Tartellettes Rhubarbe Lime / Cinq Fourchettes

Crédit : Nancy Bordeleau

Secret … je tripe sur Ricardo ! OK, si vous me lisez un peu vous savez très bien que ce n’en est pas un ! Je vous en parlais encore hier ! Ah ah ah ! Prochaine étape, le coin de culte avec des photos de recettes et des objets Ricardo dans mon salon ! Blague ! Faut pas pousser ! Mais, j’ai des recettes de lui que je fais régulièrement, car elles sont juste parfaites ! Parfois, je m’amuse à les modifier et c’est le cas de mes tartelettes meringuées à la rhubarbe et à la lime !

J’ai pris la recette de la meilleure tarte meringuée au citron de Ricardo et j’ai changé quelques trucs et j’ai eu droit à un franc succès ! Merci à lui de m’inspirer ! En plus, comme j’utilise seulement le jus de la rhubarbe, ça m’a fait de la compote à étendre sur des toasts, à mettre dans un yogourt nature ou à manger straight comme ça ! J’ai fait cuire 4 tasses de rhubarbe avec ½ tasse de sucre blanc pendant 20 minutes à couvert. J’ai ensuite retiré un peu de jus pour ma recette à l’aide d’un tamis ! J’en avais besoin de seulement ¾ de tasse.

C’est premièrement franchement délicieux. Deuxièmement, ça m’aide à utiliser ma rhubarbe de jardin différemment qu’en cuisinant de la tarte rhubarbe et fraise. Je vous avais proposé une recette de muffins sous la même thématique en début de semaine ! Si vous l’avez manquée, c’est par ici !

  • Tartelettes meringuées rhubarbe et lime
    Nombre de portions 18
    Mettre une note
    Imprimer
    Ingrédients
    1. 18 petites tartelettes (j'ai utilisé celles vendues en épicerie, marque maison ou Tenderflake à votre choix)
    2. 1 1/4 tasse de sucre
    3. 1/4 tasse de fécule de maïs
    4. 4 jaunes d’oeufs
    5. Le zeste râpé de 3 limes
    6. 3/4 tasse de jus de rhubarbe
    7. 1/4 tasse de jus de lime (environ une lime)
    8. 1 tasse d’eau
    9. 2 c. à soupe de beurre non salé
    10. Meringue
    11. 1/4 c. à thé de crème de tartre
    12. 1/2 tasse de sucre
    13. 2 blancs d’oeufs
    Préparation
    1. Faire cuire les fonds de tarte selon les instructions du fabricant.
    2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Incorporer les jaunes d’œufs, le zeste, le jus de lime et le jus de rhubarbe en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter l’eau et porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter une minute et retirer la casserole du feu. Passer au tamis. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.
    3. Verser dans la croûte. Couvrir et mettre au frigo pour les refroidir.
    4. Pendant ce temps, à l’aide d’un malaxeur ou d’un robot, mélanger les blancs d’œufs, la crème de tartre et le sucre. Fouetter jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Mettre dans une poche à pâtisserie et décorer vos tartelettes.
    5. Vous pouvez griller votre meringue à la torche ou au four. Si vous utilisez le four, mettre les plaques contenant les tartelettes sur la grille du centre. Griller environ 15 minutes à 350 F ou jusqu’à ce que la meringue soit bien dorer.
    6. Réfrigérer quelques heures avant de servir.
    Notes
    1. Vous pouvez doubler la meringue en utilisant les 4 blancs que vous avez après avoir fait le curd à la rhubarbe et lime. Vous pouvez alors utiliser l’excédent et vous faire des petites meringues au four. Il vous suffit, à l’aide d’une poche à pâtisserie, de faire des petites meringues sur du papier parchemin dans une plaque à biscuits et l’enfourner environ 2 heures à 200 F. Pour voir le tutoriel vidéo des meringues, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Cinq Fourchettes.
    Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/