Salade au poulet grillé et sa vinaigrette à l’orange et à la sauce dessert au caramel et au sésame grillé PC Collection noire /Cinq Fourchettes

Comme je suis ambassadrice pour PC Collection noire, je devais cuisiner avec l’un des deux produits de ma boite noire PC Collection noire reçue en début du mois. J’ai eu de la difficulté à choisir entre les 2 produits offerts, car ils me parlaient beaucoup… mais vraiment beaucoup. Par contre, je trouvais le caramel tellement différent que je me suis dit que ce serait un beau challenge que de cuisiner avec. La semaine dernière, je m’étais donnée comme mission de faire des profiteroles avec une twist funky en utilisant la sauce dessert au caramel et au sésame grillé PC Collection noire.

Salade au poulet grillé et sa vinaigrette à l’orange et à la sauce dessert au caramel et au sésame grillé PC Collection noire

Changement de cap

En y réfléchissant plus, je me suis bien rendue compte que c’était un choix facile et assez évident puisqu’une photo de crème glacée trônait fièrement sur l’emballage de ce dernier. J’ai alors fait volteface en me disant que j’avais envie de le proposer autrement.

Comme je suis dans ma phase salade (mon jardin est en ce moment sur les stéroïdes en matière de laitue), je me suis plutôt questionnée sur une façon de l’utiliser en salade. Pas question ici de mettre du caramel straight sur ma verdure, il ne faut pas ambitionner quand même ! Par contre, l’utiliser comme laque sur du poulet, ça pourrait faire quelque chose d’intéressant non ? Et si on poussait en l’utilisant aussi dans une vinaigrette style asiatique pour rehausser le plat ?

Salade au poulet grillé et sa vinaigrette à l’orange et à la sauce dessert au caramel et au sésame grillé PC Collection noire

 

Test

Il n’en fallait pas plus pour que je tente l’expérience ! J’ai donc sorti mes petites poêles en fonte cannelée pour simuler le BBQ, puisque dehors, la pluie était venue gâcher le party ! Constat ? Attendez le beau temps ou débranchez temporairement votre détecteur de fumée ! Quand on caramélise des sucres, des fois, ça te boucane ça sur un moyen temps ! Par contre, le goût est sublime et vaut amplement son pesant d’or !

Je me suis donc concoctée une salade estivale avec une belle protéine et une vinaigrette totalement décadente et fraiche à l’orange et à la sauce dessert au caramel et au sésame grillé PC Collection noire.

 

 Salade au poulet grillé et sa vinaigrette à l’orange et à la sauce dessert au caramel et au sésame grillé PC Collection noire

 

Esprit de contradiction

J’ai ri un brin en écrivant ce texte puisqu’ironiquement, le condiment à la mangue PC Collection noire était tout indiqué pour faire des vinaigrettes et pour badigeonner de la volaille ! Que voulez-vous, j’ai un petit côté entêté et non conformiste faut croire ! Au lieu de ça, j’ai préféré couler le condiment à la mangue sur une crème glacée pour faire changement et pour tester la proposition faite sur le site internet du Choix du Président. Excellent résultat en passant. Ça donne du « oumphff » à la crème glacée ! La preuve qu’il faut parfois oser et parfois se conformer ! Après tout, ce sont des chefs qui développent les produits et ils sont drôlement bien placés pour savoir comment les utiliser ! Non ?

Et vous, êtes-vous conformistes ou osez-vous aussi en utilisant des produits du commerce ? Je suis curieuse de savoir ce que vous feriez avec ces 2 produits ! N’hésitez pas à partager vos créations avec les produits Collection noire PC en utilisant le #ÉclatezVousEnCuisinant !

Salade au poulet grillé et sa vinaigrette à l’orange et à la sauce dessert au caramel et au sésame grillé PC Collection noire

Concours

N’oubliez pas non plus qu’il ne vous reste que quelques jours pour participer au concours afin de gagner votre boite noire PC Collection noire comprenant : 2 produits Collection noire PC ainsi qu’une carte-cadeaux PC à dépenser à votre guise. Rendez-vous sur la publication du concours sur le Facebook de Cinq Fourchettes et surtout, bonne chance !

 

           

Salade au poulet grillé et sa vinaigrette à l’orange et à la sauce dessert au caramel et au sésame grillé PC Collection noire
Nombre de portions 1
Mettre une note
Imprimer
Ingrédients
  1. Une poitrine de poulet
  2. Un pot de sauce dessert au caramel et au sésame grillé PC Collection noire
  3. 2 tasses de verdure au choix
  4. 4-5 pois sucrés entiers ou pois mange-tout coupés en biseaux
  5. 1-2 radis coupés en tranche mince
  6. Une petite poignée de fèves germées
  7. Les suprêmes d’une clémentine ou encore ½ tasse de mandarine en conserve (non sucré)
  8. Quelques feuilles de coriandre
  9. Graines de sésame
  10. Au choix : Vous pouvez ajouter des graines de sésame, des légumes supplémentaires comme des pousses, des betteraves râpées, des échalotes, des carottes. Seule votre imagination à ses limites !
  11. Vinaigrette
  12. 40 ml d’huile de sésame non grillé
  13. 30 ml de jus d’orange sans pulpe
  14. 1 c. à table de sauce soya
  15. 1 c. à table de sauce dessert au caramel et au sésame grillé PC Collection noire
  16. 2 c. à thé de gingembre râpé
  17. Sel et poivre
Préparation
  1. Chauffer votre poêle à feu moyen élevé. Mettre un peu d’huile dans la poêle et faire griller la poitrine. À mi-cuisson commencer à badigeonner votre poitrine de poulet avec la sauce dessert au caramel et au sésame grillé. Soyez généreux.
  2. Continuer la cuisson et tournez la poitrine de temps à autre en ajoutant de la sauce dessert au caramel et au sésame grillé.
  3. Pendant la cuisson, couper vos légumes et monter votre salade.
  4. Lorsque la poitrine sera cuite, mettre de côté et laisser la reposer un peu pendant que vous mélangez vos ingrédients pour faire votre vinaigrette.
  5. Trancher votre poitrine de poulet et la déposer sur le lit de salade.
  6. Arroser de vinaigrette au goût et terminer en déposant des feuilles de coriandre et des graines de sésame. Déguster !
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/
Décharge : Ce billet est commandité par PC Collection noire. Les textes et les opinions sont toutefois les miens et n’impliquent que moi.