Croque-monsieur au smoked meat et fromage en grains / Cinq Fourchettes

Crédit : Nancy Bordeleau

 

Samedi dernier, j’ai eu droit à un petit répit de pluie. Y’était temps, car mon gazon était si long que je commençais à avoir peur d’y perdre mes enfants ! Même chose pour le désordre qui régnait dans le cabanon ! C’était si bordélique que même un artiste du Cirque du Soleil n’aurait pas été capable de faire les contorsions nécessaires pour se rendre au Weed Eater !

Alors comme une grande, j’ai entrepris de vider le cabanon avec ma fille. On a sorti nos gros muscles et on a tout mis en ordre. Ayant enfin accès à notre machinerie, on a passé la tondeuse, démoli une vieille structure de jardin inutile, transférer de la terre au jardin et fait ben du ramassage de terrain. Je peux vous dire que rendu au diner, on avait les joues en feu, on sentait le diable et on avait envie d’un bon repas cochon.

Croque-monsieur au smoked meat et fromage en grains / Cinq Fourchettes

Crédit : Nancy Bordeleau

Mon premier essai était sans choucroute. J’ai préféré avec de la choucroute car ça ajoutait du croquant et de la fraîcheur !

Des essais surprenants 

J’avais essayé un mixte inédit de smoked meat pimpé au fromage en grains dans un instant de folie culinaire. Comme ce fut un succès, je l’avais mis en photo sur mon Instagram et ma fille, bavant devant ledit repas, m’avait demandé de la refaire un de ces 4. J’ai donc entrepris de la refaire samedi midi et de me gâter une deuxième fois avec mon croque-monsieur nouveau genre. Tout comme la première fois, je l’ai accompagné d’une bonne bière froide (La Fin du Monde d’Unibroue) bien méritée qui je vais vous le dire, coulait comme de l’eau dans ma bouche !

J’aimerais me vanter en disant que c’est moi qui aie pensé à faire ce mixte-là, mais non ! Comme ambassadrice Unibroue, j’avais reçu par la poste un panier contenant des ingrédients tels que du smoked meat Schwartz’s, des cerises enrobées de chocolat de Chocolats Privilège et du fromage Migneron avec une fiche descriptive qui nous proposait des idées d’accords-mets.

Quoique tous les accords furent fort agréables à tester, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour celui de la Fin du Monde et du smoked meat. C’est vraiment une question de goût personnel ! Je vous offre donc ma recette de croque-monsieur cochon au smoked meat ainsi que des suggestions d’accord à faire avec 3 bières Unibroue !

Croque-monsieur au smoked meat
Mettre une note
Imprimer
Ingrédients
  1. Smoked Meat Schwartz's
  2. Fromage en grains
  3. Choucroute
  4. Moutarde jaune
  5. Pain de seigle
  6. Cornichons
Préparation
  1. Préchauffer votre four à 450 F.
  2. Mettre de la moutarde sur le pain de seigle.
  3. Ajouter de la choucroute, du smoked meat et du fromage en grains au goût ! Plus il y en a, plus c’est cochon !
  4. Déposer vos créations sur une plaque à cuisson et enfourner quelques minutes afin de faire fondre le fromage en grains.
  5. Savourer avec une bière la Fin du Monde et quelques cornichons.
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/

Aussi simple que ça ! On était prêt à recommencer nos travaux jusqu’à ce que la pluie nous interrompe ! On a eu d’autres choix que de mettre notre énergie ailleurs … comme dans un bon film de fille ! Ah ah ah !

Voici les accords proposés dont je vous parlais plus haut ! 

La Fin du Monde et smoked meat

(source Unibroue)

Bel équilibre entre son goût de grains, son amertume et son taux d’alcool élevé, La Fin de Monde offre des arômes subtils d’une grande finesse. Sa vigoureuse présence en bouche souligne sa forte personnalité et la profondeur de son âme. Elle accompagne une grande variété de fromages dont les bleus salés ainsi qu’une multitude de plats dont les poissons-salmonidés, les pétoncles, le gibier et les saucisses.

Blanche de Chambly et fromage Migneron de Charlevoix

(source Unibroue)

La Blanche de Chambly est très parfumée et pleine de fraîcheur. Elle accompagne très bien les poissons à chair blanche et la volaille. Elle est une compagne idéale aux fromages de chèvre de type buchette, aux moules, aux salades et aux asperges au beurre.

Trois Pistoles chocolat avec cerise

(source Unibroue)

Avec sa couleur obscure et son goût moelleux, la Trois Pistoles dégage un arôme de fruits mûrs et une longueur en bouche qui la compare à un vieux porto. Excellente bière pour cuisiner et accompagner les repas, elle se boit de l’apéritif au digestif. Parfaite pour accompagner des fromages à croûte lavée à pâte semi-ferme et les fromages bleus. Elle est aussi exquise avec les desserts chocolatés.

Décharge : Je ne reçois aucune compensation financière pour ce billet. Je suis par contre membre des #lesassoiffés ce qui me donne quelques privilèges. Toutefois, les opinions et écrits de ce texte sont les miens et n’engagent que moi.