Le dessert idéal pour la fête des mères / Cinq FourchettesCrédit : Nancy Bordeleau

Hier, en allant porter mon fils au Réno-Dépôt, où il devait aller signer son contrat d’embauche, j’ai eu un petit pincement au cœur.  Je vous explique … Lorsque fiston me montra son premier horaire de travail, je me suis rendue compte bien assez rapidement que le dimanche de la fête des mères ne sera plus jamais le même. Mes deux garçons travailleront dimanche prochain et je ne pourrai pas faire mon égoïste en les gardant avec moi. J’allais devoir revoir mes plans et me contenter de passer la soirée avec eux au lieu de les avoir avec moi, la journée entière.

Le temps passe si vite

C’est fou quand on y pense, avant, je ne me posais nullement ces questions-là ! Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, ça allait de soi, mes kids étaient avec moi à la fête des mères ! Maintenant qu’ils sont grands, ils auront tranquillement leur vie bien à eux et je devrais composer avec ça ! Que je le veuille ou non ! Snif, snif !

Je me suis donc arrêtée pour me demander ce que j’allais faire pour souper ce soir-là. La puce voulant en faire une partie toute seule en guise de cadeau, je me suis penchée sur la question à savoir ce qu’une jeune demoiselle de 12 ans pouvait exécuter sans mettre nos vies en danger. Un empoisonnement alimentaire est si vite arrivé. J’ai donc, évidemment, relégué les sushis et les tartares dans la case « NO THANK YOU JE PASSE MON TOUR ». Pour le bien de tous d’ailleurs. J’ai donc opté pour une raclette qui allait être amplement suffisante et surtout facile d’exécution pour mademoiselle ! Emma pourra s’occuper de la coupe des ingrédients et nous pourrons passer un bon moment ensemble autour du grill sans que personne ne soit au service de qui que ce soit. J’ai quand même droit à un break, non? Il ne restait qu’à trouver une idée de dessert.

Mais que faire ?

Pas question de se lancer dans la grosse pâtisserie. Non, madame ! J’ai alors proposé à miss de faire une petite recette bien simple de bagatelle aux fruits. Rien de compliqué, que du montage. C’est en plus dans ma palette de dessert, ni trop lourd, ni trop sucré. J’ai d’abord testé la chose et comme le résultat était concluant, Emma pourra faire aller ses talents de cuisinière novice dimanche, et contenter son désir de cuisiner pour maman ! Les garçons pourront, quant à eux, profiter de leur souper, la tête bien reposée après un long weekend de travail acharné.  Vous aimez le concept ? Moi, oui ! En plus, les garçons auront la charge de laver la vaisselle pendant que mesdames se prélasseront dans le salon !  C’est le privilège des cuisiniers ! Gnak Gnak ! 

 

 

Bagatelle aux fruits
Mettre une note
Imprimer
Ingrédients
  1. 1 1/2 tasse de crème fouettée
  2. 2/3 tasse de sucre
  3. 250 g. de fromage à la crème
  4. 4 œufs séparés
  5. 2 tasses de framboises
  6. 2 tasses de bleuets
  7. 2 tasses de mûres
  8. 1 petit gâteau des anges ou un petit gâteau à la vanille
Préparation
  1. Fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que ça soit jaune pâle. Ajouter le fromage et battre jusqu'à ce que le tout soit homogène.
  2. Monter les blancs en neige.
  3. Déposer les blancs sur le mélange de jaunes d’œufs et plier la préparation afin de bien les mélanger. Ne pas fouetter car les blancs vont tomber.
  4. Couper le gâteau en cube.
  5. Déposer dans un bol dans l'ordre suivant: Un étage de crème fouettée, du gâteau, le mélange d'oeufs et de fromage, les fruits et recommencer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient intégrés ou jusqu'à ce que le bol soit rempli.
  6. Saupouder de sucre à glacer, de chocolat râpé ou de poudre de cacao au choix !
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/

 Et vous, chères lectrices, que souhaitez-vous comme repas de la fête des mères ?