Le Siam, une table thaï digne de ce nom! /Cinq Fourchettes

La semaine dernière, j’ai testé le restaurant le Siam au quartier Dix 30. Il y avait longtemps que je n’avais pas mangé sur une terrasse, car, disons-le, nous n’avons pas été gâtés en soleil cette année ! Je suis comme sous l’impression que quelqu’un au Québec a abusé de la danse de la pluie et on en paie le prix !

Heureusement, nous avons eu droit à une accalmie et j’en ai profité pour passer une belle soirée en bonne compagnie. Ça faisait drôlement du bien de manger dehors et de se faire un peu chauffer la couenne au soleil. En plus, la terrasse du restaurant qui surplombe la place principale du Square du dix 30 à Brossard, nous permettait d’observer les gens se promener, s’arrêter quelques instants sur l’une des chaises devant la fontaine et se laisser réchauffer par les rayons du soleil. Excellent spot pour une fouine comme moi !

Le Siam, une table thaï digne de ce nom! /Cinq Fourchettes

Le Siam, est un restaurant thaï bien connu sur la Rive-Sud. J’étais heureuse d’y avoir été conviée afin de découvrir leur carte. Il faut dire que je suis un peu vendue aux 2 autres restaurants du groupe Satori et que j’avais vraiment hâte de l’essayer. J’étais surtout curieuse de savoir si celui-ci serait à la hauteur des deux autres (Le Satori et le East).

Mission accomplie ! Je me suis littéralement explosé l’estomac. Je me suis empiffrée comme une affamée tellement les saveurs étaient au rendez-vous. J’ai même rapporté les restes qui ont été sauvagement, oui, oui, sauvagement divisé entre mes 2 plus vieux. Mon plus grand voulant, très égoïstement, tout garder pour lui. J’ai dû lever le ton pour qu’il en donne à son frère qui le regardait avec des yeux de biches jalouses. Ça vous en dit déjà pas mal.

Le menu que nous avons testé et mes impressions

Le Siam, une table thaï digne de ce nom! /Cinq Fourchettes

Apéritifs 

  • Tom Yam Siam – Vodka, Malibu, jus de litchi, eau de piment, Ginger Ale
  • Thaï Jercky Caesar – Vodka, Clamato, Sriracha, raifort, Worcestershire, bœuf séché

Les deux drinks étaient fabuleux pour différentes raisons. Le premier pour son goût léger et son côté très rafraichissant. C’est le genre de drink très traitre que tu peux t’enfiler sans te douter qu’il y a présence d’alcool. Un délice ! Le Caesar, quant à lui,  avait un je-ne-sais-quoi apporté par la présence du raifort qui le rendait parfait en tout point. Seul point faible, le bœuf séché maison qui était bon, bien séché, mais qui manquait un peu de goût à mon humble avis. Cela dit, c’est un drink fantastique à boire et qui ne vous décevra pas.

Le Siam, une table thaï digne de ce nom! /Cinq Fourchettes

Entrée

Le plateau à partager comprenant du poulet satay, des rouleaux impériaux, des ailes de poulet Siam, des crevettes à la noix de coco et des rouleaux de printemps étaient vraiment bien. La sauce aux arachides était hallucinante et j’aurais pu facilement en boire au verre. J’en aurais rapporté à la maison sans problème. Les ailes sont piquantes à souhait et plairont aux personnes comme moi qui aiment la nourriture relevée. Un plateau bien diversifié qui plaira à tous les types de foodie autour de la table. Tout le monde y trouvera son compte. Seul bémol, la grosseur des petits plats contenants les sauces. Il était difficile d’y tremper nos trucs, puisque trop petits. Mais ce n’est qu’un mini détail. Nous avons facilement trouvé un moyen de déguster les sauces. Elles étaient beaucoup trop délicieuses pour les laisser en plan. 

Le Siam, une table thaï digne de ce nom! /Cinq Fourchettes

Repas principal de type plat à partager

  • Cari panang au bœuf
  • Riz parfumé au jasmin
  • Sauté de légumes
  • Poulet croustillant du chef Panithit

J’écris le menu et j’ai juste envie de sauter dans ma voiture pour aller m’en chercher pour souper. Les sauces, les viandes, les saveurs… tout était à la hauteur et d’une « déliciosité » incroyable ! Les portions étaient plus que généreuses. Juste assez pour avoir deux estomacs qui débordent et une portion à rapporter à la maison. Nous avons accompagné le tout d’un Riesling d’importation privée qui faisait amplement le boulot et qui était très raisonnable en matière de prix.

Le Siam, une table thaï digne de ce nom! /Cinq Fourchettes

Dessert

  • Crème brûlée
  • Gâteau au fromage caramel salé

Personnellement, je n’ai pas du tout aimé la crème brûlée qui goûtait étrangement le Froot Loops vert. Cependant, je dois dire que l’exécution était parfaite puisqu’elle était craquante sur le dessus et crémeuse à souhait à l’intérieur. Je suis convaincue que certains d’entre vous vont adorer, mais moi, j’ai moins aimé. Le gâteau au fromage par contre était à se rouler par terre et même si mon estomac me suppliait d’arrêter de manger, je l’ai tout avalé. J’ai été incapable d’entendre raison. Et, Oh …  j’oubliais presque … très belle mention pour le latte qui était succulent et qui a su très bien terminer ce succulent repas!

Bref, mon expérience au SIAM était à la hauteur de ce que je m’attendais du groupe Satori. De la qualité, du service aux tables incroyable, de la saveur, de l’authenticité et des prix qui reflètent parfaitement la qualité du produit. Vous pouvez y aller sans vous ruiner et surtout sans être déçu. Un beau restaurant à découvrir ! Je vous conseille d’arriver tôt si vous voulez profiter de la terrasse, car elle se remplit rapidement. Nous avons même remarqué que c’était la seule terrasse du Square qui était totalement pleine ! C’est un signe de qualité.

Si la température n’est pas au rendez-vous ou si vous n’avez simplement pas envie de la terrasse, la superbe salle à manger ne vous laissera pas sur votre appétit. Décorer avec goût et dans un souci évident de confort, vous allez adorer. Il est clair que j’y retourne avec des amis afin de découvrir d’autres plats. J’ai été séduite à fond.

Mention importante :

Le Restaurant Siam est fier d’avoir reçu la certification Thai Select Premium, remise par le Ministère du Commerce de la Thaïlande. Cette reconnaissance ultime, développée par les Thaïlandais pour contrer le mauvais usage de la dénomination « cuisine thaï », permet de protéger l’intégrité de cette cuisine, considérée comme un héritage national, et de promouvoir celle-ci ainsi que ses techniques à travers le monde.

Pour plus d’informations ou pour réserver votre table : 

http://siamdix30.com

Décharge : J’ai été invité au Restaurant Siam par le groupe Satori. Aucune compensation financière n’a été reçu. Les textes et opinions sont les miens et n’engagent que moi.