Ça faisait quelques fois que je voyais des vidéos de fromage fondant encastré dans un pain et cuit au four ! Chaque fois, sans exception, je bavais sur mon clavier. C’est aussi ça être foodie, baver devant des vidéos de bouffe, ce n’est pas chic mais que voulez-vous, c’est un réflexe du corps humain devant la cochonceté de certaines recettes ! La semaine dernière, j’ai donc, dans un élan de bonheur, attrapé au vol une miche de pain et un camembert à l’épicerie en me promettant de le faire. Je n’avais pas vraiment pensé plus loin que mon p’tit nez et je n’avais prévu rien d’autre pour l’agrémenter. Comme je suis assez proche de mes sous, il n’était pas question de gaspiller le pain parce que je n’avais pas réfléchis avant de faire mon achat impulsif ! 

J’ai donc arpenté la cuisine à la recherche d’ingrédients qui pourraient upgrader la patente! J’ai vu toutes sortes de choses, des légumes en masse, des tranches single kraft, des fruits, des yogourts mais rien de bien bien concluant ! Puis là, comme une apparition du ciel, le bacon m’a fait un p’tit clin d’oeil en direct de son tiroir à charcuterie ! Y’en fallait pas plus, j’étais vendue ! Non mais, bacon, fromage et pain, c’est gagnant ! J’y ai même ajouté une petite touche de sucrée grâce au sirop d’érable. Pas trop car l’idée ce n’était pas d’en faire un dessert ou un repas mal de coeur mais une source de bonheur pour les papilles de ma familia !

À propos de l’érable …

En parlant d’érable, j’ai appris récemment que l’érable 100% pur canadien aurait des bienfaits sur la santé plus particulièrement sur l’intestin ! Pour vous donner un peu plus de détails sur cette découverte, on retrouve dans le sirop d’érable de l’inuline qui est un glucide complexe qui agit comme prébiotique et favorise la croissance de « bonnes » bactéries dans l’intestin. Une information que j’ignorais totalement ! Ces informations proviennent de récentes découvertes qui ont été dévoilées lors du premier symposium mondial organisé à San Francisco le 2 avril dernier, consacré entièrement aux produits de l’érable. L’avenir nous dira si cette information tiendra la route ! Il reste que le sirop est sucre qu’il faut quand même consommer de façon modéré ! Ce n’est pas une raison pour vider la « can » dans chacun de nos repas ! No, no, no ! 

Revenons à notre recette !

Le Camembert au bacon et érable est  vraiment une recette  » no brainer« . Vous pourriez même demander aux enfants de la faire.  J’ai préparé la bête en 10 minutes top chrono et hop au four sans me casser le pompon et c’était juste trop bon! Les gars ont capoté ! Il n’y a que Miss Emma qui a fait la gueule ! Elle et le fromage ( autre que la mozzarella ), c’est pas winner! C’est d’ailleurs une recette que l’on peut faire comme entrée si vous êtes une grosse gang ou en repas principal accompagné d’une salade du jardin bien simple ! 

Camembert chaud au bacon et érable !
Mettre une note
Imprimer
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps Total
40 min
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps Total
40 min
Ingrédients
  1. Un gros pain miche
  2. Un gros camembert
  3. 10 tranches de bacon
  4. 1/4 tasse de sirop d'érable
Préparation
  1. Déposer le camembert sur le pain et faire une incision autour de ce dernier afin de délimiter l'espace que prendra le camembert dans le pain.
  2. Mettre le fromage de côté et creuser le pain afin d'y faire un trou assez gros pour accueillir le fromage.
  3. Déposer le fromage dedans.
  4. Conserver le pain retiré pour faire trempette dans le fromage plus tard.
  5. Couper le bacon en petit morceau et le cuire un peu. Il faut du bacon semi cuit car la cuisson se poursuivra au four.
  6. Déposer le bacon semi cuit sur le camembert.
  7. Faire couler le sirop sur la préparation.
  8. Mettre au four à 350 F pendant 30 minutes.
  9. Surveiller de temps à autre afin de ne pas faire brûler votre miche de pain .
Notes
  1. Si vous constatez que le pain devient trop cuit mais que le camembert n'est pas encore coulant, vous pouvez passer le tout au four micro-onde quelques minutes !
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/