Je touche du bois ! Pour vrai, je cogne présentement mon bureau ! Pourquoi ? Parce qu’on est choyé, je le sais, car il n’y a personne qui souffre d’intolérance alimentaire chez moi. Le seul type d’intolérance qui existe c’est moi qui l’ai et c’est de l’ordre de l’attitude d’adolescent.  J’ai comme ben ben de la misère avec l’impolitesse (et j’ai trois ados). Celle-là me donne beaucoup de boutons ces temps-ci. Ah ah ah ! Sinon, tout va bien ! Je rigole un peu mais les inconforts reliés à la maladie cœliaque et à l’intolérance au lactose sont vraiment loin d’être drôles. 

J’ai une amie, très foodie, qui récemment a reçu un diagnostic et son univers a vraiment été chamboulé ! Elle doit couper tout ce qui contient du gluten et mon Dieu, que ça ne doit pas être facile surtout quand tu as passé toute ta vie à ne pas t’en préoccuper. Elle était présente lors du lancement de la nouvelle gamme de produits sans lactose et sans gluten du Choix du Président. On a donc pu en parler un peu plus et vraiment ce n’est pas une mince affaire. Je suis vraiment attristée pour elle ! Tite chouette d’amour !

Par contre, j’étais heureuse d’y être afin de pouvoir goûter aux produits offerts et ainsi pouvoir vous dire si les produits sont intéressants. Parce qu’on va se le dire, ça bien beau être sans gluten ou sans lactose, si ce n’est pas mangeable, on n’est pas plus avancé. Ce n’est pas parce qu’on présente une problématique de santé qu’on doit manger du céleri toute notre vie ! TSÉ ! Et ça, PC l’a compris.

Lors de cette soirée, le chef Martin Patenaude nous a cuisiné des plats vraiment débiles. D’ailleurs, il va falloir qu’il vienne chez nous les refaire, j’ai vraiment trop aimé ! Pas le choix ! En y goûtant, j’étais sincèrement vraiment heureuse pour tous ceux qui souffrent de ces problématiques. Ils ont du choix et c’est vraiment chouette pour eux. Au moins, ils peuvent manger des repas goûteux et délicats sans se rendre malade.

Question de coordonner mes bottines avec mes babines et de prouver que j’ai vraiment à cœur la santé de mon p’tit monde, j’en ai profité pour offrir les produits qui m’ont été offerts à deux petites familles que je connais qui « deal » avec ça au quotidien ! De cette façon, la petite Béatrice a pu se gaver de yogourt sans subir les inconvénients d’un produit laitier régulier et mon amie Marie a pu se faire des p’tits plats sans gluten et ce, sans compromis de goût.

 

Voici d’ailleurs ce que j’ai pu savourer lors de cette soirée ! Des beaux produits qui font vraiment plus que le travail.

Fromage sans lactose PC

J’avoue que j’avais peur que les fromages ne goûtent rien ou que leur texture soit douteuse ! Tsé, pour une fan de fromage, ce serait facile de me décevoir.  Dans ce cas-ci, vraiment pas, ils étaient super bons ! C’est un beau produit à avoir lors d’un repas ou lorsque l’on reçoit quelqu’un d’intolérant au lactose. J’imagine le drame pour un invité de voir de beaux plateaux de fromages sur une belle table, mais de ne pas pouvoir y toucher. Moi, je taperais du pied, c’est certain. Là, on a juste à leur faire un plateau à part pour éviter la contamination croisée et hop, notre convive est heureux et nous aussi par la bande. D’ailleurs, en regardant la photo du plateau de fromages, je note la présence des ABRICOTS SÉCHÉS TENDRES PC COLLECTION NOIRE qui sont vraiment bons ! Ça n’a aucun lien avec le sans lactose mais je vous jure que c’est un produit à toujours avoir dans son armoire !

Des produits sans gluten pas monotone du tout !

Je crois que le plus gros défi, c’est de faire des desserts quand on ne peut pas manger de gluten. Ben, j’imagine, je n’en suis pas certaine, je dois avouer. C’est pour ça que je crois que les gâteaux en boite et les crêpes sont vraiment de bons dépanneurs. Martin nous avait concocté quelques desserts qui semblaient selon les dires de mes collègues très alléchants. Je dois avouer ne pas en avoir mangé, car j’avais l’estomac saturé et que les desserts ce n’est pas ma tasse de thé ! J’ai par contre goûté à la verrine de yogourt sans lactose, miel et petits fruits. Ça, c’était vraiment bon mes amis et dans mes cordes ! Simple, rafraîchissant et efficace. Il y avait aussi du Quinoa qui selon moi est aussi un impératif dans le garde-manger. J’en mets partout ! En salade, en accompagnement pour un poisson ou pour farcir un poivron, c’est juste trop bon !

 

De plus, ce n’est pas parce que c’est sans gluten ou sans lactose que ça se doit d’être plate. Regardez-moi cette entrée alléchante cuisiné par le chef ! Tout ce que j’aime dans la vie s’y retrouve ! Betterave, saumon cru, graines de moutarde et une petite sauce faite avec du yogourt et de la crème sure sans lactose PC. Tous ces ingrédients réunis, nous ont donné ce plat totalement décadent qui fait la vedette sur la photo. La preuve qu’on peut recevoir avec panache sans compromettre la santé de personne ! On aime ça.  Je ne vais pas vous décrire tous les produits, car je ne les ai pas tous testés et que ce serait drôlement mortel à lire. Voici plutôt quelques exemples de ce que la gamme offre. Ça vous aidera à les repérer lors de votre prochaine épicerie.

Sans Gluten :

  • Pain baguette
  • Pain tranché
  • Pâtes variées
  • Préparation à crêpes
  • Préparation à gâteaux
  • Couscous
  • Quinoa
  • Farine
  • Bretzel
  • Mini Brownies (ils étaient vraiment trop bons !)

Sans Lactose :

  • Crème sure
  • Yogourt
  • Fromage

J’étais vraiment contente de constater qu’il est de plus en plus facile de manger sans gluten et sans lactose sans devoir faire un million de compromis ! Surtout lorsque les compagnies se donnent la peine de faire des produits de qualité comme c’est le cas pour le Choix du Président ! Un gros bravo !

 

Décharge : Même si ce texte sonne comme une info pub, je n’ai pas été payé pour faire ce texte. J’aime simplement les produits Choix du Président ! C’est si simple que ça !