Faire de la popote avec les enfants, surtout pendant le temps des fêtes, j’capote ! En plus de les occuper (svp, merci), j’aime leur montrer que ce n’est pas sorcier faire à manger. En plus, la chose la plus plaisante en cuisine, c’est que ça peut facilement devenir un jeu ! Par exemple, lorsque l’on pétrit quelque chose, c’est aussi amusant que de jouer à la pâte à modeler, puisque c’est très semblable. Ou encore lorsque l’on décore un dessert, c’est comme un canevas (mais mangeable) comme lorsque l’on bricole. Pas mal mieux de se mettre un bout de pain dans la bouche que des paillettes de couleur.

Recette amusante

J’ai donc pensé à vous proposer une recette de fougasse aux Olives d’Espagne, qui sera excellente en collation ou comme petit encas. Vos enfants vont adorer mettre la main à la pâte et vous aurez un petit moment de répit lorsqu’ils mangeront leur création ! Dans ce cas-ci, je l’ai fait avec sa forme la plus traditionnelle, mais  vous pouvez les laisser créer des formes amusantes. Ça ne sera que plus drôle et plus ludique.

Saviez-vous que…

Les olives d’Espagne contiennent la combinaison idéale de vitamines essentielles, d’acides aminés et d’antioxydants. Elles se composent également de 50 % d’eau et représentent une excellente source de minéraux (calcium, magnésium, fer, etc.), de fibres et d’acide oléique, ce qui en fait l’ingrédient idéal pour un repas santé.

 

Profitez du meilleur régime méditerranéen tout en :

  • aidant votre corps à réguler son taux de cholestérol en remplaçant les graisses saturées par des graisses insaturées ;
  • améliorant votre système cardiovasculaire, grâce à la présence d’acide oléique ;
  • ralentissant le vieillissement cellulaire, grâce à la vitamine E ;
  • digérant mieux, grâce à la présence de fibres.

Source : http://olivesfromspain.ca/fr/nos-olives/

 

De bons ingrédients

Pour rehausser ma recette, j’ai utilisé des Olives d’Espagne. Je capote sur ce condiment, j’en mange des pots complets sans m’en rendre compte. C’est une collation et un ingrédient dont je ne me lasse jamais ! J’ai d’ailleurs une recette de salade de pâtes complètement folles et un poulet aux Olives d’Espagne, hallucinant ! Je vous les présenterai sous peu ! En attendant, je vous propose une recette super le fun à faire avec les mousses et qui épatera la galerie sans que vous ayez à vous éreinter devant les fourneaux !

Fougasse aux Olives d'Espagne
Nombre de portions 2
Mettre une note
Imprimer
Ingrédients
  1. 2 c. à thé levure active rapide
  2. 2/3 tasse d’eau tiède
  3. 1 tasse d’eau tiède
  4. 1 c. à table sucre
  5. 4 tasses de farine tout usage ou à pain
  6. ¾ tasse d’Olives d’Espagne noires (variété Hojiblanca), dénoyautées
  7. ¼ tasse d’Olives vertes d’Espagne vertes (variété Gordal), dénoyautées
  8. Quelques Olives d’Espagne pour la déco
  9. 1 branche de romarin hachée
  10. 1 c. à thé de thym frais
  11. 3 à 4 tomates séchées réhydratées dans l’eau
  12. Zeste d’un petit citron
Préparation
  1. Déposer la levure dans le 2/3 de tasse d’eau et y ajouter le sucre. Laisser reposer 5 min.
  2. Lorsque la levure mousse ou fait de belles petites bulles, ajouter le reste d’eau.
  3. Ajouter ce mélange à la farine déposée dans le bol du batteur sur socle muni du crochet.
  4. Pétrir 3 minutes à basse vitesse. Pétrir 10 minutes à vitesse moyenne.
  5. Dans un bol, mélanger les ingrédients restants en gardant quelques Olives d’Espagne pour la déco. Quand tout est bien intégré, déposer le mélange sur un plan de travail fariné. Pétrir 2 minutes à la main.
  6. Déposer la boule dans un bol légèrement huilé. Couvrir d’un linge propre humide. Laisser gonfler dans un four éteint, mais avec la lumière allumée pendant 2 heures.
  7. Donner un coup de poing dans la pâte. Recouvrir du linge humide et mettre au frigo pour 8 heures ou toute la nuit.
  8. Redonner un coup de poing dans la pâte. Séparer en deux boules. Aplatir une boule à la fois sur un plan fariné en un rectangle de 7 X 9 pouces environ.
  9. Pour former la pâte afin qu’elle ressemble à une feuille, étirer un des bouts en pointe. Entailler 3 lignes diagonales avec un couteau affûté. Étirer la pâte afin de créer des espaces.
  10. Déposer dans une tôle recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 20 minutes. Insérer les Olives d’Espagne pour la déco. Enfourner dans le four à 450 ° pendant 20 min.
  11. On peut aussi ajouter du parmesan avant la cuisson pour faire encore plus sophistiqué. Bon appétit !
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/