Il y a une chose que j’aime par-dessus tout ! J’aime profondément découvrir de nouveaux produits et développer ma palette de goût ! Mon gros défi cette année est de démystifier la bière. Si je parlais à la Nancy d’il y a 10 ans, il est probable que le cœur lui lèverait juste à la lecture du mot bière ! Je trouvais tellement que la bière goûtait le pipi de chat* et je ne voyais en rien l’attrait de cette boisson ! 

Comme je suis grande maintenant (petite ritournelle des publicités de Pull Ups), je trouve vraiment que j’étais à côté de la track ! On m’en a d’ailleurs encore fait la preuve, il y a quelques jours lors d’un souper au restaurant le Kozu à Montréal, chapeauté par la brasserie Goose Island. Pour aimer la bière, tout est une question de bien la servir. Elle doit être, à la bonne température, bien accompagnée et dans un ordre de service réfléchi. Tout comme un bon vin ! La vie faisant bien les choses, j’étais assise à la même table que 2 blogueurs spécialisés en bière ! J’avais donc à ma disposition deux vrais amateurs qui ont eu la gentillesse et la patience de bien m’expliquer les choses.

J’avais donc toute une soirée pour comprendre et apprendre à mieux savourer les bières et leurs accords. Heureusement d’ailleurs pour nous, nous étions aussi entre de bonnes mains, car le chef du Kozu, qui cuisine comme un dieu, a parfaitement travaillé ses plats pour nous offrir une combinaison parfaite de repas/bières. J’ai même pu me rendre compte qu’entre deux services, certaines bières ne me plaisaient pas du tout, mais combinées au repas, elles devenaient juste trop parfaites.

 

Mes préférées de la soirée ont été les bières suivantes :

Sofie 2017 (saison, 6,5%)

 La Sofie 2017 nous a été servie avec le Kozu Slaw. Cette « salade de chou » réinventée était tout à fait sublime et la Sofie nous donnait une belle fraicheur en bouche sans toutefois faire de l’ombre au plat. Elle se mariait parfaitement à cette salade de chou revisitée de mangue, papaye verte, concombre ! Une combinaison gagnante et surtout rafraichissante ! La Sofie m’était déjà tombée dans l’oeil lors du Migration Week l’an passé ! C’est clairement une bière dans ma palette !

Lolita 2016 (Belgian style wild ale, 7,5%)

Ma deuxième préférée a sans aucun doute été la Lolita 2016. Cette bière rose vieillie dans des fûts à vin avec des framboises était juste tellement trop bonne avec la mousse aux framboises. Jamais je n’aurais cru boire une bière en dessert. Celle-là, je la reprendrais, avec grand bonheur, n’importe quand. Comble de malheur, nous en avions reçu une en cadeau et elle a fini en 1000 morceaux dans mon stationnement. J’ai eu envie de pleurer ma vie. Mais bon, ça arrive ! Grâce à ma légendaire maladresse, il y a sûrement eu un party de fourmis ce soir-là dans mon parking ! Ah ah ah ! Les chanceuses !

Goose IPA (Indian Pale, 5,9%)

Une autre bière qui semble avoir fait l’unanimité lors de la soirée c’est la Goose IPA ! Comme elle a un goût très prononcé de pamplemousse, j’ai eu plus de difficulté à l’aimer « straight » comme ça puisque je ne raffole pas des pamplemousses. Par contre, à entendre mes collègues autour, elle était la vedette ! Assez logique quand on sait qu’elle est aussi la plus vendue de la marque au Canada. Donc, je crois que c’est une valeur sure pour ceux qui aiment, au contraire de moi, le pamplemousse. Je dois par contre lui faire amende honorable, puisque je l’ai beaucoup plus appréciée accompagnée du poulet Yakitori qui nous a été servi. Seule, j’étais moins certaine. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. 

Ce qui est disponible au Canada

Malheureusement pour nous, seules deux bières sont en vente au Canada soit la Goose IPA et la Sofie. La Lolita quant à elle se vend en édition limitée alors il faut se tenir au courant pour pouvoir mettre la main dessus lorsqu’elle sort sur les tablettes. La 312 Urban Wheat Ale, la Halia et la Summertime Kölsch sont disponibles qu’aux États-Unis ! Déjà très présentes aux États unis, les bières de Goose Island prendront des parts de marché au Canada dans les prochaines années, j’en suis certaine.

Kozu 

Quant au restaurant Kozu, ce fut une si belle découverte pour moi ! La nourriture y était impeccable et je vous le recommande fortement. J’ai déjà annoncé à frérot qu’il fallait y retourner en famille ! J’ai vraiment, vraiment adoré l’endroit ! L’ambiance, la qualité des plats et les prix font de cet endroit, une place à visiter ! Voilà une belle suggestion pour votre sortie du samedi ! On s’y croisera peut-être un jour, qui sait !