De très belles découvertes en Mauricie ! / Cinq Fourchettes

La semaine dernière, je suis allée faire une petite tournée en Mauricie accompagnée de mon p’tit frère. Tourisme Mauricie m’a offert la chance d’aller découvrir un coin que j’avoue n’avoir jamais pris le temps de découvrir. Nous sommes donc partis comme deux joyeux lurons vers Trois-Rivières afin de découvrir quelques adresses gourmandes, l’estomac bien préparé à accueillir beaucoup trop de nourriture.

Je peux vous dire qu’au moment d’écrire ces lignes, j’ai tellement l’estomac distendu par tout ce que j’ai englouti pendant ces trois jours, que je crois que je vais me nourrir de carottes et de céleri pendant les 7 jours à venir. Voici mon compte-rendu mes visites et découvertes de la charmante région de Trois-Rivières !

De très belles découvertes en Mauricie ! / Cinq Fourchettes

Entrée de  charcuterie en entrée comprenant quelques rosettes, du chorizo, quelques olives, du pâté et des croustilles de bagel

Pots papilles et cocktails

Ce petit restaurant situé sur la rue des Forges en plein centre-ville de Trois-Rivières offre une carte intéressante et à bon prix. On m’avait recommandé chaudement leur tartare. Je me suis donc laissée tenter par un duo de tartare : bison et bacon, ainsi qu’un tartare au thon asiatique. Le tout était servi avec une petite verdure. Nous avons aussi jeté notre dévolu sur un cocktail nommé « La cerise sur le Saturday » sur lequel trônait une barbe à papa. Très originale comme présentation ! Mon frère a d’ailleurs mangé la barbe à papa pendant que moi, bien, je buvais le drink ah ah ah! Notre entrée ne nous laissait pas en reste non plus ! La 1/2 assiette de charcuterie était généreuse et parfaite pour 2 personnes.

L’ambiance décontractée, la terrasse bien située et le personnel vraiment attentionné font de ce petit restaurant un endroit à visiter. De plus, Pots Papilles et Compagnie fait partie des 800 partenaires du programme « M Ta Région » dont je vous ai parlé récemment. Ce qui m’a permis d’économiser 25 % sur ma facture de diner ! Une économie notable ! Si vous y allez, je vous conseille vraiment le tartare de bison et bacon qui a été un coup de coeur majeur pour moi ! 

Pour plus d’informations c’est ici : http://bistrolepot.com/

De très belles découvertes en Mauricie ! / Cinq Fourchettes

Les jardins Dugré

Entreprise familiale exploitée depuis 4 générations, la terre des jardins Dugré offre de l’auto-cueillette de maïs, de fraises et d’asperges. Malheureusement pour nous, la pluie persistante du printemps et de l’été nous a empêchés de nous rendre dans les champs. Heureusement pour les visiteurs, un kiosque vraiment trop adorable nous permet non seulement de nous procurer quelques produits de la ferme, mais aussi des produits locaux dont les bières de la micro-brasserie Les Frères Houblon. Ce site est idéal pour se faire un petit pique-nique champêtre avec les enfants, car toutes les installations nécessaires s’y trouvent [aires de jeux et table à pique-nique]. L’endroit nous gâte en plus avec une petite rivière trop mignonne abritant d’ailleurs quelques canards bien heureux d’y patauger.

Il est aussi à mentionner que les propriétaires des jardins Dugré en étaient à leur dernier préparatif pour l’ouverture de leur premier restaurant (Épi buvette de quartier). Le restaurant, sous la thématique du jardin à la table, ouvrira sous peu ! Surveillez le Facebook de l’entreprise! Il va définitivement falloir que je retourne à Trois-Rivières pour tester l’endroit !

Pour plus d’informations c’est ici : http://jardinsdugre.ca/

De très belles découvertes en Mauricie ! / Cinq Fourchettes

L’auberge Godefroy

Située à Bécancour tout proche du pont Laviolette, l’immense Auberge offre un menu classique, des aliments de qualité, un service hors pair et un décor enchanteur. Parfait pour des conventions, des mariages, de grands rassemblements de familles ou même pour une sortie de filles. J’avoue que j’attendais avec impatience cette soirée, car on m’avait beaucoup vanté l’endroit. Nous nous sommes donc permis d’arriver plus tôt afin de profiter de la terrasse, autour d’un deux bons p’tits cocktails. Quant à profiter du moment, aussi bien en profiter à fond !

Ma seule petite déception réside dans de petits détails banals, mais qui sont importants dans ce genre d’endroit. Mon frère a eu droit à une pomme de terre non cuite dans son assiette et mes légumes n’étaient pas à point. Ce ne sont que des détails, mais au prix de la carte, je m’attendais à mieux.

Par contre, je dois reconnaitre que la qualité des coupes de viandes, l’exécution en générale et les desserts étaient parfaits ! Et que dire du vin, extraordinaire, choisi par frérot dans la carte des vins qui est, ma foi, très impressionnante. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour le feuilleté de noix de ris de veau et le magret de canard ! Un bel endroit pour se gâter avec un repas gastronomique et une virée de spa ou de golf.

Pour plus d’informations c’est ici : https://www.aubergegodefroy.com/fr/hotel-quebec/accueil/

De très belles découvertes en Mauricie ! / Cinq Fourchettes

Le restaurant et micro-brasserie Archibald

Je connaissais de nom cette chaine de restaurant et ces fameuses bières dont la Matante et la Joufflue. Je n’y avais jamais posé les pieds et j’ignorais même qu’il y avait une succursale à l’aéroport de Montréal ! Je croyais aussi, à tort, que c’était une micro-brasserie native de Trois-Rivières ! Erreur ! Cette micro-brasserie a plutôt vu le jour au lac Beauport en 2005 ! Heureusement pour moi, la gentille serveuse du restaurant nous a fait un cours 101 de l’histoire des lieux ! C’était vraiment intéressant et on sentait que les employés avaient à coeur l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

J’ai même appris qu’une toute nouvelle succursale ouvrira ses portes au quartier dix 30 tout proche de ma maison ! Je suis contente, car c’est vraiment très charmant comme endroit. On y retrouve un menu varié avec des classiques revampés comme la poutine aux champignons, sauce à la Schwarzbier et chou rouge mariné ! J’ai aussi flanché pour le tataki de cerf qui était succulent et bien apprêté !

C’est un beau restaurant pour sortir en gang ! Il y a de l’ambiance en masse, des écrans pour regarder des matchs de sport et même des balançoires pour relaxer après ou avant le repas ! Très cool comme endroit.

Pour plus d’informations c’est ici : https://www.archibaldmicrobrasserie.ca/index.php/fr/

De très belles découvertes en Mauricie ! / Cinq Fourchettes

Auberge du lac Saint-Pierre

Nous avons eu la chance de loger à l’auberge pour les deux nuits. Les chambres sont spacieuses, douillettes et si vous avez la chance d’avoir une chambre avec vue sur le lac Saint-Pierre, c’est un must ! Sinon, pas de panique, vous ne serez pas en reste, car la terrasse extérieure et l’accès aux berges vous permettront de profiter tout de même de la vue .

Nous avons mangé sur place le dimanche soir afin de profiter un peu des lieux et j’ai trouvé que le repas était inventif, succulent et très bien exécuté. J’ai pu ainsi goûter à un tartare de kangourou à la truffe, salsa d’asperges, haricots verts et tomates cerises accompagné de briff séché parfumé qui était tout sauf banal ! J’ai été vraiment séduite par le porc Nagano mariné au lait de coco et lime accompagné d’orzo à la vapeur et bok choy. Mon frère semblait tout aussi heureux de ces choix et nous avons passé un excellent moment, encore une fois, avec vue sur le Lac Saint-Pierre.

C’est une sortie à se permettre tout en gardant en tête que la facture peut monter rapidement tout comme à l’auberge Godefroy. Seul bémol ? Je ne vous recommande pas de déjeuner sur place, car le menu du déjeuner est pauvre en choix et coûteux pour ce qu’il est. Nous l’avons fait le samedi matin et avons été déçus. Nous avons plutôt opté, le 2e matin, pour un petit restaurant croisé sur le chemin qui se spécialise dans la chose et qui offrait une carte beaucoup plus garnie avec des prix qui reflétaient plus la qualité du produit.

Pour le reste, tout était parfait à l’Auberge du Lac St-Pierre. Personnel courtois, piscine, spa, chambre propre et confortable et une vue imprenable sur le fleuve qui valait son pesant d’or !

Pour plus d’informations c’est ici :  http://www.aubergelacst-pierre.com

De très belles découvertes en Mauricie ! / Cinq Fourchettes

Cueillette de champignons sauvages en compagnie de la filière mycologique

Ça, c’est mon activité préférée du long weekend ! Elle arrivait d’ailleurs à point ! Après avoir passé deux jours à manger comme des cochons, la marche dans le boisé était grandement la bienvenue ! Il faut par contre dire que nous n’étions pas du tout dans la saison de cueillette de champignons ! Le meilleur moment est sans aucun doute le mois d’août, moment où les champignons envahissent littéralement les sous-bois.

Nous étions accompagnés de deux hommes forts passionnés, Patrick Lupin de la filière mycologique de la Mauricie et Yvan Perreault, guide et grand spécialiste des champignons. Quand deux passionnés rencontrent deux joyeux lurons comme mon frère et moi, ça ne peut qu’être agréable.  Nos recherches nous ont permis de mettre la main sur quelques champignons, mais aussi sur du thé des bois et des herbes de toutes sortes à déguster en salade.

C’était fascinant de constater à quel point notre forêt regorge de nourriture à qui sait la trouver. Par contre, ne me demandez pas de vous nommer le nom des champignons que nous avons trouvé. De un, Yvan te sortait ça sur un moyen temps comme s’il s’agissait d’un nom très commun comme la patate ou le bleuet ! Au contraire de ces mots, le nom des champignons te font gagner une partie de scrabbles en un seul mot ! Je vous conseille donc fortement de vous armer d’un appareil photo, d’un carnet de note et de bien reposer votre cerveau avant de faire votre visite afin d’y emmagasiner les infos qui vous seront nécessaires pour repartir seul en forêt par la suite.

Je conseille même de suivre plusieurs cours ! Ça vaut la peine car ça fait une sortie en plein air plus qu’agréable et en plus, vous pourrez cuisiner les champignons recueillis lors de votre promenade le soir venu. Mon frère, et moi avons même l’idée de nous réserver une date pour l’an prochain, en groupe, afin de revivre l’expérience, cette fois avec plein plein plein de champignons à cueillir !

Je suis d’ailleurs encore sous le choc d’avoir appris qu’au Québec, nous pouvons trouver près de 185 sortes de champignons comestibles, et ce, à même nos forêts. J’ai aussi appris que la filière mettait tout en œuvre pour les faire connaitre au grand public en offrant, de un, des excursions en forêt, mais aussi en s’associant aux restaurateurs de la Mauricie. Les chefs pourront ainsi cuisiner nos p’tits trésors et faire découvrir de nouvelles saveurs à leur clientèle ! Je trouve l’initiative brillante !  

Pour plus d’informations c’est ici : http://mycomauricie.com/

De très belles découvertes en Mauricie ! / Cinq Fourchettes

Le Sanctuaire Notre-Dame-Du-Cap

À visiter

Nous avons aussi profité de notre escapade pour visiter quelques endroits ! Je vous conseille le tour guidé de la vieille prison duquel je suis sortie un peu traumatisée ! Le guide, un ancien prisonnier de l’endroit, nous racontait ses aventures et traumatismes reliés à cet endroit, et croyez-moi, vous ne voulez pas vivre ça ! Je ne veux pas vous voler de punch, mais disons que cette prison a été fermée dans les années 80 par Amnistie internationale. Ça vous donne une vague idée de l’état des lieux ! Une visite à faire absolument, idéalement avec vos ados afin qu’ils comprennent l’importance de se tenir tranquille ! 

Bref, la Mauricie, dans ce cas-ci Trois-Rivières, regorge d’activités et de découvertes gourmandes. À moins de 2h00 de route de Montréal ou Québec, pourquoi s’en passer ? Profitez-en pour vous réserver des billets de spectacle ou des escapades en kayak, pourquoi pas ! Vous m’en donnerez des nouvelles !

De très belles découvertes en Mauricie ! / Cinq Fourchettes

Terrasse de Boréalis

Autres endroits à visiter lors de votre escapade

Pour plus de suggestions, je vous suggère d’aller faire un tour sur le site internet de Mauricie Gourmande qui est, ma foi, rempli d’informations utiles pour votre prochaine escapade !