Montréal grouille de vie pendant l’été ! Les Food Trucks sont au rendez-vous, les gens prennent d’assaut les terrasses et les spectacles abondent ! J’ai récemment profité de l’un de ces événements rassembleurs pour vivre au rythme de Montréal pendant quelques heures. J’ai eu la grande chance d’aller voir le spectacle Footloose présenté par Tangerine la banque officielle du Festival Juste pour Rire.

Je ne peux vous cacher mon excitation, car j’avais tellement envie de voir cette comédie musicale ! De un, parce que je suis l’une de ses adolescentes qui tripait solide sur Kevin Bacon et qui a vu le film d’innombrables fois ! De deux, j’aime bien les comédies musicales alors il est clair que je devais voir ce spectacle ! Alors si en plus, j’avais la chance de me faire offrir des billets, aucune chance que je manque ça pour tout l’or du monde. J’y suis donc allée en gambadant comme un enfant avec des copines, mercredi dernier. Mon verdict ? J’ai adoré le spectacle !

Footloose

Les comédiens/chanteurs/danseurs de Footloose sont incroyablement talentueux ! Je n’arrive pas encore à comprendre comment ils peuvent bien faire pour ne pas être à bout de souffle à chanter tout en se déhanchant comme ils le font. C’est fou quand on y pense. Moi qui perds le souffle juste en montant des marches alors qu’eux sautent partout en gardant la note ! Ça me fait capoter !

En plus d’être bon, la mise en scène de l’incroyable Serge Postigo est parfaite. Les comédiens qui défilent dans les allées comme si la salle faisait partie du décor rendaient l’expérience unique et vivante. On ajoute à ça des voix superbes, des danseurs de calibre (avec de beaux abdos d’ailleurs) et des décors réfléchis et ça donne un show plus que réussi ! Les puristes y verront quelques modifications de scénario, mais si on se laisse porter par le talent de la troupe et l’ambiance, ça passe facilement dans le beurre. Les seuls moments plus lents et moins intéressants, selon moi, sont les solos du révérend. Quoiqu’il soit très talentueux, ses interventions brisent un peu le rythme à mon humble avis. Ce qui ne lui enlève pas du tout de crédit. Il est juste et a une voix impressionnante. Ce sont les textes que je trouvais plus monotones ! Par contre, les trois artistes principaux du spectacle Philippe Touzel (Ren), Éléonore Lagacé (Ariel) et Tommy Joubert (Willard) étaient parfaits en tout point ! À la fois touchants, drôles et impressionnants, ils m’ont épatée du début à la fin !

Bref, je vous recommande très fortement ce spectacle et je vous mets au défi de ne pas avoir des envies de vous lever pendant le spectacle afin de vous dandiner le popotin.

 Activités à faire avant et après le spectacle

Pour ce qui est des activités à faire au festival, vous en aurez pour votre argent. J’y suis allée le samedi et le mercredi soir avec des copines et nous en aurions encore à voir. Mais bon, on a quand même pu profiter du site pendant nos brèves visites. Nous avons, lors de notre première soirée, visité le Photobooth et le Labyrinthe Tangerine, tous deux offerts gratuitement.

Dans le labyrinthe, vous pourrez marcher tranquillement (ou pas), faire une course contre la montre contre vos amis ou votre famille ou simplement faire un travail d’équipe afin de déterminer qui sortira avant l’autre du labyrinthe tout en ayant accompli les missions proposées. Attention, vous pourriez rencontrer de mystérieux personnages, recevoir des jets d’eau en pleine poire et même faire la rencontre de poulets en caoutchouc ! Ben oui, des poulets en caoutchouc ! Tout pour retourner en enfance.  Vous avez adoré ? N’ayez crainte, vous pouvez le recommencer aussi souvent que vous le désirez ! J’ai vu des enfants sortir et retourner en file en l’espace d’une seconde avec l’excitation dans l’tapis ! Je dois vous dire, pour être totalement transparente, que l’âge de la clientèle cible se situe entre 3 et 10 ans selon mon humble avis! Il est tout de même permis à tous de laisser aller son coeur d’enfant et de s’amuser comme bon nous semble ! C’est la clé du succès pour cette activité ! 

Après votre visite au labyrinthe, profitez du Photobooth Tangerine situé juste à côté pour vous faire tirer le portrait gratuitement. Lâchez votre fou et amusez-vous. On vous fera parvenir votre cliché par courriel par la suite ! C’est rigolo et vous pourrez jouer aux vedettes momentanément ! Promenez-vous aussi dans les rues adjacentes et assistez à plusieurs animations de rue, spectacles et activités gratuites ou payantes selon le cas. Nous avons opté pour la gratuité et avons joué à une multitude de jeux de société en pleine rue et ris un bon coup en observant des personnages « particuliers » qui déambulaient ici et là.

Manger au Festival Juste pour Rire

Il est facile de trouver un repas ou une collation sur le site ! Plusieurs food truck sont sur place pour vous offrir une variété de produits.  Vous pouvez aussi opter pour plusieurs restaurants qui sont à proximité du quartier des spectacles. Lors de notre première soirée, les copines et moi avons profité du réputé bistro gourmand Beaver Hall. La table y est excellente et le service impeccable. À 25 minutes de marche du festival, le Beaver Hall est un incontournable. Il faut par contre prévoir un certain budget ! Ma facture s’étant élevée à 70 $ pour un drink, un latte, une entrée et un repas principal, il faut prévoir le coup (ou le coût) !

Sinon, pour un budget plus petit, il y a un resto Taï appelé l’Échalote qui est du type apportez votre vin sur Sainte-Catherine. L’endroit est vraiment abordable et  nous a amplement satisfait lors de notre 2e soirée au festival. C’est un petit restaurant sans prétention avec des portions généreuses et qui est parfait pour une soirée sur budget. La facture s’est élevée à seulement 15 $ pour la table d’hôte comprenant une soupe Wonton, un rouleau impérial, un poulet Général Tao et des petits biscuits comme desserts. C’était très satisfaisant comme endroit.

Bref, il y a beaucoup à faire pendant le festival et je vous invite fortement à en profiter. Chacun y trouvera son compte ! Profitez aussi de votre visite pour vous faire un petit selfie à côté du gigantesque hashtag Tangerine #hahaha et partagez vos photos sur les réseaux sociaux. 

Informations utiles

 

  • Le spectacle Footloose présenté par la banque Tangerine est présenté jusqu’au 31 juillet. Il y a des spectacles tous les jours sauf le lundi.Pour toutes les informations, consultez le site suivant : http://www.hahaha.com/fr/show/footloose

 

  • Le festival Juste pour Rire se déroule du 15 juillet au 31 juillet 2017 inclusivement.

           Tous les détails de la programmation sont sur le site suivant : http://www.hahaha.com/fr

 

  • Le Labyrinthe Tangerine et le Photobooth Tangerine sont situés sur le boulevard Maisonneuve. Vous pouvez y accéder sur semaine dès 18 h et les weekends dès 15 h.

           Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.hahaha.com/en/show/labyrinthe-tangerine#theshow

 

Décharge : Ce billet est commandité par Tangerine ! J’ai reçu une compensation financière ainsi que 4 billets pour le spectacle de Footloose. Les textes et les opinions émises dans ce texte sont les miennes et n’engagent que moi !