Comme un chef ! : technique de coupe des légumes

 

Avoir des bonnes techniques de coupe, c’est essentiel ! Pas seulement pour pouvoir déchiffrer les recettes sans faire une crise d’angoisse, mais aussi pour ne pas commanditer sans le savoir Band-Aid ! Bien tenir son couteau, bien couper et bien positionner ses mains aident drôlement à diminuer les risques. Je sais de quoi je parle, je suis la reine des gaffes en cuisine. Il y a en permanence sur mes mains une coupure ou une brûlure. Imaginez si je ne savais rien en cuisine lol j’aurais sûrement un membre en moins !

Comme un chef !

Je suis donc très heureuse de vous présenter l’une des premières capsules que l’on a tournées avec le chef Martin Patenaude. Il nous démontre avec doigté (ah ah ah il a encore tous ses doigts) les techniques de coupe de légumes. Ça vous aidera à devenir des ninjas en cuisine et faire de belles coupes pour vos recettes des fêtes !

Trucs et astuces en rafales

  • Couper l’oignon en deux pour le stabiliser.
  • Faire des incisions dans le sens des fibres de l’oignon en laissant ¼ de pouce encore attacher. Ensuite, faire la même chose dans l’autre ! Hacher ensuite le tout !
  • Couper les carottes en diagonale en fines tranches. Recouper, toujours en diagonale pour couper les petits bâtonnets appelés julienne.
  • Le meilleur outil pour peler le gingembre est la cuillère ! Oui, oui !
  • Les légumes avec des formes moins uniformes, coupez-la de façon à la stabiliser ! On évite les accidents !
  • La chiffonnade d’herbe se fait en empilant les feuilles l’une sur l’autre. Vous roulez ensuite les feuilles en petits rouleaux. Vous pouvez ainsi hacher le tout rapidement !

Pour plus de trucs dont la coupe en « brunoise », la technique pour bien tenir son couteau et comment émincer des légumes, écoutez la vidéo !

Vous aimerez aussi :

Technique de cuisson du poisson :

Comme un chef : Technique de cuisson du poisson