Marché éphémère + 3 recettes de sandwichs à déjeuner aux oeufs nutritifs ! / Cinq Fourchettes

Le 26 mai dernier, les producteurs d’œufs du Canada ouvraient leur marché éphémère au pied de la Tour Deloitte à Montréal. Le concept du marché était d’offrir aux passants, une petite gâterie matinale pour mettre du soleil dans leur matin souvent bien pressé.

L’événement « Un soleil au réveil » visait à encourager les Canadiens à commencer leur journée avec des œufs ! Certains agriculteurs étaient sur place afin de répondre aux questions des gens et de leur offrir des sandwichs déjeuner, des fleurs et des ustensiles de cuisine. Ironiquement ce matin-là, il faisait assez gris et la présence de ce marché tout en jaune illuminait littéralement les lieux ainsi que le visage des passants.

Marché éphémère + 3 recettes de sandwichs à déjeuner aux oeufs nutritifs ! / Cinq Fourchettes

Un Soleil Au Réveil

Moi-même, étant encore un peu endormi en arrivant au centre-ville, j’ai été réveillée par les sourires contagieux des gens qui offraient aux passants un petit rayon de soleil dans cette grisaille persistante du mois dernier. On aurait dit que les astres s’étaient alignés pour donner un peu d’espoir aux gens quant à l’arrivée du beau temps qui se faisait attendre !

J’ai eu l’occasion de déguster un de ces sandwichs et dans la voiture, je me faisais la réflexion que c’était si simple à faire et pourtant tellement plus sains et bourratifs qu’un bol de céréales. C’est quand même bête, mais faire des œufs brouillés et les mettre avec un peu de fromage dans un pain tortillas, c’est simple, délicieux et nutritif à souhait.

Mes propres tests

J’ai donc répété l’expérience à la maison et mes ados pressés ont adoré. J’ai même surpris Emma, 12 ans, en train de s’en faire une version pour son lunch d’école ! Elle m’a dit l’avoir fait chauffer à la cafétéria. Ses copines l’ont d’ailleurs regardée avec envie ! Ça fait changement des sandwichs au jambon !

Je vous partage trois combinaisons simples et rapides pour des déjeuners complets et peu coûteux.

 

Sandwich déjeuner classique

  • 1 œuf
  • 1 tranche de fromage
  • 2 tranches de bacon cuites ou 1 galette de saucisse ou 1 tranche de jambon
  • Sel et poivre
  • Muffin anglais
  1. Fouetter légèrement l’œuf.
  2. Le faire cuire dans un moule rond en métal dans une poêle ou dans un petit plat en vitre allant four micro-ondes.
  3. Faire cuire le muffin anglais au grille-pain.
  4. Monter le sandwich en déposant le fromage sur la partie inférieure du pain, y déposer ensuite l’œuf et terminer avec la viande.
    Refermer le sandwich et déguster.

Burritos aux œufs

  • 1-2 œufs
  • Poivron haché finement
  • Sel et poivre
  • ¼ de tasse de fromage Cheddar ou Monterey Jack râpé
  • 1-2 c. soupe de salsa
  • Petits pains tortillas

 

  1. Fouetter légèrement les œufs. Saler et poivrer.
  2. Cuire les œufs et les poivrons ensemble dans une poêle antiadhésive en brassant régulièrement pour en faire des œufs brouillés.
  3. Déposer le fromage, les œufs et la salsa dans 1 ou 2 pains tortillas selon la quantité désirée.
  4. Fermer les extrémités et rouler ensuite le pain pour le refermer.
  5. Déguster.

 

Sandwich gourmand aux œufs, fromage de chèvre et avocats !

J’ai essayé une recette de sandwich que je vous ai déjà partagé juste ici, mais en ajoutant des œufs brouillés sur les avocats et en refermant avec un pain supplémentaire. C’est une version gourmande qui saura plaire aux plus foodies !

Marché éphémère + 3 recettes de sandwichs à déjeuner aux oeufs nutritifs ! / Cinq Fourchettes

Faits importants à savoir sur les œufs :

    • 88 % des Canadiens sont d’avis que les œufs constituent une façon naturelle et nutritive de commencer la journée.
    • Avec 6 grammes de protéines de la plus grande haute qualité et une abondance de vitamines et d’éléments nutritifs importants, comme le fer et la vitamine A, les œufs constituent une façon saine et naturelle de commencer la journée.
    • Les oeufs canadiens ne contiennent jamais de stéroïdes ni d’hormones ajoutés.
    • C’est un aliment peu coûteux, facile d’accès et surtout facile à cuisiner, même pour les tout-petits.

 

Je vous invite à découvrir le site des Producteurs d’œufs du Canada. On y retrouve une panoplie de recettes à faire avec cette belle protéine que sont les œufs !