC Collection noire

Utiliser ce produit, rien de plus facile ! Les artichauts serviront à pimper mon plateau de fromages de fin de soirée pour mon party de famille ! Les condiments du genre sont parfaits pour accompagner des fromages. Je suis aussi certaine que ce serait délicieux en salade méditerranéenne, avec des olives, du concombre, des tomates et du feta ! En utilisant l’huile contenue dans le pot, vous n’aurez sûrement pas besoin d’ajouter de la vinaigrette.

Alors prêts à cuisiner de beaux biscottis aux abricots et noix ? Petite note : Ces biscottis s’offrent aussi très bien en cadeau gourmand ! Je me joins donc à PC Collection noire pour vous souhaiter un merveilleux temps des fêtes ! #AmusezVousEnCuisinant !

Biscottis aux abricots et aux noix
Mettre une note
Imprimer
Ingrédients
  1. 1 ½ tasse de farine tout usage
  2. ½ tasse de sucre
  3. 1 c. thé de poudre à pâte
  4. 2 œufs
  5. ½ tasse de noix mélangées (amandes, noix du Brésil et noix de cajou)
  6. 1/3 tasse d’abricots séchés tendres PC Collection noire
  7. Zeste et jus d’une demi-orange (un peu moins de 1/3 tasse de jus)
Préparation
  1. Préchauffer le four à 325 F.
  2. Mettre la farine, le sucre et la poudre à pâte dans un gros bol.
  3. Dans un petit bol, fouetter légèrement les œufs.
  4. Couper grossièrement les noix (en deux ou trois, c’est suffisant).
  5. Couper en lanières les abricots.
  6. Mélanger les abricots et les noix au mélange d’ingrédients secs.
  7. Ajouter les œufs, le jus et le zeste à la préparation et bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte uniforme.
  8. Mettre beaucoup de farine sur un plan de travail. N’ayez pas peur, car la pâte sera collante.
  9. Rouler la pâte en un gros saucisson de 2-3 pouces de large.
  10. Déposez-le sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin.
  11. Cuire pendant 18 — 20 minutes (jusqu’à tant que le tout soit légèrement doré)
  12. Laisser refroidir pendant 30 minutes.
  13. Couper ensuite le pain en diagonale en tranches plus ou moins minces selon vos goûts. Plus mince, ça sera plus sec. Plus large, ça sera plus tendre à l’intérieur.
  14. Déposer sur la plaque et cuire à 300 F pendant 10-15 minutes de chaque côté ! Il faut bien les griller.
  15. Laisser refroidir sur une grille.
  16. Déguster avec un bon thé, une tisane ou un café au lait ! MIAM !
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/
 

Décharge : Ce billet est commandité par PC Collection noire. Les textes et les opinions sont toutefois les miens et n’impliquent que moi.