J’aime l’érable comme probablement 99 % des Québécois, l’autre 1 % étant probablement mort en dedans, sans papille gustative ou sans âme ! C’est certain ! Ah ah ah ! S’t’une blaguounette ! J’aime l’érable et chaque printemps, je me trouve un producteur et je lui achète un ou deux gallons pour faire une réserve pour mon année. L’érable, je l’utilise à toutes les sauces ! En dessert bien évidemment, mais aussi dans mon café adoré, pour faire mes marinades et vinaigrettes ou simplement pour rehausser mes p’tits plats. Comme mon p’tit frère dit si bien, il n’y a rien comme des carottes nantaises cuites dans le sirop d’érable ou comme dirait ma Memma, la tire d’érable, c’est la vie. 

Une offre difficile à refuser

Il y a de cela quelques semaines, on m’a proposé de faire un banc d’essai à saveur d’érable ! Il était comme assez difficile de dire non puisqu’en plus je connaissais déjà les produits Délices Érable et cie car j’avais déjà testé quelques produits de la marque dans le passé !  Non seulement j’aime leurs produits, mais celui  proposé pour ce banc d’essais était vraiment original au niveau du packaging ! Un genre de truc vraiment intriguant pour la curieuse que je suis! 

Le siroptier de Délices Érable & Cie

Il s’agissait de tester un 4 litres (1 gallon) de sirop mais emballé sous forme de « vinier » ! Vous savez les grosses boites de carton contenant habituellement du vin et ayant un petit robinet pratique en plastique pour se servir un p’tit verre de rouge rapidement ? Bien, c’est la même chose, mais avec de l’érable ! C’est tellement pratique pour cuisiner, pour en mettre quelques gouttes dans son café ou pour étendre sur des crêpes sans en mettre partout.

Le siroptier contient à peu près 8 conserves de sirop sauf qu’on n’a pas besoin de transvider la « can » dans un contenant XYZ chaque fois.  Il siège fièrement au côté de ma cafetière sur mon comptoir de cuisine! Je suis d’ailleurs contente de pouvoir le laisser là puisqu’il n’entre malheureusement pas dans mon frigo. Mon frigo est vraiment nul et mes tablettes ne s’ajustent pas ! Bouhou !

Je tiens à spécifier qu’il est écrit sur l’emballage qu’on doit le réfrigérer après l’ouverture. La coopérative m’assure par contre que je peux le laisser à température ambiante sans problème sous certaines conditions ! Le siroptier se conserve 3 mois à température ambiante (0 à 25 degrés Celcius) tout en évitant de le mettre au soleil.  Après cette période, il est préférable de le mettre au réfrigérateur. D’ailleurs, si vous n’avez pas la climatisation pendant l’été, pas de chance à prendre, mettez-le au frigo ! 

 

C’est à suivre …

Je me laisse du temps pour vraiment voir ce qu’il en est ! Le temps sera mon gage de qualité à savoir si le produit cristallisera avant 3 mois ou si le goût sera affecté en restant hors de mon frigo ! À mon avis, ce n’est pas un problème puisque la valve empêche l’air ou les bactéries d’y entrer ! Si on essuie le bec après chaque utilisation, je ne vois pas le problème. On laisse bien notre miel dans l’armoire ! C’est d’ailleurs drôlement plus commode de ranger des boites comme celle-ci dans le garde-manger. Les conserves ne sont pas toujours stables sur les tablettes. Je crois aussi que son avantage, en matière de contenant, vient du fait que ça ne coulera pas à la longue dans mon garde-manger. J’ai souvent eu à faire avec des conserves de sirop qui coulait au cours de l’année ! Je détestais devoir tout sortir de mon armoire afin de nettoyer le dégât et ainsi éviter une invasion de fourmis attirées par le précieux nectar.

Bref, c’est un beau produit et pour l’instant, je suis enchantée par le concept. Pour la suite, ce sera le temps qui me dira s’il y aura du gaspillage dû à une problématique causée par l’emballage à laquelle je ne pense pas présentement. Si c’est le cas, je vous reviendrai là-dessus en ajoutant un point au banc d’essais.

Si vous désirez vous en procurer un, le siroptier se vend en ligne au coût de 59,95 $ pour un temps limité (faites vite) sur le site de Délices Érable et cie. Après le 3 mai, il sera au prix régulier de 64.95$.

CONCOURS !

La coopérative vous offre la chance de gagner votre propre siroptier ! Rendez-vous sur la page Facebook de Cinq Fourchettes et répondez à la question suivante : Le siroptier contient à peu près combien de conserves de sirop d’érable ? Le concours est ouvert aux résidents du Québec de 18 ans et plus seulement. Le concours se termine le 1 mai prochain à 18:00 ! Le gagnant sera annoncé sur la page Facebook de Cinq Fourchettes! Bonne chance à tous !